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Notre approche

De quelle façon la stratégie de santé mentale en milieu scolaire de l’Ontario fonctionne-t-elle?

En Ontario, chaque élève mérite d’avoir accès à des programmes de promotion et de prévention de la santé mentale fondés sur des données probantes. Notre modèle est conçu pour aider les élèves à s’épanouir et à demeurer résilients tout au long de leur vie.

En Ontario, chaque conseil scolaire possède un leader en santé mentale, un professionnel de la santé mentale réglementé, qui a la responsabilité de travailler avec le surintendant et l’équipe de leadership afin de créer et de mettre en œuvre la stratégie et le plan d’action en matière de santé mentale de leur conseil. Le leader en santé mentale fait rapport à un surintendant responsable de la santé mentale. Ensemble, ils soutiennent une équipe de leadership en matière de santé mentale qui guide et fait le suivi de la stratégie et du plan d’action.

Trouvez votre leader en santé mentale

Les conseils scolaires bénéficient d’une équipe de leadership en santé mentale à l’échelle du district qui comprend des représentants de plusieurs groupes de parties prenantes (p. ex., des directions d’écoles primaires et secondaires ainsi que leur personnel scolaire, des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, des parents, des élèves, etc.). Cette équipe est responsable de collaborer à l’élaboration de la stratégie et du plan d’action du conseil scolaire en matière de santé mentale et de dépendances et de faire le suivi des progrès réalisés. Plusieurs écoles ont une équipe de leadership en santé mentale, menée par la direction ou direction adjointe d’école, qui supervise le plan d’action à l’échelle de l’école, conformément à la stratégie du conseil scolaire. Ces équipes travaillent de concert avec le leader en santé mentale et le surintendant afin d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer leurs plans d’action associés.

Afin d’augmenter la qualité et la cohérence, Santé mentale en milieu scolaire Ontario propose une stratégie et un plan d’action provinciaux basés sur les plus récents résultats de recherche. La stratégie est enracinée dans les données probantes associées à la santé mentale et à la science de la mise en œuvre.

Les coachs de la mise en œuvre de Santé mentale en milieu scolaire Ontario entrent régulièrement en communication avec les leaders en santé mentale et les surintendants– au moyen de liens avec les conseils scolaires au niveau provincial, régional et individuel. Le soutien offert comprend le perfectionnement professionnel, le coaching et le partage des apprentissages entre les conseils scolaires. Nous encourageons les conseils scolaires à suivre notre modèle de coaching à l’échelle du conseil scolaire puisque les leaders en santé mentale sont bien placés pour soutenir des équipes à l’échelle de l’école au moyen de méthodes d’encadrement similaires.

Le personnel scolaire, les directions d’écoles et les leaders du système ont accès à des occasions de formation facilitées et en ligne associées à leur rôle de soutien en matière de santé mentale des élèves. Une formation pour les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire portant sur la psychothérapie structurée a été ajoutée à l’éventail des formations d’apprentissages professionnels offerts en 2019. Ces professionnels peuvent aussi avoir accès à des rencontres de groupes d’intérêt spécial et des webinaires portant sur des sujets particuliers comme l’automutilation non suicidaire, les troubles alimentaires, la psychose précoce, le suivi des progrès en santé mentale, etc.

Nos spécialistes en la matière travaillent de concert avec le personnel du conseil scolaire afin d’élaborer et de mettre à l’épreuve des ressources et des approches qui peuvent être mises à l’échelle dans l’ensemble de la province. Un processus co-créatif fait en sorte que les ressources seront pertinentes et utiles au domaine. Nous collectons et analysons les données afin d’éclairer et de peaufiner les ressources avant qu’elles ne soient diffusées et déployées dans l’ensemble de la province. Notre Laboratoire d’innovation et de mise à l’échelle facilite les apprentissages au sujet de la mise en œuvre.

Quatre principes de soutien à la santé mentale en milieu scolaire en Ontario

Dans le domaine de la santé mentale, le principal rôle des écoles est de faire la promotion du bien-être, de favoriser le développement d’habiletés et de soutenir la détection et l’intervention précoces lorsque des problèmes surgissent. Nous adoptons une approche positive et en amont de la santé mentale dans les écoles et nous aidons à la sélection et à l’adoption de stratégies fondées sur des données probantes qui sont adaptées au milieu scolaire.

