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Temps requis

10 à 15 minutes (peut être prolongé, si nécessaire)

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Papier, matériel de dessin ou de peinture, miroir

Objectif

Aider à identifier visuellement certaines émotions, en se basant sur les expressions faciales

  • Si les élèves n’ont pas de miroir, répartissez-les en groupes de deux.
  • Préparez à l’avance un bol contenant des émotions de base (heureux, triste, effrayé, en colère, jaloux, etc.) inscrites sur des bouts de papier, ou dressez la liste sur une feuille. Demandez à chaque élève ou à chaque groupe de choisir une émotion.
  • Si les élèves travaillent en groupes de deux, l’un d’eux peut démontrer l’expression du visage associée à l’émotion choisie, tandis que l’autre peut dessiner l’expression du visage de son partenaire. Les partenaires peuvent changer de rôle après un certain temps.
  • Si les élèves travaillent individuellement, ils peuvent utiliser le miroir pour démontrer l’expression faciale associée à l’émotion qu’ils ont choisie et dessiner leur expression faciale.
  • Demandez à la classe de deviner les émotions exprimées dans les portraits.
  • Menez une discussion comme suit :
    • Y a-t-il certaines émotions qui sont plus faciles ou plus difficiles à dessiner que d’autres? Pourquoi?
    • Pourquoi est-ce important de reconnaître les émotions de quelqu’un en se basant sur ses expressions faciales?
    • Y a-t-il d’autres moyens d’identifier les émotions d’une personne?
  • Demandez aux élèves de feuilleter de vieilles revues et d’identifier les émotions démontrées par les expressions faciales (p. ex., trouver une image de quelqu’un qui sourit pour exprimer le « bonheur »).
  • Faites travailler les élèves en groupe et demandez-leur de créer un collage d’émotions.
  • La pratique peut être développée en encourageant les élèves à parler des moyens de gérer les émotions fortes (p. ex., les choses qu’ils peuvent faire, les choses que l’enseignant peut faire pour les aider).

Les enfants reconnaissent avec compétence les expressions émotionnelles et, au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils utilisent de plus en plus les informations émotionnelles pour comprendre leur environnement et naviguer dans les interactions sociales avec leurs pairs (Batty & Taylor, 2006). La mesure dans laquelle les élèves comprennent les émotions en eux-mêmes et chez les autres est étroitement liée à la qualité de leurs interactions avec les pairs et à leur tendance à adopter des comportements prosociaux (Caputi, Lecce, Pagnin & Banerjee, 2012).

Batty, M., & Taylor, M. J. (2006). The development of emotional face processing during childhood. Developmental Science, 9(2), 207-220. doi:10.1111/j.1467-7687.2006.00480.x

Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.