Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Se préparer et réagir aux événements tragiques

Les événements tragiques, comme les accidents, les catastrophes naturelles, la violence et les crimes haineux, peuvent affecter les personnes, les classes, les écoles, les communautés et bien plus. Votre conseil scolaire a mis en place des processus pour faire face aux incidents critiques et aux tragédies – vous serez soutenus lorsque vous aiderez votre communauté scolaire à traverser des périodes d’incertitude, de tragédie et de perte.

Pourquoi est-ce important?

  • Les nouvelles et les informations, à la fois factuelles et spéculatives, peuvent amener les élèves à éprouver un large éventail d’émotions et peuvent nuire à leur capacité à apprendre ainsi qu’à la façon dont ils interagissent à l’école.
  • Des événements ou des situations tragiques peuvent aggraver les défis existants pour les élèves, le personnel, les parents et les aidants naturels qui peuvent déjà être confrontés à des injustices et des préjudices en plus d’avoir vécu des pertes pendant la pandémie et au-delà.
  • Le milieu calme et favorable de la salle de classe et les routines prévisibles de l’école peuvent aider les élèves à la suite d’un événement tragique ou en période d’incertitude.

Réactions courantes aux événements tragiques

La façon dont les élèves réagiront aux événements variera. Le stade de développement, la proximité physique ou émotionnelle à l’événement et les expériences antérieures dans des situations tragiques peuvent avoir une incidence sur la réaction des élèves. Les réactions peuvent durer des jours, et parfois des semaines. Les réactions peuvent comprendre :

  • absentéisme
  • colère ou irritabilité
  • anxiété
  • fatigue
  • manque de concentration
  • maux physiques
  • tristesse
  • distance sociale

Généralement, elles s’atténuent au fil du temps lorsque nous aidons les élèves à exprimer leurs sentiments, les rassurons sur le fait qu’ils sont en sécurité et protégés, et les aidons à mieux comprendre.

Comment les écoles peuvent-elles contribuer?

Appuyez-vous sur les conseils et sur les ressources de l’équipe de leadership en santé mentale et de l’équipe d’intervention en cas d’incident critique de votre conseil scolaire lorsque vous traversez des périodes d’incertitude et de tragédie. Voici quelques éléments à prendre en considération avec votre équipe :

