Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

1 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Reconnaître et accueillir les élèves en leur montrant qu’ils sont valorisés, célébrer la diversité et l’unicité, et montrer l’importance de prendre du temps pour établir des relations à l’école

Saluez les élèves chaque jour à leur arrivée à l’école ou en classe, et lors des moments de transition.

Les salutations peuvent inclure :

  • Appliquer la règle des 5 x 10 :
    • Si quelqu’un est à moins de 10 pieds, établissez un contact visuel et souriez.
    • S’ils sont à moins de cinq pieds, dites bonjour!
  • Se dire « allo » dans une langue différente toutes les semaines et inviter tout le monde à y participer.
  • Utiliser un message d’accueil dans la langue maternelle de l’élève.

Utiliser des éléments visuels ou une affiche avec diverses façons de faire l’accueil et laisser les élèves choisir (p. ex., poing-à-poing, poignée de main, sourire, danse, tape-là). Affichez-les à l’entrée de la classe.

Vidéo: L’enseignant accueillant ses élèves avec un high-five personnalisé

  • Prenez le temps de réfléchir à des façons créatives de vous accueillir les uns les autres.
  • Demander aux élèves comment ils aimeraient être accueillis, leur laisser choisir la langue ou le geste.

Les élèves bénéficient de savoir qu’ils comptent pour un adulte ainsi que leurs pairs. Encourager les élèves à développer des relations avec le personnel et les élèves les aidera à approfondir leur sentiment d’appartenance à l’école et créera des occasions d’apprentissage accru, de développement des compétences et des avantages globaux découlant des relations saines (Bergin et Bergin, 2009, Roorda et al. 2011, McNeely et Falci, 2004).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

McNeely, C., & Falci, C. (2004). School connectedness and the transition into and out of health-risk behavior among adolescents: A comparison of social belonging and teacher support. The Journal of School Health, 74(7), 284-92.

Roorda, D. L., Koomen, H. M., Spilt, J. L., & Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher–student relationships on students’ school engagement and achievement: A meta-analytic approach. Review of educational research, 81(4), 493-529.