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Temps requis

10 minutes pour présenter la pratique, 15 à 20 minutes pour la pratiquer

Niveau

Intermédiaire

Matériel

Feuille de travail vierge « Triangle cognitif (Pensées/Émotions/Actions) »; scénarios

Objectif

Expliquer que les pensées, sentiments et actions sont interreliées, et offrir des stratégies pour arrêter le cycle de pensées négatives

Le concept que les idées et les actions influencent nos émotions est aussi vrai pour les élèves racialisés et marginalisés. Cependant, il se peut qu’il y ait des présomptions ou des biais négatifs au sujet de la communauté noire et d’autres communautés marginalisées, ce qui peut affecter la représentation que l’élève peut avoir de lui-même. Or, il est essentiel de remettre ceci en question et de l’adresser explicitement afin d’aider l’élève à contrecarrer une mauvaise perception de soi.

De plus, il est important de reconnaître que lorsque les élèves sont marginalisés, ils peuvent vivre des micro-agressions. Il est essential de valider leur expérience, plutôt de les inviter à changer leur façon de penser quant à la situation.

Expliquez le concept de la pensée réaliste (voir la section « Données probantes »).

  • Donnez un exemple pour illustrer à quel point il est facile de mal interpréter les émotions et les comportements des autres. Insistez sur le fait que lorsque nous formulons des hypothèses négatives, cela peut conduire à des pensées négatives et susciter des émotions négatives.
  • Dessinez un triangle (ajoutez PenséesÉmotionsActions aux trois angles) et démontrez comment des pensées négatives peuvent mener à des émotions et à des actions négatives. 
  • Demandez aux élèves de réfléchir à des pensées alternatives qui seraient plus réalistes/utiles et discutez de la manière dont celles-ci influencent leurs émotions et leurs actions.
  • Donnez aux élèves l’occasion de travailler en équipe de deux ou en petits groupes pour remplir leur triangle.
  • Les élèves peuvent créer des situations problématiques et les noter sur des fiches.

Les « pensées », les « actions » et les « sentiments » figurent toutes au coin du triangle. Des flèches à double extrémité sur ses côtés. Une description complète est fournie ci-après.

Les pensées, les sentiments, et les actions

L’image contient un diagramme en triangle. Les « pensées », les « sentiments » et les « actions » sont chacune inscrites dans un coin du triangle. Des flèches à double extrémité s’étendent le long des côtés du triangle, reliant les mots à chaque coin.

Le texte sur l’image se présente comme suit :
Nos pensées influencent nos émotions, nos émotions influencent nos actions et nos actions influencent nos pensées. Parfois, nos pensées influencent nos émotions et nos actions de façon positive.

Par exemple, si tu penses que tu n’es pas bien préparé pour un examen, tu seras nerveux et tu décideras peut-être d’étudier un peu plus que tu ne le ferais habituellement. C’est très bien! Tes pensées, tes sentiments et tes actions ont travaillé ensemble et t’ont permis de mieux te préparer pour l’examen.

  • Cette pratique peut être faite régulièrement en incitant les élèves à écrire et à discuter de leurs idées sur un sujet quelconque.
  • Idées de scénarios : votre ami a joué avec quelqu’un d’autre aujourd’hui, l’enseignant ne vous a pas donné la parole alors que vous aviez levé la main, une contre-performance à un test, n’a pas été choisi pour participer à la pièce de théâtre de l’école.

Les pensées et les émotions ont une influence bidirectionnelle, ce qui signifie que les émotions influencent les pensées des élèves au sujet d’une situation et que leurs pensées influencent leur réaction émotionnelle à une situation (Clore & Palmer, 2009; Oatley & Johnson-Laird, 2014). Comprendre ce phénomène est la première étape dans le développement des compétences nécessaires pour gérer ce cycle, en modifiant la façon dont les élèves réfléchissent aux situations (Webb, Miles & Sheeran, 2012).

Clore, G. L., & Palmer, J. (2009). Affective guidance of intelligent agents: How emotion controls cognition. Cognitive Systems Research, 10(1), 21-30. doi:10.1016/j.cogsys.2008.03.002

Oatley, K., & Johnson-Laird, P. N. (2014). Cognitive approaches to emotions. Trends in Cognitive Sciences. doi:10.1016/j.tics.2013.12.004

Webb, T. L., Miles, E., & Sheeran, P. (2012). Dealing with feeling: A meta-analysis of the effectiveness of strategies derived from the process model of emotion regulation. Psychological Bulletin, 138(4), 775-808. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0027600