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Temps requis

5 à 20 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider à remarquer, avec intention, les éléments positifs de la journée et à tendre vers l'optimisme

  • Présentez la pratique.
    • Nous allons prendre quelques minutes ensemble pour partager ce dont nous sommes reconnaissants aujourd’hui.
    • Je vais commencer. Aujourd’hui, je suis reconnaissant de …
  • Donnez à chacun l’occasion de contribuer. Certains élèves peuvent choisir de « passer leur tour », car ils auront peut-être besoin d’un peu de temps pour se sentir à l’aise avec cette nouvelle expérience.
  • Plutôt que de partager la gratitude à voix haute, vous pouvez demander aux élèves d’écrire, dans un journal, une à trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants à la fin de chaque journée.
  • Cela peut se faire également à la fin de la journée, soit verbalement ou sur une note autocollante qui peut s’ajouter au mur de gratitude dans la salle de classe.

Le concept de la gratitude est lié au mouvement de la psychologie positive et reflète les bénéfices découlant d’une vision optimiste du monde. De nombreux programmes fondés sur des données probantes, conçus pour améliorer l’optimisme et réduire les symptômes dépressifs, incluent des activités qui aident les élèves à « voir le côté positif ». Identifier la gratitude et la partager avec un autre a été jugé comme étant bénéfique, non seulement pour l’individu, mais aussi pour l’interlocuteur (Kleinman et al, 2013). L’expérience de la gratitude rend une personne plus susceptible d’aider les autres, créant peut-être davantage de possibilités pour les autres d’en faire l’expérience (Bartlett & DeSteno, 2006).

Bartlett, M. Y., & DeSteno, D. (2006). Gratitude and prosocial behavior: Helping when it costs you. Psychological science, 17(4), 319-325.

Kleiman, E. M., Adams, L. M., Kashdan, T. B., & Riskind, J. H. (2013). Gratitude and grit indirectly reduce risk of suicidal ideations by enhancing meaning in life: Evidence for a mediated moderation model. Journal of Research in Personality, 47(5), 539-546.