Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

La promotion de la santé mentale à l’école (niveau 1)

Un système de soutien de la santé mentale à plusieurs niveaux commence par la promotion d’une culture et d’un climat scolaires positifs et par la priorisation de la promotion et de la prévention de la santé mentale pour chaque élève. La majeure partie du travail en santé mentale dans les écoles se fait au niveau 1.

Pourquoi est-ce important?  

  • Il est maintenant entendu que la santé mentale et la réussite scolaire sont interdépendantes, malgré le fait qu’elles aient été considérées comme deux domaines distincts auparavant. Lorsque le personnel scolaire améliore la santé mentale en classe, il améliore également la croissance scolaire.  
  • La priorité accordée aux efforts pour promouvoir la santé mentale permet de créer un environnement scolaire sécuritaire et favorable qui améliore le bien-être des élèves. 
  • Le soutien à l’apprentissage en matière de santé mentale à l’école aide les élèves à acquérir des compétences en matière de santé mentale et d’adaptation. 
  • Les interventions en santé mentale en milieu scolaire, dispensées universellement, peuvent réduire les expériences des élèves en matière de problèmes de santé mentale. L’intégration de la programmation à la pratique quotidienne semble donner les meilleurs résultats. 
  • Les élèves du secondaire de l’Ontario ont déclaré, dans le rapport final #ONecoute : La voix des élèves sur la santé mentale et les forums lancés par SMS-ON et Savoir pour agir en 2021, qu’ils voulaient en apprendre davantage sur la santé mentale à l’école et qu’ils voulaient que l’apprentissage commence au cours des plus jeunes années d’étude. 
  • L’accent mis sur la promotion de la santé mentale peut améliorer le bien-être des élèves et réduire le besoin d’interventions plus coûteuses et interminables. 
  • La promotion de la santé mentale représente un élément essentiel à une approche globale de la prévention du suicide.

Évaluer votre école

Utilisez l’outil de réflexion Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école pour réfléchir au stade de mise en œuvre de votre école et pour l’évaluer en fonction des cinq éléments du niveau 1 : Accueillir, Inclure, Comprendre, Promouvoir et collorer. Accomplissez l’activité avec l’équipe de santé mentale de votre école ou un autre comité responsable du leadership en matière de santé mentale dans votre école. Les résultats peuvent vous aider à décider à quoi accorder la priorité dans le cadre du processus de développement du plan d’amélioration et d’équité de l’école. Un outil similaire est disponible pour la réflexion en classe : Outil de réflexion sur la santé mentale en classe.

Accueillir 

La façon dont les élèves et leurs parents/aidants naturels sont invités à l’école, dans le cadre d’un environnement physique, social ou d’apprentissage, influence leur santé mentale. L’environnement social comprend les comportements et l’interaction entre les personnes (personnel, élèves et parents/aidants naturels). Les directions et les directions adjointes d’école ont un rôle essentiel à jouer dans la création d’environnements accueillants où les élèves se sentent pris en charge et reconnus, et où ils éprouvent un sentiment d’appartenance. La façon dont les élèves sont accueillis, les images qu’ils voient et la langue utilisée sont, entre autres, des aspects qui contribuent à leur sentiment d’appartenance et de bien-être. 

  • Engagez-vous à développer votre humilité culturelle. Commencez par vous connaître et par comprendre comment vous vous présentez aux élèves et aux parents/aidants naturels.
  • Dirigez avec un état d’esprit positif et donnez le ton à la communauté scolaire en faisant preuve d’empathie, de bienveillance et de respect.
  • Accordez de l’importance à chaque élève, ainsi qu’à ses parents/aidants naturels, en les saluant ou en les reconnaissant positivement.
  • Efforcez-vous de comprendre les réalités vécues par les élèves. Il se peut que vous n’apparteniez pas à la communauté dans laquelle vous travaillez.
  • Créez, en collaboration avec les élèves et les parents/aidants naturels, des espaces d’apprentissage qui accordent de la valeur à la diversité.
  • Remarquez comment les membres du personnel parlent des élèves et des familles, et apportez des correctifs s’il y a lieu.

Accueillir : ressources pertinentes 

Inclure

L’expérience positive d’un élève dans l’environnement scolaire peut contribuer à son sentiment d’appartenance, ainsi qu’à sa santé mentale et à son bien-être en général. Un sentiment d’appartenance vient du fait d’être pleinement vu, reconnu et soutenu.