  • Sachez qu’en période de tragédie, les réactions des adultes donnent le ton aux élèves.
  • Promouvez un rythme calme pour l’apprentissage ainsi que des délais souples, au besoin.
  • Maintenez des routines normales et prévisibles.
  • Réduisez l’accent mis sur des leçons formelles et la durée.
  • Envisagez de reporter ou de changer le cours si le contenu du programme à l’étude est plutôt délicat.
  • Utilisez des activités d’apprentissage qui vous permettent de vérifier comment vont les élèves et de prendre le temps de communiquer avec eux.
  • Favorisez un espace calme en classe pour la réflexion et le dialogue parmi les élèves.
  • Encouragez les élèves à limiter leur consommation de médias sociaux et d’informations télévisées.
  • Appuyez les élèves avec la gestion d’émotions fortes à la suite d’un événement tragique, tout au long de la journée scolaire.
  • Appuyez les élèves dans la gestion d’émotions fortes à la suite d’un événement tragique, tout au long de la journée scolaire.
  • Offrez aux élèves l’occasion d’entreprendre des discussions lorsque le moment leur convient plutôt que de diriger la discussion au niveau de toute la classe.
  • Écoutez attentivement pour savoir comment les élèves perçoivent la situation.
  • Fournissez des explications factuelles sur les événements de manière adaptée à l’âge des élèves.
  • Calmez les inquiétudes, rappelez les procédures de sécurité et rappelez aux élèves qu’ils sont en sécurité.
  • Validez les sentiments de tristesse, de colère, d’anxiété et aidez les élèves à reconnaître que ces émotions peuvent prendre du temps à s’atténuer.
  • Encouragez les élèves à puiser dans leur spiritualité, leurs réseaux de soutien, leurs stratégies de soins personnels et d’autres avenues positives qui puissent les aider.
  • Modelez la compassion, l’adaptation positive à la situation et les autosoins.
  • Aidez les élèves à noter les héros silencieux et les signes d’espoir.
  • Appuyez les élèves dans la gestion d’émotions fortes à la suite d’un événement tragique, tout au long de la journée scolaire.
  • Offrez aux élèves l’occasion d’entreprendre des discussions lorsque le moment leur convient plutôt que de diriger la discussion au niveau de toute la classe.
  • Écoutez attentivement pour savoir comment les élèves perçoivent la situation.
  • Fournissez des explications factuelles sur les événements de manière adaptée à l’âge des élèves.
  • Calmez les inquiétudes, rappelez les procédures de sécurité et rappelez aux élèves qu’ils sont en sécurité.
  • Validez les sentiments de tristesse, de colère, d’anxiété et aidez les élèves à reconnaître que ces émotions peuvent prendre du temps à s’atténuer.
  • Encouragez les élèves à puiser dans leur spiritualité, leurs réseaux de soutien, leurs stratégies de soins personnels et d’autres avenues positives qui puissent les aider.
  • Modelez la compassion, l’adaptation positive à la situation et les autosoins.
  • Aidez les élèves à noter les héros silencieux et les signes d’espoir.
  • Faites une liste des élèves qui pourraient être à risque en raison de leur proximité avec l’événement tragique, d’un traumatisme antérieur, etc.
  • Surveillez ces élèves de plus près, en communiquant avec eux tous les jours.
  • Reconnaissez que même les élèves qui ne démontrent aucun lien ou vulnérabilité apparente pourraient éprouver des difficultés.
  • Surveillez les changements dans le comportement des élèves et/ou les émotions qui sont excessives sur le plan de l’intensité et de la durée.
  • Surveillez les signes indiquant que le comportement et/ou les émotions des élèves interfèrent avec le fonctionnement quotidien de l’école.
  • Si vous avez des préoccupations, notez vos observations et consultez le professionnel de la santé mentale en milieu scolaire affecté à votre école.
  • Discutez de vos préoccupations avec l’élève d’une manière compatissante et adaptée à son âge.
  • Utilisez les processus courants de l’école ou de la classe pour communiquer avec les parents ou les aidants naturels afin de discuter de vos observations et de vos préoccupations.
  • Accueillez chaque jour les élèves qui pourraient être plus à risque d’une manière calme, bienveillante et intentionnelle.
  • Présentez aux élèves qui éprouvent des difficultés les soutiens scolaires disponibles et comment ils peuvent y accéder.
  • Favorisez des occasions de dialogue au sein d’un climat de classe calme.
  • Maintenez les attentes scolaires, mais les adoucir si un élève semble bouleversé.
  • Aidez les élèves à terminer leurs travaux scolaires en morcelant les tâches pour qu’elles soient plus faciles à gérer, en les jumelant avec d’autres élèves, etc.
  • Accordez plus de temps pour terminer les tests et les devoirs, au besoin.
  • Encouragez les élèves à vous faire signe s’ils ont des difficultés et ont besoin de parler, ou s’ils veulent prendre du recul par rapport à une tâche.
  • Aidez les élèves à participer à des activités qui peuvent favoriser la guérison (p. ex., écrire une carte, faire un don).
  • Soyez au courant des mesures de soutien qui existent au niveau de l’école, du conseil scolaire et de la communauté.
  • Soyez au courant du cheminement local pour accéder aux services.
  • Travaillez avec l’équipe-école pour sensibiliser les parents, les aidants naturels et l’élève aux soutiens et aux services disponibles.
  • Faites part de vos observations pour faciliter l’aiguillage et la planification du traitement, avec le consentement des parents ou des aidants naturels,
  • Continuez à fournir des mesures d’adaptation en classe aux élèves qui éprouvent des difficultés à la suite d’un événement tragique.
  • Utilisez les stratégies pédagogiques recommandées par le prestataire de services.
  • Reconnaissez que les réactions de deuil peuvent durer plusieurs jours ou semaines.
  • Profitez de l’occasion pour parler de la situation et de vos sentiments avec vos amis, votre famille et vos collègues.
  • Essayez de conserver des routines et des horaires réguliers.
  • Assurez-vous de bien manger, dormir, jouer, faire de l’exercice et rire. Accordez-vous la permission de prendre du temps pour vous.
  • Adoptez des stratégies positives pour gérer votre tristesse, vos peurs, votre colère et vos inquiétudes.

Ressources en matière de soutien aux élèves après des événements tragiques