Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

2 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à se sentir spécial, à reconnaître qu’ils comptent pour les autres et qu’ils font partie intégrante de la classe

Désignez un élève comme étant l’aide de l’enseignant pour la journée (ou la semaine). Tous les élèves doivent avoir leur tour.

Démontrez comment ce rôle est important en :

  • Offrant à cet élève un siège spécial.
  • Lui donnant l’occasion de présenter le calendrier ou une leçon.
  • Créant une affiche avec des images qui le représente aux yeux des autres (l’aide la présente et elle est ensuite affichée dans la classe pour une semaine).
  • Cela pourrait être fait sous forme d’un livre : « Tout sur moi ».
  • Pour les élèves plus âgés, cela pourrait être fait sous forme d’un projet Photovoice.

Les élèves qui éprouvent un lien solide avec l’école sont ceux qui se sentent en sécurité et valorisés; ils se sentent connus et appréciés. Cela ne dépend pas directement de la réussite scolaire, mais des relations que les élèves établissent avec les autres à l’école. Les élèves ayant un lien solide avec l’école auront probablement un intérêt/engagement académique accru, ce qui aura un impact sur leur potentiel de réussite scolaire. Les élèves adolescents ont spécifiquement noté la valeur de la relation enseignant-élève dans leur engagement et leur plaisir en classe (Bergin & Bergin, 2009).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.