Lorsque les directions et les directions adjointes des écoles créent des environnements d’apprentissage propices en définissant et en supprimant les obstacles, et en envoyant des messages positifs selon lesquels les élèves peuvent s’intégrer pleinement dans tous les espaces scolaires, les élèves savent que leur identité sera accueillie, célébrée et soutenue. Les élèves ne devraient jamais avoir à laisser une partie de leur identité à la porte ou à la changer pour s’intégrer. Les directions et les directions adjointes des écoles ainsi que le personnel scolaire créent ensemble, de manière intentionnelle et réfléchie, des environnements d’apprentissage favorisant la santé mentale qui leur permettent de démanteler les microagressions, la discrimination et toutes les formes d’oppression et de s’y attaquer.

Portez une attention particulière au climat et à la culture de l’école afin de soutenir la santé mentale et le bien-être de chaque élève. Les élèves victimes de racisme et de discrimination sont moins susceptibles de se sentir intégrés à leur école et plus susceptibles de connaître de mauvais résultats en matière de santé mentale (Chow et coll., 2019). Une étude canadienne a révélé que les élèves noirs et autochtones ont déclaré avoir été victimes de plus de discrimination et de pratiques d’exclusion dans leur école que leurs pairs non racisés, ce qui indique que les écoles doivent tenir compte des expériences particulières des élèves racisés.

  • Utilisez un langage accueillant qui favorise l’inclusivité, le respect et l’empathie. Pour ce faire, la communication de renseignements dans différentes langues, l’utilisation d’un langage tenant compte du genre et l’évitement de tout langage pouvant être discriminatoire ou offensant sont à privilégier (p. ex., en tant que personnel, révisez-vous régulièrement le matériel et les ressources en classe pour vous assurer qu’ils ne comportent aucun énoncé antiraciste et anti-oppressif?).
  • Créez des espaces accueillants au sein de l’école. Recherchez et éliminez intentionnellement les obstacles aux espaces physiques et aux environnements d’apprentissage (p. ex., tous les élèves peuvent-ils accéder à la scène à l’auditorium pour se produire ou se présenter lors d’événements?).
  • Célébrez la diversité et faites la promotion de la sensibilisation culturelle à travers des événements et des activités qui mettent en évidence les différents contextes et les différentes expériences avec les élèves et leurs parents/aidants naturels.
  • Créez des occasions pour que les élèves et les parents/aidants naturels puissent s’engager dans un dialogue ouvert et honnête.
  • Encouragez le personnel enseignant à utiliser du matériel d’apprentissage pour renforcer l’identité et la compréhension commune en sélectionnant des ressources qui reflètent la composition diversifiée du Canada dans toutes les salles de classe, que cette diversité se reflète ou non dans une classe en particulier.
  • Utilisez des microaffirmations, de petits actes subtils qui reconnaissent et communiquent le soutien, l’inclusion et la valeur des personnes marginalisées.
  • Créez et communiquez des politiques et des lignes directrices claires qui favorisent un environnement sécuritaire et inclusif pour chaque élève, membre du personnel et parent/aidant naturel.
  • Travaillez avec les élèves pour établir des attentes communes à l’égard de l’école et des environnements d’apprentissage. Penchez-vous sur ce dont les élèves ont besoin pour se sentir à l’aise.
  • Identifiez et comprenez les obstacles à la création d’environnements d’apprentissage qui favorisent la santé mentale. Vous ne pouvez pas résoudre les problèmes d’appartenance ou d’inclusion sans une compréhension précise du problème. Reconnaissez que les inégalités ne sont pas toujours évidentes, mais que cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas.
  • Examinez les politiques, les procédures, les traditions et la culture scolaire sous l’angle de l’équité et de la réconciliation.
  • Écoutez et croyez ceux qui ont connu l’exclusion, et assurez-vous que les solutions éliminent les pratiques discriminatoires, oppressives et d’exclusion.
  • Encouragez une culture dans laquelle souligner et remettre en question les inégalités et les pratiques d’exclusion est célébré et apprécié.
  • Faites preuve de créativité pour favoriser des relations positives (p. ex., des activités de consolidation d’équipe, des engagements communautaires, des événements qui invitent les familles à l’école).
  • Placez l’équité au tout premier plan lorsque vous planifiez toute nouvelle initiative ou tout nouveau programme pour l’école et assurez-vous que ces plans répondent bien aux besoins des élèves et des parents/aidants naturels qui sont les plus marginalisés.
  • Créez des occasions pour que les élèves et les parents/aidants naturels puissent s’engager dans un dialogue ouvert et honnête.
  • Tenez compte des élèves et des parents/aidants naturels avec lesquels vous n’avez pas été en mesure d’entrer en contact. Quels sont les obstacles et comment pouvez-vous les surmonter? Lors de la planification des rencontres, pensez à ceux qui n’y assistent habituellement pas? Quel en est la raison ou quel obstacle les en empêche? Existe-t-il un autre moyen de rencontrer les parents/aidants naturels ou un autre moyen de les impliquer dans l’éducation de leur enfant?
  • Tenez compte de la dynamique du pouvoir et réfléchissez aux moyens d’en amoindrir les effets alors que vous cherchez à travailler aux côtés des élèves et des parents/aidants naturels, et non pas de les diriger. Observez qui parle le plus souvent pendant les réunions. Qui fixe l’ordre du jour? Réfléchissez à la façon de créer un espace pour que les élèves et les parents/aidants naturels communiquent et dirigent la conversation.
  • Relevez et traitez rapidement les incidents de racisme et toutes les autres formes d’oppression et d’intimidation (p. ex., l’intimidation par l’image corporelle), et soutenez généreusement les personnes affectées.
  • Offrez la possibilité de créer des groupes d’affinité pour favoriser un sentiment d’appartenance et de communauté parmi les élèves. Les groupes d’affinité sont des rassemblements volontaires d’élèves qui ont en commun des antécédents ou une caractéristique (p. ex., un groupe d’élèves noirs).

