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Temps requis

25 à 30 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Papier épais (cartes 10 cm x 12 cm environ), technologie (facultatif)

Objectif

Présenter la classe les uns aux autres ou au reste de la communauté scolaire

  • Pliez le papier épais en deux pour créer une carte qui s’ouvre par le bas.
  • À l’extérieur de la carte, les élèves écrivent des informations sur eux-mêmes (p. ex., aliments préférés, informations sur la famille, activités parascolaires, etc.).
  • À l’intérieur de la carte, les élèves écrivent leur nom et collent une photo d’eux-mêmes ou créent un autoportrait.
  • Assemblez le babillard, affichez les cartes fermées et donnez des instructions pour lire d’abord l’extérieur des cartes, devinez, puis jetez un coup d’œil à l’intérieur.
  • Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris ou ce qui les a surpris à propos de leurs pairs.
  • Répétez.
  • Pour les élèves du primaire, les exigences pourraient être modifiées.
  • Pour afficher les cartes, vous pouvez suspendre un organisateur à pochettes ou utiliser des pochettes de bibliothèque.

Les élèves et le personnel bénéficient d’être connus. Cela renforce le sentiment d’appartenance à l’école (Bergin et Bergin, 2009), la confiance en soi (Marshall, 2001) et cultive les relations enseignant-élève et celles des camarades de classe (Verschueren & Koomen, 2012, Verschueren, Doumen, Buyse, 2012).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

Marshall, S. K. (2001). Do I matter? Construct validation of adolescents’ perceived mattering to parents and friends. Journal of adolescence, 24(4), 473-490.

Verschueren, K., & Koomen, H. M. (2012). Teacher–child relationships from an attachment perspective. Attachment & human development, 14(3), 205-211.

Verschueren, K., Doumen, S., & Buyse, E. (2012). Relationships with mother, teacher, and peers: Unique and joint effects on young children’s self-concept. Attachment & Human Development, 14(3), 233-248.