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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Moyen / Intermédiaire

Matériel

Journal ou autres formats (cartes mentales, blogues, wikis, listes, émojis, etc.)

Objectif

Aider les élèves à devenir plus compétents à résoudre les problèmes et à mieux juger ce qu’ils apprennent et comment ils le font

Aider les élèves à surveiller leur propre réflexion en utilisant des journaux personnels d’apprentissage. Ceci permet aux élèves de réfléchir sur leur FAÇON d’apprendre plutôt que sur le CONTENU de ce qu’ils ont appris.

Questions de réflexion :

  • Parmi les leçons de la semaine, qu’est-ce qui était le plus facile à apprendre? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui était le plus difficile à apprendre? Pourquoi?
  • Quelles stratégies d’étude m’ont aidé à me préparer pour mon examen?
  • Quelles stratégies de préparation aux examens n’ont pas fonctionné? Que ferai-je différemment la prochaine fois?
  • Quelles sont les habitudes d’étude qui ont le mieux fonctionné pour moi? Pourquoi?
  • Quelles habitudes d’étude vais-je essayer ou améliorer la semaine prochaine?

Adapté de Constructing Meaning par Nancy N. Boyles

La métacognition (réfléchir à propos de ses propres pensées) est une compétence essentielle dans le développement de l’apprentissage des élèves. Elle facilite également des processus cognitifs tels que la résolution de problèmes, l’utilisation de stratégies d’apprentissage et la tendance à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage (Garcia, Rodriguez, Gonzalez-Castro, Alvarez-Garcia & Gonzalez-Pienda, 2016). En ce qui concerne les compétences requises pour arriver au point culminant de l’apprentissage, tels qu’étudier, les élèves ayant une forte métacognition sont capables d’identifier leur besoin d’étudier, de faire un plan d’étude et d’évaluer leurs stratégies d’étude. Ils seront en mesure d’ajuster leurs études en fonction des exigences et de prendre des décisions judicieuses sur le temps à y consacrer (Gettinger & Seibert, 2002).

Boyles, N. N. (2004). Constructing meaning through kid-friendly comprehension strategy instruction. Maupin House Pub.

Gettinger, Maribeth, & Seibert, Jill K. (2002). Contributions of Study Skills to Academic Competence. School Psychology Review, 31(3), 350-65.

Trinidad García, Celestino Rodríguez, Paloma González-Castro, David Álvarez-García, & Julio-Antonio González-Pienda. (2016). Metacognition and executive functioning in Elementary School. Anales De Psicología, 32(2), 474-483.