Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

20 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Craies de trottoir

Objectif

Accueillir les autres à l’école et permettre aux élèves de partager des idées

  • Préparez à cette pratique en choisissant des messages et images qui représentent la diversité et sont inclusifs de manière à ce que tous les élèves puissent se sentir inclus, bienvenus et représentés. 
  • Les élèves génèrent des idées pour le graffiti (p. ex., en utilisant des citations, des mots clés, des traductions).
  • Les élèves utilisent une craie de trottoir pour créer des messages.
  • Prenez des photos et partagez.
  • Le graffiti peut se faire également sur des affiches.
  • Les images peuvent être utilisées pour des hashtags et diffusées sur Twitter.

Cette activité relie le facteur protecteur de l’appartenance à l’école et les bienfaits de l’expression artistique. Les activités, en tant que telles, renforcent également les compétences de prise de décisions des élèves et permettent à un élève de créer en tant qu’individu ou de collaborer avec un pair – créant ainsi des raisons potentielles d’accroître les relations sociales (Roorda, et al., 2011; Rönkkö & Lepistö, 2016; LaPorte, 2016).

La Porte, A. M. (2016). Efficacy of the arts in a transdisciplinary learning experience for culturally diverse fourth graders. International Electronic Journal of Elementary Education, 8(3), 467.

Rönkkö, M. L., & Lepistö, J. (2016). The craft process developing student decision making. Techne Series-Research in Sloyd Education and Craft Science A, 23(1).

Roorda, D. L., Koomen, H. M., Spilt, J. L., & Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher– student relationships on students’ school engagement and achievement: A meta-analytic approach. Review of educational research, 81(4), 493-529.