Inclure : ressources pertinentes

Comprendre

Nous fournissons une base solide pour l’apprentissage lorsque nous investissons du temps et des efforts afin de comprendre les élèves et favorisons un environnement inclusif et accueillant. Le terme comprendre employé dans une école qui favorise la santé mentale signifie que tout le personnel a une connaissance de la santé mentale qui correspond à son rôle, que tout le personnel reconnaît les besoins et les préférences en matière de santé mentale des élèves et des familles qu’il soutient, et que la littératie en santé mentale des élèves est contextualisée pour inclure et valoriser les perspectives et les forces des élèves et des familles servies.

  • Développez vos connaissances en matière de santé mentale (p. ex., passez en revue la section A de cette ressource, envisagez de prendre la version LIT SM du cours dédié aux directions et directions adjointes d’école, participez à des activités organisées par votre association professionnelle telles que des balados et des discussions sur les réseaux sociaux).
  • Créez des possibilités d’apprentissage en matière de santé mentale pour le personnel de l’école, y compris l’intégration d’un temps de perfectionnement professionnel dédié à l’emploi lorsque cela est possible. En tant qu’équipe de leadership en santé mentale en milieu scolaire, considérez certaines des offres de l’équipe de leadership en santé mentale de votre conseil scolaire, en adaptant les diapositives et les ressources pour votre équipe de personnel.
  • Les présentations ponctuelles à l’intention de tous les membres du personnel de la part de conférenciers invités ont une incidence moins durable que les présentations ciblées OU offertes en temps opportun par les membres du personnel du conseil scolaire qui tiennent compte des routines, des pressions et des priorités de l’école. Ces ateliers donnent la priorité à l’apprentissage et à l’application en petits groupes, afin de permettre la différenciation et l’application authentique dans l’école et les salles de classe.
  • Ne limitez pas l’apprentissage de la littératie en santé mentale aux réunions du personnel. Ces réunions d’affaires/opérationnelles ne sont généralement pas idéales pour couvrir le contenu lié à la santé mentale, à moins que l’équipe de leadership en santé mentale de l’école ne prenne explicitement des dispositions pour qu’une série sur la santé mentale ait lieu dans ce contexte.
  • La santé mentale peut être un sujet difficile pour certains membres du personnel. Suivez un modèle d’apprentissage pour adultes qui reconnaît le besoin de différenciation et de soutien. Créez des occasions pour le personnel de rechercher du soutien en dehors de la session d’apprentissage afin d’éviter la divulgation personnelle.
  • Accordez la priorité à l’établissement de liens solides avec les élèves en prenant le temps de les connaître et de prendre connaissance de leurs besoins et de leurs antécédents uniques. Encouragez le personnel enseignant à en faire de même avant l’apprentissage de la santé mentale en salle de classe.
  • En tant qu’équipe scolaire, travaillez à adapter les offres sur la littératie en santé mentale afin de promouvoir une expérience d’apprentissage positive et propice pour chaque élève. Travaillez avec le personnel enseignant pour aider à contextualiser le contenu pour les élèves que vous servez.

