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Temps requis

20 à 30 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Images émojis

Objectif

Aider à reconnaître ses sentiments et à en discuter

  • Passez en revue avec les élèves comment les émojis représentent les émotions.
  • Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils sont des développeurs d’émojis. Leur entreprise est à la recherche d’un nouvel émoji pour représenter une certaine émotion.
  • Assurez-vous que les émojis disponibles sont inclusifs des différentes identités et représentent une diversité raciale. 
  • Les élèves créent une illustration de l’émoji, incluant une étiquette décrivant l’émotion.
  • Les élèves partagent leur émoji ainsi que l’émotion qu’il représente.
  • Affichez les émojis dans la salle de classe.
  • Les élèves utilisent ensuite les émojis dans le cadre de réflexions quotidiennes et pour communiquer leurs sentiments aux autres.
  • Chaque élève reçoit un bâton de popsicle portant son nom. Les émojis peuvent être mis dans un organisateur à pochettes. À tour de rôle, les élèves mettent leur bâton devant le visage qui correspond à ce qu’ils ressentent.
  • Jouez à « Devinez l’émotion » : demandez aux élèves de deviner l’émotion en se basant uniquement sur l’image.
  • Utilisez les émojis pour faire le point avec les élèves à propos de leurs sentiments dans le cadre d’un « billet de sortie » (après la leçon, la classe ou la journée scolaire).

La mesure dans laquelle les élèves comprennent les émotions en eux-mêmes et chez les autres est étroitement liée à la qualité de leurs interactions avec les pairs et à leur tendance à adopter des comportements prosociaux (Caputi, Lecce, Pagnin & Banerjee, 2012). Utiliser les activités de groupe pour reconnaître et gérer les émotions favorise la participation des élèves aux interactions sociales bénéfiques, normalise les expériences des émotions et offre aux élèves une occasion structurée de partager et de travailler avec d’autres élèves pour améliorer leurs capacités d’autorégulation (Domitrovich, Cortes & Greenberg, 2007; Slavin, 1995; Success for all Foundation, 2010).

Caputi, M., Lecce, S., Pagnin, A., & Banerjee, R. (2012). Longitudinal effects of theory of mind on later peer relations: The role of prosocial behavior. Developmental Psychology, 48(1), 257.

Domitrovich, C. E., Cortes, R. C., & Greenberg, M. T. (2007). Improving Young Children’s Social and Emotional Competence: A Randomized Trial of the Preschool “PATHS” Curriculum. The Journal of Primary Prevention, 28(2), 67-91. doi:10.1007/s10935-007-0081-0

Slavin, R. (1995). Cooperative Learning: Theory, Research, and Practice (2nd ed.). Boston: Allyn & Bacon

Success for all Foundation. (2010). PowerTeaching Cooperative Learning Handbook. Retrieved from www.successforall.org