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Temps requis

15 à 30 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Journal, tableau des concepts du vocabulaire des émotions

Objectif

Aider à reconnaître ses sentiments et à prendre conscience des émotions qui en découlent

  • Discuter de la fonction d’un journal d’humeur (p. ex., pour apprendre à mieux se connaître et pour aider à noter les schémas des pensées et des émotions vécues). Il s’agit de noter vos émotions et d’indiquer pourquoi vous vous sentez comme ça.
  • Faites un remue-méninges sur la manière dont les élèves pourraient documenter leurs émotions. Par exemple :
    • Écrire une histoire, une bande dessinée ou répondre à une question spécifique de l’enseignant.
    • Dessiner une image qui symbolise leur humeur du moment. Cela peut être un petit symbole ou une image élaborée. Par exemple, pour « Je me sens en colère », l’élève pourrait dessiner un nuage noir et sombre.
    • Feuilleter des revues et découper des scènes, des images ou des phrases qui expriment des sentiments du moment. La pratique peut se faire périodiquement au cours de la semaine.
  • Demandez aux élèves de choisir leur façon préférée de tenir un journal d’humeur.

REMARQUE : Il se peut que les élèves veuillent partager leurs réflexions ou que vous vouliez consulter un service d’appui ou obtenir de l’aide dans le cadre de votre processus de référence scolaire ou de discussions avec les parents/tuteurs.

  • Vous pouvez également répondre à des questions spécifiques en parlant avec un pair ou par écrit, telles que :
    • Comment est-ce que je me sens à la fois physiquement (où se situe l’émotion dans mon corps) et émotionnellement?
    • S’est-il passé quelque chose pour que je ressente cela?
    • Quand je ressens cela, de quoi ai-je besoin?
    • Quand ai-je ressenti cela par le passé?
    • Quand ai-je ressenti cela pour la première fois?
  • Les élèves du primaire peuvent utiliser un symbole comme élément visuel.

Tous les élèves ont des schémas de pensées qui entraînent des émotions à la fois positives et négatives, et qui affectent l’humeur (Oatley & Johnson-Laird, 2014). Comprendre ces schémas est une étape importante pour la maîtrise des émotions, car les élèves qui changent leur façon de penser face aux situations réussissent à gérer leurs émotions de façon efficace et à se concentrer sur la tâche (Lagattuta, 2014; Webb, Miles & Sheeran, 2012).

Lagattuta, K. H. (2014). Linking Past, Present, and Future: Children’s Ability to Connect Mental States and Emotions Across Time. Child Development Perspectives, 8(2), 90-95. doi:10.1111/cdep.12065

Oatley, K., & Johnson-Laird, P. N. (2014). Cognitive approaches to emotions. Trends in Cognitive Sciences. doi:10.1016/j.tics.2013.12.004

Webb, T. L., Miles, E., & Sheeran, P. (2012). Dealing with feeling: A meta-analysis of the effectiveness of strategies derived from the process model of emotion regulation. Psychological Bulletin, 138(4), 775-808. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0027600