Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

2 à 5 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

S/O

Objectif

Aider les élèves à développer de meilleures compétences en résolution de problèmes

Pour soutenir les compétences des élèves en résolution de problèmes, donnez-leur l’occasion :

 De réfléchir et de discuter :

  • « Quel est le problème? Qu’est-ce que nous tentons d’accomplir? »
  • « As-tu déjà vécu quelque chose de pareil? Que peux-tu faire cette fois-ci? »

Remue-méninges :

  • Discutez des solutions possibles avec les élèves et essayez de prédire les avantages et les inconvénients de chacune avant de faire autre chose. Proposez des suggestions.

Expérimentation :

  • « Essayez-le et dites-moi comment cela s’est déroulé. »
  • « Qu’est-ce qui pourrait aider à obtenir un meilleur résultat la prochaine fois? »
  • Laissez les élèves tirer des leçons de leur expérience.

Adapté de Constructing Meaning par Nancy N. Boyles

La capacité à résoudre les problèmes a une incidence sur tous les aspects de la réussite académique et personnelle de l’élève. Ceux qui ont de fortes compétences en résolution de problèmes sont plus en mesure de faire face aux problèmes de manière positive. Idéalement, les élèves développent une base de compétences en résolution de problèmes sociaux qui leur permettent, grâce à une pratique répétée, de gérer les choix et les interactions sociales complexes avec un processus décisionnel compétent (Daunic, et. al, 2012; Diamond & Lee, 2011).

Daunic, A. P., Smith, S. W., Garvan, C. W., Barber, B. R., Becker, M. K., Peters, C. D., … & Naranjo, A. H. (2012). Reducing developmental risk for emotional/behavioral problems: A randomized controlled trial examining the Tools for Getting Along curriculum. Journal of school psychology, 50(2), 149-166.

Diamond, A., & Lee, K. (2011). Interventions shown to aid executive function development in children 4 to 12 years old. Science, 333(6045), 959-964.