Aperçu des pratiques

Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle

L’exploration de la conscience de soi et du sentiment d’identité est une occasion favorable pour des conversations courageuses et encourageantes sur les forces, les difficultés, les préférences, les valeurs, les expériences vécues, les ambitions, etc. Vous pouvez créer un environnement sécuritaire où vous apprenez avec les élèves, où vous affirmez les héritages culturels et où les élèves s’exercent à défendre leurs besoins. S’ils savent se positionner en rapport avec leur culture et leur communauté, les élèves sont mieux à même de voir leur importance personnelle et de comprendre en quoi ils contribuent au monde qui les entoure.

Gestion du stress et adaptation

Les élèves font face à une gamme de défis qui ont trait à leur expérience personnelle, sociale et culturelle. Ils ont également à leur portée des moyens d’adaptation. Grâce à l’enseignement et au modelage, vous pouvez aider les élèves à mettre en pratique de nouvelles stratégies d’adaptation et à renforcer celles qui existent déjà. Veillez à prendre en compte les sources de stress et à examiner et traiter les structures qui renforcent les conditions inéquitables qui imposent du stress aux individus et aux communautés entières.

Motivation positive et persévérance

La motivation positive et la persévérance peuvent aider les élèves à aborder les défis de la vie de manière optimiste et à garder espoir même lorsque leur situation est difficile. Explorez et mettez en pratique des stratégies qui s’appuient sur les points forts des élèves. Veillez à ne pas présenter ces compétences comme la solution à l’oppression et à d’autres problèmes systémiques. Parlez plutôt du rôle de la motivation et de la persévérance dans le plaidoyer et l’action collective pour éliminer les obstacles dans la classe, l’école et le système.

Pensée critique et créative (fonctions exécutives)

Les fonctions exécutives comme la planification, la concentration sur les tâches, la résolution créative de problèmes et la gestion du temps aident les élèves à s’organiser. Ces compétences augmentent la réussite des élèves dans leurs études et peuvent également les aider à gérer d’autres défis complexes dans leur vie. Vous pouvez modeler et enseigner ces compétences, et créer des occasions pour que les élèves apprennent et mettent en pratique ces compétences individuellement et avec leurs pairs.

Reconnaissance et gestion des émotions

Les élèves expriment leurs émotions de diverses manières en fonction de leurs expériences personnelles, sociales et culturelles. Avec les élèves, vous pouvez apprendre comment les pensées, les émotions et les actions sont liées. Vous pouvez explorer les façons de reconnaître les émotions, de gérer et d’exprimer les sentiments, et montrer comment réagir face à des personnes de manière appropriée et mettre en pratique cette réaction avec compassion tout en honorant les identités sociales et culturelles.

Relations saines

Des relations saines sont au cœur du développement et du maintien de milieux d’apprentissage équitables et bienveillants qui favorisent la santé mentale. Vous pouvez aider les élèves à apprendre à comprendre et à apprécier les différentes perspectives et identités, à faire preuve d’empathie envers les autres, à écouter et à résoudre les conflits avec respect. Mettre l’accent sur les compétences relationnelles en matière de santé peut être bénéfique pour la culture de la classe et le sentiment d’appartenance des élèves.