Comprendre : ressource pertinente 

Promouvoir

Les écoles représentent un endroit de choix pour promouvoir à chaque jour le bien-être des élèves. À l’école, les élèves peuvent apprendre diverses stratégies pour identifier et gérer les émotions, faire face au stress et gérer les relations de manière positive. Ils peuvent également contribuer à un environnement de classe positif en partageant des stratégies qui fonctionnent pour eux. Au fil du temps, chaque élève peut développer une boîte à outils de stratégies et de soutiens pour les utiliser tout au long de sa carrière scolaire et au-delà.

Lorsque les élèves disposent d’informations précises et à jour sur la santé mentale, ils acquièrent un sentiment d’autonomie pour leur propre bien-être; ils sont également mieux équipés pour s’aider eux-mêmes ou aider un pair lorsque des préoccupations concernant la santé mentale surviennent. En outre, les jeunes bien informés peuvent être des ambassadeurs de la réduction de la stigmatisation en normalisant la détresse mentale et la recherche d’aide.

Les jeunes ont de merveilleuses idées pour promouvoir le bien-être à l’école, et il existe de nombreuses façons de les mobiliser et d’encourager leur leadership dans ce domaine. Les directions et les directions adjointes d’école donnent le ton et peuvent faire preuve d’engagement en modelant des stratégies qui favorisent la santé mentale dans toute l’école et en aidant le personnel enseignant à intégrer les stratégies à sa pédagogie en classe.

  • Accordez la priorité à la promotion de la santé mentale dans le programme scolaire, en intégrant l’éducation à la santé mentale dans toutes les matières et les activités en classe.
  • Planifiez, en collaboration avec l’équipe-école, des activités autour du calendrier scolaire et de la journée scolaire. Les moments de transition dans la journée représentent une bonne occasion pour un exercice d’ancrage ou de respiration. Les activités axées sur l’établissement de relations et sur les engagements en classe s’intègrent naturellement au début de l’année ou du semestre. Les activités de gestion du stress et d’adaptation, bien qu’utiles en toutes circonstances, peuvent être revisitées pendant les examens ou les tests.
  • Créez un espace pour la promotion de la santé mentale et un apprentissage plus approfondi pour les parents/aidants naturels. Pour ce faire, incluez des renseignements sur la santé mentale sur le site Web de l’école, sur les panneaux d’affichage, dans les bulletins/communications et dans les ordres du jour des réunions du conseil d’école.
  • Rappelez à l’équipe scolaire toutes les activités qu’elle fait actuellement à l’école qui favorisent la santé mentale; p. ex., les pauses quotidiennes d’activité physique ou de mouvement, l’apprentissage en plein air et les projets de service sont bons pour la santé mentale. La promotion de la santé mentale n’est pas un complément, mais elle fait partie de la vie scolaire.
  • Rappelez-vous que les élèves sont des intervenants clés dans la promotion de la santé mentale. Ils ont des expériences uniques qui devraient éclairer les initiatives sur l’apprentissage en santé mentale pour s’assurer qu’il reflète leur vécu. Créez un espace pour le leadership, la voix et l’action des élèves grâce à la création de clubs et d’initiatives de santé mentale, soutenus par des adultes bienveillants.
  • Référez-vous aux processus d’aide à la décision liés aux initiatives en matière de santé mentale et aux activités de sensibilisation dans les écoles et les salles de classe, tels que des conférenciers, des sondages sur la santé mentale et des stratégies de soutien par les pairs.
  • Évaluez régulièrement l’efficacité des initiatives visant à promouvoir la santé mentale en les adaptant au besoin pour vous assurer que chaque élève dispose du soutien dont il a besoin pour s’épanouir.

Promouvoir : ressources pertinentes

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Collaborer

La plupart des élèves bénéficient d’une gamme de soutiens naturels et d’influences protectrices dans leur vie : au foyer, à l’école et dans leurs communautés. Il est possible d’optimiser la force de ces soutiens naturels lorsque les directions et les directions adjointes d’école s’associent aux parents/aidants naturels et à la communauté.

