Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5 à 10 minutes, et du temps de préparation

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Banque d’images (nature, gens, animaux, images aléatoires)

Objectif

Donner aux élèves l’occasion de s’exprimer et d’expliquer leur choix et perspective, ainsi que d’entendre et d’apprendre des points de vue des autres

  • Placez quatre photos/images/citations dans les quatre coins de la salle afin de faciliter la discussion en groupes.
  • Demandez aux élèves de se tenir près de la photo qui représente le mieux la façon dont ils se voient.
  • Demandez aux groupes de vous expliquer brièvement pourquoi ils ont choisi la photo.
  • Encouragez les élèves à utiliser les compétences de l’écoute active pour connaître ce que les autres vont partager.
  • Vous pouvez également utiliser des émotions, des œuvres d’art célèbres, des couvertures de livres, des images d’expressions du visage ou des mots.
  • Utilisez des images de l’art historique, des statues, des monuments, etc. de partout dans le monde.

La confiance des élèves dans leur connaissance d’eux-mêmes ouvre la voie à leur intérêt pour les autres, à leur capacité à interagir et à nouer des relations avec les autres, et avec le monde qui les entoure. La connaissance de soi est fondamentale pour de nombreuses autres compétences liées à la bonne santé mentale. Être connu des autres, participer aux interactions sociales et avoir la possibilité de développer des relations avec ses pairs renforcent la confiance en soi d’un élève (Bergin & Bergin, 2009; Verschueren, Doumen & Buyse, 2012; DeWit, Karioja & Rye, 2010).

Bergin, C., & Bergin, D. (2009). Attachment in the classroom. Educational Psychology Review, 21(2), 141-170.

De Wit, D. J., Karioja, K., & Rye, B. J. (2010). Student perceptions of diminished teacher and classmate support following the transition to high school: Are they related to declining attendance?. School Effectiveness and School Improvement, 21(4), 451-472.

Verschueren, K., Doumen, S., & Buyse, E. (2012). Relationships with mother, teacher, and peers: Unique and joint effects on young children’s self-concept. Attachment & Human Development, 14(3), 233-248.