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Temps requis

20 minutes

Niveau

Primaire / Moyen

Matériel

Assiettes en papier, papier de bricolage, crayons de couleur, colle, autre matériel décoratif

Objectif

Illustrer comment il faut nourrir nos sentiments de bonheur

Vous pouvez présenter cette pratique au printemps avec les jeunes élèves, ou en leur apprenant à planter des graines et à les aider à pousser.

  • Créez une ou plusieurs grandes formes de fleurs avec cinq à dix pétales séparés, dans une variété de couleurs.
  • Présentez l’idée fondamentale de nourrir des sentiments de bonheur en nous-mêmes et chez les autres pour les aider à grandir.
  • Invitez les élèves à nommer une chose qui aide les gens à faire pousser des sentiments de bonheur (p. ex., lorsque quelqu’un est gentil avec moi, mes amis, chanter, offrir des cadeaux, jouer avec mon chien).
  • Écrivez chaque idée sur un pétale et collez tous les pétales sur la fleur; les élèves pourront ensuite décorer la fleur.
  • Vous pouvez afficher la fleur de la classe pour servir de rappel qu’il faut chercher des occasions de nourrir des sentiments de bonheur en nous-mêmes et chez les autres.

Préparez des fleurs individuelles et décorez-les. Chaque élève met son nom sur sa fleur et l’accroche au mur pour se rappeler qu’il peut aussi aider ses camarades à cultiver des sentiments de bonheur.

Les états émotionnels des élèves en salle de classe constituent un élément important de leur apprentissage. Lorsque les élèves associent leur climat d’apprentissage à des sentiments positifs, ils participent plus à l’apprentissage, car le bonheur élargit notre champ d’attention (Huntsinger, 2013). De plus, être d’humeur optimiste est associé à la pensée créatrice en ce qui concerne les tâches fondées sur la connaissance (Fredrickson, 2001).

Fredrickson, B. L. (2001). The Role of Positive Emotions in Positive Psychology. American Psychologist, 56(3), 218-226. doi:10.1037/0003-066X.56.3.218

Huntsinger, J. (2013). Does Emotion DirectlyTune the Scope of Attention? Current Directions in Psychological Science, 22(4), 265-270. doi:10.1177/0963721413480364