Comment utiliser la ressource

Les pratiques sont organisées selon les six éléments communs d’un programme d’apprentissage socioémotionnel. Il s’agit des mêmes catégories de compétences que celles du domaine A :Compétences en matière d’apprentissage socioémotionnel du curriculum de l’Ontario, Éducation physique et santé :

  • Reconnaissance et gestion des émotions
  • Gestion du stress et adaptation
  • Motivation positive et persévérance
  • Relations saines
  • Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle
  • Pensée critique et créative (fonction exécutive)

Dans chaque catégorie, les pratiques déterminent le niveau scolaire, le temps nécessaire et le matériel requis.

Se familiariser avec la ressource

  • Parcourez quelques-unes des pratiques dans plusieurs catégories pour voir à quoi ressemble une pratique de santé mentale au quotidien.
  • Sélectionnez une ou deux pratiques qui vous semblent faisable et utiles. 
  • Passez en revue les instructions. 
  • Racontez vos expériences et vos idées à vos collègues qui utilisent aussi la ressource (vous pouvez même leur demander de vous inviter en salle de classe pour observer la mise en œuvre d’une pratique!).
  • Essayez quelques-unes des pratiques avant de vous en servir en salle de classe.
  • Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les pratiques et que vous êtes prêt à les mettre à l’essai, songez à réserver un moment spécifique chaque jour ou chaque semaine pour introduire une pratique. Vous pourrez ainsi les intégrer plus facilement à la routine d’enseignement régulière.

Plus d’options pour explorer et utiliser les pratiques :

  • Utilisez les versions en ligne des pratiques ou imprimez les cartes individuellement ou l’ensemble au complet, selon vos besoins. N’oubliez pas de vous référer aux versions en ligne pour pouvoir consulter les liens vers des ressources supplémentaires.
  • Parcourez les catégories ou utilisez notre section Filtrez votre recherche pour rechercher les pratiques qui répondent à des besoins spécifiques.  

Conseils pour une mise en œuvre réussie 

Les pratiques quotidiennes en matière de santé mentale peuvent être intégrées subtilement au contenu de la journée scolaire. Voici quelques considérations pour vous aider à utiliser la ressource :

  • Pensez aux élèves de votre classe, à leurs points forts et aux domaines dans lesquels ils pourraient évoluer. En gardant ces informations à l’esprit, sélectionnez les catégories de compétences et les pratiques qui s’appliquent le mieux aux besoins des élèves. 
  • Comprendre qu’il existe des nuances au sein des groupes culturels et entre ceux-ci; la même affirmation ou idée ne s’applique pas à tout le monde. Permettre des possibilités d’expression culturelle et des modes de connaissance.
  • Assurez-vous que vos exemples sont inclusifs. Par exemple, évitez d’adopter une position hétéronormative (p. ex., en faisant référence aux familles comme constituées d’une mère et d’un père).
  • Veillez à ne pas rejeter la faute sur les élèves ou à ne pas leur imposer la responsabilité de naviguer dans des espaces oppressifs, racistes et discriminatoires. Par exemple, des recherches montrent que des pensées positives peuvent influencer nos émotions et nos comportements de manière utile et peuvent aider à recadrer les événements négatifs. Bien qu’il soit utile de s’informer sur la pensée positive et le recadrage, il ne s’agit pas de solutions aux pratiques oppressives qui devraient être présentées aux élèves de cette manière. Veillez à fournir aux élèves le soutien et les outils nécessaires pour lutter contre l’oppression.
  • Adoptez une approche basée sur les points forts et le co-apprentissage. L’apprentissage socioémotionnel ne consiste pas à dire aux élèves comment se débrouiller et se comporter. Il s’agit d’un processus de co-apprentissage où les idées et les points forts des élèves sont mis à l’honneur, et où de nouvelles idées sont explorées ensemble.
  • Si les élèves ne semblent pas répondre comme vous le souhaitez du premier coup, faites alors les modifications nécessaires et essayez à nouveau. Utilisez votre expertise professionnelle pour offrir un soutien pédagogique structuré.
  • Les élèves ne réagissent pas tous aux pratiques de la même manière. Certains peuvent avoir besoin davantage de pratique pour en profiter pleinement, d’autres peuvent simplement avoir besoin d’une approche différente.
  • Certaines pratiques doivent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiquesd’un élève ou d’une classe (par ex., tenir compte de l’âge, du niveau scolaire, du stade développemental, etc.).
  • Établissez des liens avec vos collègues pour leur communiquer des expériences et des idées afin d’améliorer les pratiques. Si vous avez une question ou avez besoin d’aide, communiquez avec le Leader en santé mentale de votre conseil ou d’autres professionnels de la santé mentale qui travaillent dans votre écoles. 

Vos connaissances en matière de santé mentale vous aideront à soutenir les connaissances de base de vos élèves en matière de santé mentale. Vous pouvez trouver des informations factuelles sur différents sujets relatifs à la santé mentale sur le site Internet de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Vous pouvez aussi en savoir plus sur la stratégie de santé mentale en milieu scolaire de l’Ontario