Un système de soutien échelonné est un moyen efficace d’organiser les activités associées à la santé mentale. En Ontario, notre système de soutien en milieu scolaire suit un modèle harmonisé et intégré (MHI).

Niveau 1 : Bon pour tous

Promotion de la santé mentale pour tous les élèves

Tous les élèves tirent profit de la promotion quotidienne de la santé mentale. Les enseignants, les directions d’école et les autres membres du personnel scolaire travaillent ensemble afin de créer des écoles et des salles de classe bienveillantes et inclusives. Le soutien fait partie des activités scolaires régulières. Au premier niveau, nous :

  • Accueillons – nous créons des environnements sociaux et physiques où les élèves développent un sentiment d’appartenance.
  • Incluons – nous créons des occasions favorisant la participation des élèves dans des activités de santé mentale et dans la vie scolaire.
  • Comprenons – nous construisons notre littératie en matière de santé mentale et nous apprenons à connaître nos élèves.
  • Promouvons – nous intégrons la littératie en matière de santé mentale dans l’enseignement et les apprentissages.
  • Collaborons – nous travaillons avec les parents, les élèves, les communautés et les uns avec les autres afin d’offrir un cercle de soutien aux élèves.

Niveau 2 : Nécessaire pour certains

Interventions préventives pour les élèves à risque

Certains élèves pourraient avoir besoin de soutien supplémentaire. D’autres professionnels du milieu scolaire ou du conseil scolaire sont impliqués afin de soutenir l’élève et d’appuyer le soutien déjà offert dans la salle de classe.

À ce deuxième niveau, nous :

  • Prévenons – nous offrons des services d’intervention précoce.
  • Appuyons – nous offrons du soutien continu en classe.
  • Renforçons – nous bâtissons les compétences et la résilience.

Niveau 3 : Essentiel pour quelques-uns

Une thérapie plus intensive pour les élèves qui sont aux prises avec un problème de santé mentale plus important

Malgré tous nos efforts dans le but de favoriser la santé mentale en classe, certains élèves seront toujours aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les élèves subissant une détresse importante qui pourraient être plus vulnérables nécessitent un soutien et des interventions ciblés prodigués par des professionnels de la santé mentale spécialement formés rattachés au conseil scolaire ou à la communauté.

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Intégrer des programmes de santé mentale fondés sur des travaux de recherche sur le terrain des systèmes scolaires nécessite davantage d’efforts que d’organiser des événements ou des campagnes de sensibilisation, offrir des ateliers de formation pour le personnel ou acheter du matériel.

Notre emploi des équipes de leadership en santé mentale, des conditions organisationnelles et des cycles de planification et d’évaluation sont basés sur les concepts fondamentaux de la science de la mise en œuvre.

Une série linéaire d'étapes de mise en oeuvre, liées par des flèches. Cela commence par les étapes "Co-élaborer et Tester." Les flèches vont dans les deux sens entre ces deux étapes. Ensuite, les étapes "Former, Soutenir et Surveiller." Puis la flèche retourne au début, après l'étape "Surveiller".

Grâce à notre Laboratoire d’innovation et de mise à l’échelle, nous co-créons, nous évaluons et nous diffusons des approches à haut rendement pour la santé mentale des élèves. Nous investissons dans des programmes fondés sur des données probantes et sensibles à la mise en œuvre qui peuvent être intégrés, maintenus et mis à l’échelle dans le contexte des écoles ontariennes.

Pour de plus amples détails sur l’approche utilisée en Ontario, veuillez consulter l’article publié dans le International Journal of Mental Health Promotion, Intentional, explicit, systematic : Implementation and scale-up of effective practices for supporting student mental well-being in Ontario schools.(en anglais).

Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n'offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements de santé mentale. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en état de crise, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus près. Vous pouvez aussi appeler Jeunesse, j'écoute au 1-800-668-6868.