Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Une affiche d’un feu de circulation (facultatif)

Objectif

Aider à développer les compétences à résoudre des problèmes

Introduisez le concept du feu de circulation et expliquez comment cela peut nous aider à développer nos compétences en résolution de problèmes.

Accompagnez les élèves dans la pratique « Arrêter, réfléchir, aller ».

  • Rouge = Arrêter!
    • Quel est le problème?
  • Jaune = Réfléchir!
    • Ralentis!
    • Pense aux solutions possibles.
    • Réfléchis aux résultats qui pourraient découler de chaque solution.
  • Vert = Aller!
    • Essais tes solutions.

Affichez l’aide visuel à titre de rappel pour toute la classe et utilisez cette pratique aussi souvent que les circonstances le permettent.

  • Avant d’utiliser les compétences en pensée critique et créative, il importe de développer l’autorégulation et la capacité de se calmer afin de favoriser un fonctionnement efficace.
  • Considérez ajouter une incitation à la respiration à la lumière rouge (p. ex., Rouge=Arrête=Respire!) avant de déterminer ce qu’est le problème.

La maîtrise de soi et la gestion de l’impulsivité sont des compétences qui évoluent progressivement au cours de l’enfance. Même les améliorations relativement légères dans ces compétences peuvent avoir une incidence importante à long terme sur l’élève et l’ensemble de la société. Diamond & Lee (2011) remarquent que les enfants âgés de trois à onze ans qui ont une bonne maîtrise de soi, une impulsivité atténuée, et une meilleure concentration ont tendance à être plus sains, à gagner des salaires plus élevés, et à commettre moins de crimes que ceux qui n’ont pas acquis ces compétences.

Toutefois, Ruiz (2014) a trouvé que les jeunes enfants qui ont été exposés à un événement traumatique peuvent être décrits par leurs enseignants comme étant perturbateurs, inattentifs, voir même être confondu comme étant hyperactifs. Il est donc essentiel pour les enseignants d’être sensibles aux facteurs qui peuvent en fait être la réponse à des stresseurs environnementaux [tel que le racisme systémique et l’oppression structurelle]. 

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964. 

Ruiz, R. (2014, July 7).How Childhood Trauma Could Be Mistaken for ADHD. The Atlantic. https://www.theatlantic.com/health/archive/2014/07/how-childhood-trauma-could-be-mistaken-for-adhd/373328/