Recherche et avantages

Les résultats de l’essai en milieu réel révèlent que la mise en place de La santé mentale au quotidien : une ressource pour la salle de classe accroît les connaissances du personnel enseignant en matière de santé mentale en milieu scolaire et entraîne une amélioration des perceptions du climat scolaire et du développement des compétences socioémotionnelles des élèves. 

Les données qualitatives recueillies dans les groupes de discussion indiquent que la ressource est considérée utile, que son contenu est réalisable, et que le personnel scolaire l’apprécie. Certains commentaires sur les avantages perçus sont saisis dans les vidéos ci-dessous.

Lire les points saillants des résultats de l’étude pilote.

Examen de la recherche

Les catégories, thèmes et pratiques de la présente ressource trouvent leurs points d’ancrage dans l’examen de la recherche sur les programmes d’apprentissage socioémotionnel (ASE), qui a été mené par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Programme de soutien au système provincial. Un résumé de la documentation liée à l’ASE, ainsi que de récents examens systématiques à ce sujet, servent également à façonner ce projet.

Lire l’étude (en anglais)

Méta-analyse sur les programmes de l’apprentissage social et émotionnel

Les programmes menés par les enseignants et proposés à tous les élèves d’une classe améliorent-ils l’apprentissage social et émotionnel des élèves? 

Lire la Recherche en bref du Réseau d’échange des connaissances pour le bien-être des élèves

Programme de soutien du système provincial (PSSP) de CAMH : Résumé des données probantes sur l’apprentissage social et émotionnel

Le CAMH a préparé un résumé des données probantes pour présenter les données probantes disponibles sur les interventions spécifiques de promotion de la santé mentale auprès des enfants et des jeunes d’âge scolaire.

Lire le résumé des données probantes (en anglais)

Partagez vos commentaires

Cette ressource est toujours en évolution. Veuillez nous faire part de vos commentaires.