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Temps requis

1 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Contenant, haricots secs/billes/bonbons

Objectif

Encourager la gentillesse et le respect dans la salle de classe

  • Des haricots sont ajoutés au pot pour chaque geste de gentillesse que l’enseignant observe.
  • Les élèves peuvent proposer des « Prix de haricots » à d’autres lorsqu’ils remarquent un geste de gentillesse ou en font l’expérience.
  • Lorsque le pot atteint un certain niveau, une reconnaissance publique est associée à ce niveau.

REMARQUE : Les haricots de gentillesse NE PEUVENT PAS être enlevés.

  • Une fois que cette pratique aura été appliquée pendant un certain temps et que la classe aura profité d’une récompense, demandez aux élèves de réfléchir sur la sensation qu’ils ont après avoir contribué à un objectif commun et avoir reconnu le comportement généreux des autres.

Activités faciles et amusantes à essayer avec vos enfants à la maison pour favoriser la santé mentale

Instructions pour

Préparez-vous

  • Rassemblez un grand bocal transparent et des haricots secs, des billes, des petites pâtes alimentaires, ou des petits bonbons (vous pouvez utiliser n’importe quels petits objets que vous trouvez dans la maison).
  • Expliquez à votre enfant que vous allez vous servir du pot pour recueillir les « actes de gentillesse » pour tous les membres de la famille qui participent au jeu.
  • Expliquez ce que signifie un acte de gentillesse (par ex., partager un jouet avec son frère ou sa sœur).

Allez-y!

  • Des haricots sont ajoutés au pot chaque fois que quelqu’un remarque un acte de gentillesse fait par un autre membre de la famille.
  • N’oubliez pas d’informer tout le monde lorsqu’un de ces actes est remarqué.
  • Le partage peut se faire quand la famille se réunit—à l’heure du souper, par exemple.

REMARQUE : Les enfants peuvent facilement partager cette activité avec les grands-parents, les tantes, les oncles, les cousins et les amis durant les conversations au téléphone ou à l’internet.

Cela pourrait être fait comme une activité de « remplissage de seaux », mais ce n’est pas essentiel. Dans cette variante, les élèves font des « seaux » et des notes y sont placées à l’intérieur (voir les « Ressources supplémentaires »).

Encourager les élèves à remarquer des actions aimables et à apprécier leurs pairs favorise un climat scolaire sécuritaire et positif sur le plan émotionnel. Ce climat permet aux élèves de rester connectés à l’école (Blum & Libbey, 2004), de réguler leurs émotions, et de se concentrer efficacement sur le travail académique (Eisenberg, Fabes, Guthrie, & Reiser, 2000).

Blum, R. W., & Libbey, H. P. (2004). School connectedness – strengthening health and education outcomes for teenagers. Journal of School Health, 74(7), 231-232. doi:10.1111/j.1746-1561.2004.tb08278.x

Eisenberg, N., Fabes, R. A., Guthrie, I. K., & Reiser, M. (2000). Dispositional Emotionality and Regulation: Their Role in Predicting Quality of Social Functioning. Journal of Personality and Social Psychology, 78(1), 136-157. doi:10.1037/0022- 3514.78.1.136