Les partenariats créent des possibilités de dialogue partagé et d’apprentissage sur la culture, la foi, la langue et les expériences. Une communication fréquente avec les parents et les aidants naturels renforce cette relation importante, et peut améliorer le confort avec l’environnement scolaire des parents et des aidants naturels qui peuvent avoir subi dans le passé un préjudice au sein du système éducatif. En outre, il existe plusieurs partenaires naturels dans l’espace de la santé mentale. Nommons d’abord, les infirmières en santé publique et les partenaires locaux de l’Association canadienne pour la santé mentale qui offrent, dans de nombreuses communautés, un soutien en matière de promotion de la santé mentale et de littératie, et qui jouent également un rôle important dans le soutien de la littéracie en santé mentale des familles. Il existe également de nombreux partenaires locaux dans les domaines de la culture, de la foi, de l’éducation spécialisée et de l’identité qui peuvent apporter des connaissances et des perspectives particulières pour aider à l’apprentissage du personnel et à la mise en œuvre d’initiatives liées à la promotion de la santé mentale et à la littératie. Les écoles ne sont pas les seules à faire progresser le bien-être mental des élèves, et les directions et directions adjointes d’école peuvent accéder à une gamme de soutiens utiles dans leur communauté.

  • Offrez aux élèves et aux parents/aidants naturels la possibilité de s’impliquer dans les activités et les événements de l’école. Observez qui assiste aux événements/réunions scolaires et qui ne le fait pas. Cherchez à comprendre les obstacles ou les besoins de ceux qui ne sont pas présents.
  • Créez des possibilités de dialogue et d’apprentissage partagés entre les écoles et les communautés pour promouvoir la compréhension et la collaboration. Invitez les partenaires communautaires à promouvoir leurs services lors des réunions du personnel, des réunions du conseil d’école ou du conseil des élèves, ainsi que lors des journées portes ouvertes.
  • Envisagez de communiquer avec les parents/aidants naturels et la communauté dans des endroits autres que l’école, dans différentes langues et à divers moments de la journée. Faites la promotion des foires d’informations communautaires.
  • Apprenez à connaître les programmes et les soutiens offerts par les organismes communautaires qui sont pertinents pour la santé mentale et le bien-être des élèves, et déterminez s’ils peuvent servir de complément et soutenir les efforts en cours à l’école.

Collaborer : ressources pertinentes

Prendre des décisions éclairées au niveau 1 pour promouvoir la santé mentale

En tant que directions et directions adjointes d’école, vous prenez des décisions sur les renseignements et sur le matériel à utiliser à l’école. De nombreuses initiatives liées à la promotion et à la littéracie en matière de santé mentale sont offertes aux directions et directions adjointes d’école et au personnel enseignant : des conférenciers invités, des applications, des plans de leçons et des programmes.

Nous savons que certaines de ces ressources sont fondées sur des données probantes, affirment l’identité, sont faciles à mettre en œuvre et sont harmonisées à la stratégie de votre conseil scolaire. Par contre, il en existe d’autres qui ne sont pas fondées sur des pratiques antiracistes et anti-oppressives, qui ne sont pas harmonisées à la stratégie de l’Ontario, ou qui sont peu pratiques et coûteuses à mettre en œuvre ou à appliquer à grande échelle, et dans certains cas, qui sont même nuisibles. Toutes les nouvelles initiatives et les nouveaux programmes visant à promouvoir la santé mentale doivent être examinés systématiquement et approuvés avant de faire leur entrée à l’école. Les initiatives doivent faire partie d’un plan exhaustif. En cas de doute, consultez votre leader en santé mentale.

Outils d’aide à la decision

Considérations pour travailler avec des partenaires communautaires à la promotion de la santé mentale

Il est courant que des partenaires comme les organismes de santé publique ou de santé mentale pour les enfants et les jeunes abordent les écoles et les conseils scolaires avec des initiatives, des conférenciers ou des programmes axés sur la promotion de la santé mentale. Bon nombre de ces efforts peuvent être un excellent complément au plan de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances de l’école. Toutefois, il ne faut pas oublier l’importante étape qui consiste à veiller à ce que les protocoles de partenariat pertinents soient harmonisés à la stratégie du conseil scolaire en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Avant de conclure des accords pour la prestation de soutiens liés à la promotion de la santé mentale ou à la littératie avec un partenaire externe, comme la santé publique ou une organisation culturelle/confessionnelles, passez en revue la NPP 149 et la procédure de votre conseil scolaire concernant les partenariats externes et les accords de partenariat pour vous assurer du respect des protocoles.

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