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Temps requis

1 à 2 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Tambour (facultatif)

Objectif

Apprendre des techniques pour remarquer ses niveaux d’énergie et d’émotions, afin de s’autoréguler et se recentrer

  • Rythmes à reproduire 
    • Frappez dans vos mains et les élèves reproduisent votre rythme.
  • Chef d’orchestre
    • Mimez un chef d’orchestre pendant que les élèves prétendent jouer d’un instrument tout en suivant le tempo.
  • Comptez jusqu’à 10
    • Levez les mains en l’air et comptez lentement jusqu’à 10, puis comptez à rebours jusqu’à un, pendant que les élèves vous suivent.
  • Battements de tambour

    • Frappez lentement sur un tambour imaginaire ou frappez sur votre pupitre. Les élèves doivent se lever et circuler lentement dans la salle de classe, en suivant le tempo.

Faites réfléchir la classe sur les raisons du recentrage. Faites le lien avec l’état émotionnel des élèves.

Envisagez d’utiliser du matériel qui appuie l’identité culturelle de vos élèves. Prenez un moment pour discuter de la signification de l’instrument (p. ex., le tambour autochtone et l’association avec le rythme cardiaque).

L’autorégulation comportementale consiste à concentrer l’attention, à mobiliser la mémoire de travail et à contrôler les réactions soudaines pouvant perturber le climat émotionnel de la classe et empêcher l’apprentissage (McClelland et al, 2007). Les élèves qui ont participé à ces types d’activités de recentrage en groupe ont amélioré leurs compétences en matière d’autorégulation comportementale et leurs résultats académiques (Diamond, Barnett, Thomas et Munro, 2007; Tominey et McClelland, 2011).

Diamond, A., Barnett, W. S., Thomas, J., & Munro, S. (2007). Preschool Program Improves Cognitive Control. Science, 318(5855), 1387-1388.

McClelland, M. M., Cameron, C. E., Connor, C. M., Farris, C. L., Jewkes, A. M., & Morrison, F. J. (2007). Links Between Behavioral Regulation and Preschoolers’ Literacy, Vocabulary, and Math Skills. Developmental Psychology, 43(4), 947-959. doi:10.1037/0012-1649.43.4.947

Tominey, S. L., & McClelland, M. M. (2011). Red Light, Purple Light: Findings From a Randomized Trial Using Circle Time Games to Improve Behavioral Self-Regulation in Preschool. Early Education & Development, 22(3) 489-519. doi:10.1080/10409289.2011.574258