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Temps requis

2 minutes, répétées plusieurs fois

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider à établir un rapport et une relation entre l’enseignant et l’élève pour que l’élève puisse voir qu’on s’intéresse vraiment à lui en tant que personne

  • La stratégie 2×10 consiste à consacrer deux minutes par jour à un élève, pendant dix jours, pour parler de n’importe quel sujet qui l’intéresse.

REMARQUE : L’adulte bienveillant qui entreprend la stratégie 2×10 auprès d’un élève devrait être quelqu’un d’autre que l’enseignant titulaire. Cette approche aide à accroître le nombre d’adultes dans l’école qui ont un lien avec l’élève.

Au début de l’année scolaire, il peut s’avérer utile d’identifier les élèves qui risquent d’avoir des problèmes d’assiduité. L’objectif est de s’intéresser à ces élèves de façon proactive. L’adoption de la stratégie 2×10 pour tisser des liens avec ces jeunes aide à réduire l’absentéisme scolaire.

Les relations entre les enseignants et les élèves peuvent avoir une incidence considérable sur l’engagement et le rendement académiques d’un élève. Les élèves qui ont eu de mauvaises relations avec leurs enseignants ont été davantage affectés par les résultats négatifs que les élèves qui ont eu de bonnes relations. Les élèves à risque (statut socioéconomique faible, élèves ayant des besoins particuliers, les nouveaux élèves, etc.) sont considérablement plus vulnérables à subir de mauvaises relations avec les enseignants, ce qui indique le degré auquel l’enseignant et l’élève pourraient bénéficier mutuellement de l’établissement d’une bonne relation (Roorda, et. al., 2011).

Roorda, D. L., Koomen, H. M., Spilt, J. L., & Oort, F. J. (2011). The influence of affective teacher–student relationships on students’ school engagement and achievement: A meta-analytic approach. Review of educational research, 81(4), 493-529.