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Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Carton, papier, colle, crayons de couleur

Objectif

Évaluer sa température émotionnelle pour apprendre à reconnaître et à maîtriser ses émotions

Discutez :

    • De la variété d’émotions que vous voulez que les élèves puissent reconnaître.
    • Comment un thermomètre peut-il être utilisé pour mesurer une émotion?
  • Demandez d’abord aux élèves de fabriquer un thermomètre des émotions.
  • Ensuite, co-créez une banque de mots de vocabulaire émotionnel pour chaque émotion (bonheur, tristesse, amour, dégoût, colère, peur et surprise).
  • Enseignez comment utiliser le thermomètre (p. ex., identifiez leur émotion et indiquez-la sur le thermomètre).
  • Les élèves peuvent se référer au thermomètre des émotions pour évaluer leur niveau émotionnel ou pour les aider à communiquer leurs émotions à leur enseignant.
    • Reconnaître le moment où l’émotion s’intensifie est une étape importante amenant les élèves vers la régulation émotionnelle.

Voir : Activités faciles et amusantes à essayer avec vos enfants à la maison pour favoriser la santé mentale

Quelle est la température ? Voir la description ci-dessous.

Préparez-vous

  • Rassemblez du papier, des crayons de couleur, ou des marqueurs.
  • Sur une feuille de papier, écrivez ou dessinez différentes émotions ou dessinez différentes (par ex., heureux, triste, en colère, excité).
  • Demandez à votre enfant de choisir une de ces émotions pour l’activité.

Allez-y!

  • Demandez à votre enfant de dessiner un grand thermomètre sur une feuille de papier.
  • Inscrivez six points numérotés sur le thermomètre, en commençant par 0 en bas, jusqu’à 5 en haut.
  • En haut de la feuille, inscrivez l’émotion choisie par votre enfant.
  • Parlez-lui des différents niveaux d’intensité pour cette émotion : le niveau 1 est d’une faible intensité, et le niveau 5 est fortement intense. Par exemple, si votre enfant a choisi la colère pour l’activité, le niveau 1 pourrait signifier « pas du tout en colère » tandis que le niveau 5 pourrait signifier « furieux ».
  • Décrivez une situation et demandez à votre enfant de se servir du thermomètre pour évaluer le niveau d’intensité qu’il pourrait lui-même ressentir face à une telle situation.
  • Cette activité peut vous servir à différents moments pour aider votre enfant à reconnaitre cette émotion et le niveau d’intensité qu’elle suscite.
  • Fabriquez un nouveau thermomètre en vous servant d’une autre émotion.
  • Les élèves peuvent aussi apprendre à exprimer leurs émotions à l’aide d’émojis.
  • Augmentez leur vocabulaire émotionnel en présentant ou passant en revue une variété de façons de décrire les différents niveaux d’une émotion particulière (p. ex., agacé, frustré, furieux, livide, et indigné, etc. sont différents niveaux de colère).
  • Pour les élèves plus âgés : Utilisez les émojis pour faire le point avec eux à propos de leurs sentiments dans le cadre d’un « billet de sortie » (après la leçon, la classe ou la journée scolaire).
  • Pour les plus jeunes : Chaque élève reçoit un bâton de popsicle portant son nom. Les émojis peuvent être mis dans un organisateur à pochettes. À tour de rôle, les élèves mettent leur bâton devant le visage qui correspond à ce qu’ils ressentent en utilisant une phrase complète (p. ex., « Je me sens heureux parce que… » ou « Je suis triste parce que… »).
  • Aidez les élèves à relier les émotions à quelque chose qu’ils peuvent voir, entendre ou ressentir. Utilisez un tableau « Ressemble à… / Semblable au son de… /Donne la sensation de… » pour explorer les manifestations d’une émotion particulière et pour aider les élèves à ressentir les différences subtiles entre leurs humeurs.

Utiliser les activités de groupe pour reconnaître et gérer les émotions favorise la participation des élèves aux interactions sociales bénéfiques, normalise les expériences des émotions et offre aux élèves une occasion structurée de partager et de travailler avec d’autres élèves pour améliorer leurs capacités d’autorégulation (Domitrovich, Cortes & Greenberg). 2007; Slavin, 1995; Success for all Foundation, 2010).

Domitrovich, C. E., Cortes, R. C., & Greenberg, M. T. (2007). Improving Young Children’s Social and Emotional Competence: A Randomized Trial of the Preschool “PATHS” Curriculum. The Journal of Primary Prevention, 28(2), 67-91. doi:10.1007/s10935-007-0081-0

Slavin, R. (1995). Cooperative Learning: Theory, Research, and Practice (2nd ed.). Boston: Allyn & Bacon

Success for all Foundation. (2010). Power Teaching Cooperative Learning Handbook. Retrieved from www.successforall.org