Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

5 à 10 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Rappel visuel pour l’accueil au quotidien (thermomètre des émotions, zones, tableau des présences, etc.)

Objectif

Aider les élèves à gérer leur énergie et leur stress afin qu’ils soient prêts à l’apprentissage

  • Commencez la journée en donnant aux élèves l’occasion d’évaluer leurs émotions et leurs niveaux d’énergie et d’y faire une réflexion, et rappelez-leur les nombreuses pratiques qu’ils peuvent utiliser, au besoin.
  • Pour les élèves du cycle primaire, l’exercice pourrait être fait au moment du cercle matinal ou à l’aide d’un tableau mural.
  • Les élèves plus âgés pourraient faire l’exercice assis à leurs pupitres, pendant un moment d’autoréflexion personnelle.

REMARQUE : Le personnel enseignant doit être conscient que certains élèves peuvent avoir de la difficulté à participer à cette pratique. Surveillez ces élèves et faites un suivi individuellement afin de déterminer s’ils ont besoin d’aide.

Les élèves entrent en salle de classe avec des niveaux variables d’autorégulation, ce qui a une incidence sur leur capacité d’apprentissage ainsi que sur leur réussite académique (Blair & Razza, 2007; McClelland et al., 2007). Les activités en salle de classe qui donnent aux élèves l’occasion d’identifier et de gérer les émotions peuvent améliorer la productivité académique et l’ambiance dans la salle de classe (Domitrovich, Cortes, & Greenberg, 2007).

Blair, C., & Razza, R. P. (2007). Relating Effortful Control, Executive Function, and False Belief Understanding to Emerging Math and Literacy Ability in Kindergarten. Child Development, 78(2), 647-663. doi:10.1111/j.1467- 8624.2007.01019.x

Domitrovich, C. E., Cortes, R. C., & Greenberg, M. T. (2007). Improving Young Children’s Social and Emotional Competence: A Randomized Trial of the Preschool “PATHS” Curriculum. The Journal of Primary Prevention, 28(2), 67-91. doi:10.1007/s10935-007-0081-0

McClelland, M. M., Cameron, C. E., Connor, C. M., Farris, C. L., Jewkes, A. M., & Morrison, F. J. (2007). Links Between Behavioral Regulation and Preschoolers’ Literacy, Vocabulary, and Math Skills. Developmental Psychology, 43(4), 947-959. doi:10.1037/0012-1649.43.4.947