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Temps requis

2 à 5 minutes chaque jour

Niveau

Moyen / Intermédiaire

Matériel

Fiches, marqueurs, babillard

Objectif

Encourager la recherche d’aide, qui est une habileté essentielle pour le développement de la résilience personnelle

  • Expliquez aux élèves que tout le monde éprouve du stress, qu’un certain niveau de stress est nécessaire et normal, mais qu’il faut trouver un moyen de gérer le stress quand cela devient trop accablant. Dites aux élèves qu’il existe des ressources pour aider à gérer le stress et que la classe va créer un babillard affichant des stratégies qui pourront inspirer les autres personnes.
  • Les élèves peuvent faire eux-mêmes des recherches sur ce sujet, ou vous pouvez leur donner des articles, ou ils peuvent se baser sur leur expérience personnelle.
  • Ils peuvent créer une fiche avec des lettres et des images qui expliquent leur façon préférée de gérer leur stress (p. ex., écouter de la musique, dessiner, courir, flatter un animal de compagnie, parler à un ami ou à un adulte de confiance, etc.). Affichez ces idées sur un babillard accessible.

Au lieu d’utiliser des fiches sur un babillard, vous pouvez utiliser des notes autocollantes et dire aux élèves de les prendre au besoin (cela peut se faire également dans un vestiaire ou aux toilettes).

Les élèves peuvent se sentir stressés ou accablés sans s’en rendre compte, ou bien ils peuvent être conscients de ces sentiments, mais ne savent pas trop quoi faire pour les maîtriser. La normalisation du stress par l’intermédiaire de la psychoéducation peut réduire l’impact du stress sur le bien-être et le développement (U.S. Department of Health and Human Services, 2008; Van Daele, Hermans, Van Audenhove, & Van den Bergh, 2012). Le partage de stratégies en salle de classe aide à donner l’exemple aux élèves que nous devons tous développer les habiletés d’adaptation qui nous permettent d’être résilients face au stress.

U.S. Department of Health and Human Services (2008). The effects of childhood stress on health across the lifespan. Retrieved from: http://health-equity.lib.umd.edu/932/1/Childhood_Stress.pdf

Van Daele, T., Hermans, D., Van Audenhove, C., & Van den Bergh, O. (2012). Stress reduction through psychoeducation: a meta-analytic review. Health Educ Behav, 39(4), 474-485. doi:10.1177/1090198111419202