Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Prendre soin de soi et des autres adultes

Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école signifie également de prendre soin de votre propre santé mentale et de votre bien-être. En reconnaissant l’importance des autosoins, vous pouvez modeler des comportements sains, améliorer la résilience et cultiver un milieu scolaire où l’ensemble des personnes s’épanouissent.

Pourquoi est-ce important?

  • Le fait de prioriser les autosoins vous permet de nourrir votre propre santé mentale, de réduire le stress et l’épuisement professionnel tout en favorisant un sentiment d’équilibre et d’épanouissement dans votre vie professionnelle et personnelle.
  • Lorsque vous priorisez les autosoins, vous donnez un exemple positif à l’ensemble de la communauté scolaire, démontrant l’importance de prendre soin de soi pour maintenir un bien-être général.
  • En prenant soin de vous, vous pouvez améliorer votre capacité à diriger efficacement, à prendre de bonnes décisions et à gérer efficacement les défis et les conflits.
  • Prendre soin de votre propre santé mentale vous permet d’aborder les besoins des élèves et du personnel scolaire avec empathie et compréhension, créant un milieu favorable où les personnes se sentent valorisées et entendues.
  • S’engager dans des activités d’autosoins nous donne de l’énergie et stimule la motivation, ce qui peut vous aider à maintenir votre dévouement et votre engagement dans votre rôle à long terme.

Des suggestions pour prendre soin de votre bien-être 

Le fait de trouver des exutoires sains pour évacuer le stress et prioriser votre propre santé mentale et votre bien-être peut avoir un impact profond sur la gestion d’une école qui favorise la santé mentale.

L’autocompassion se définit comme « le fait de se donner à soi-même la même gentillesse et la même attention qu’on donnerait à un bon ami. Lorsque vous faites preuve de compassion envers vous-même, cela vous permet de vous accepter, de vous fixer des attentes raisonnables et de vous offrir la possibilité de vous concentrer sur ce dont vous avez besoin. En retour, la compassion et la gentillesse envers les autres peut contribuer à votre bien-être. En fait, les petits actes de bonté ne sont pas petits; ils entraînent un effet ricochet qui s’étend de vous-même vers les autres. Il est donc important de vous rappeler que vous êtes digne de vos propres soins.

Questions qui appellent à la réflexion

  • Est-ce que je dirige avec compassion et empathie, en mettant d’abord l’accent sur moi-même?
  • Ai-je été doux et bienveillant envers moi-même aujourd’hui?
  • Comment puis-je m’entraîner à être indulgent à l’égard de moi-même et de mes attentes?
  • Comment puis-je faire preuve d’attention envers les personnes qui m’entourent? Ma famille, mes élèves, mes collègues…

Se connaître, c’est être à l’écoute de vos sentiments et des liens entre vos sentiments, vos pensées et vos actions. La conscience de soi peut vous aider à mieux comprendre vos attentes, vos limites et vos besoins. Bien qu’il soit parfois normal de se sentir épuisé, il est important de remarquer ce qui vous remonte le moral – et de la même manière, ce qui vous épuise. Ce n’est que lorsque vous êtes conscient de votre état de santé que vous êtes capable de prendre des mesures pour prendre soin de vous-même et pour demander de l’aide, si nécessaire. Prendre un moment pour se demander : « Comment vais-je? » est essentiel pour passer à l’étape suivante qui correspond à comprendre « De quoi ai-je besoin? » afin de pouvoir faire le dernier pas pour vous rétablir.

Questions qui appellent à la réflexion

  • Est-ce que je suis conscient de mon état de santé et est-ce que je connais les actions et les habitudes qui peuvent m’aider à retrouver mon bien-être?
  • Ai-je un cercle de soutien pour m’aider quand j’en ai besoin? Est-ce que je demande de l’aide quand j’en ai besoin?
  • Comment est-ce que je vais aujourd’hui?
  • De quoi ai-je besoin?
  • Quelles sont les actions qui vont me permettre de me ressourcer et de me sentir bien?

Lorsque vous prenez conscience de ce que vous ressentez et pensez, vous pouvez agir pour rétablir l’équilibre en vous. Ce rétablissement peut se faire par de petites ou de grandes actions. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Explorez les facteurs émotionnels (pensées positives, optimisme, gratitude), spirituels (foi, traditions, culture, croyances), physiques (nutrition, hygiène du sommeil, mouvement) et sociaux (interactions et relations saines) qui vous permettent de vous rétablir et de vous ressourcer. En outre, le fait de disposer d’un éventail de stratégies souples pouvant être utilisées au travail, au foyer, par vous-même ou avec d’autres personnes vous offre des options quant à la manière de vous rétablir et d’équilibrer votre énergie.

Questions qui appellent à la réflexion

  • Est-ce que je donne la priorité à ma propre santé mentale et à mon bien-être pour pouvoir m’épanouir?
  • Qu’est-ce qui me convient le mieux et me permet de me ressourcer et de refaire le plein d’énergie?
  • Comment puis-je obtenir ce dont j’ai besoin?
  • Comment puis-je donner la priorité aux moyens qui me permettent de me ressourcer?
  • Est-ce que je sais à qui m’adresser pour obtenir le soutien dont j’ai besoin?

Prendre soin de soi n’est pas un acte ponctuel, mais plutôt un processus qui doit être mis en pratique régulièrement. Les pratiques quotidiennes comme la respiration profonde, les moments de réflexion tranquille, les affirmations positives ou les pauses en mouvement peuvent aider à développer les compétences et la résilience nécessaires pour gérer les facteurs de stress quotidiens qui se présentent à vous. Essayez de cultiver des habitudes personnelles que vous pourrez intégrer à votre routine quotidienne – elles peuvent être brèves, mais elles procurent des avantages considérables.

Questions qui appellent à la réflexion

  • Comment puis-je protéger et promouvoir mon bien-être à l’aide de pratiques quotidiennes personnelles?
  • Qu’est-ce que je fais tous les jours qui me procure du calme au quotidien?
  • Quelles sont les possibilités pour moi d’intégrer des habitudes de bien-être personnel dans ma routine quotidienne? Quel engagement puis-je prendre pour améliorer mon bien-être au quotidien?

Chaque conseil scolaire aura mis en place des politiques et des procédures en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, les employés, y compris les directions et les directions adjointes d’école, peuvent accéder à des conseils et à un soutien en matière de bien-être par l’entremise du Programme d’aide aux employés (PAE). Si vous vous sentez dépassé, stressé ou anxieux, communiquez avec un collègue ou un mentor, votre superviseur, le représentant de votre association provinciale locale ou votre association provinciale pour obtenir des conseils sur l’endroit où aller pour obtenir de l’aide.

Soutenir la santé mentale et le bien-être du personnel scolaire

L’une des principales responsabilités des directions et des directions adjointes d’école est de favoriser un milieu de travail positif et favorable, notamment en soutenant la santé mentale et le bien-être des membres du personnel. Ce faisant, les directions et les directions adjointes d’école peuvent créer un milieu stimulant qui profite à toutes les personnes impliquées dans le parcours éducatif.

  • Lorsque les membres du personnel bénéficient d’un climat scolaire positif et sont capables de participer au façonnement de leur propre travail (équilibrer les exigences et les ressources, s’engager dans un apprentissage professionnel, compter sur leurs collègues), leur bien-être s’en porte mieux.
  • Lorsque le bien-être du personnel enseignant est élevé, le bien-être des élèves bénéficie de l’amélioration des relations enseignant-élève et du « présentéisme » des enseignants. Les symptômes dépressifs au sein du personnel enseignant sont directement liés à une baisse des résultats scolaires en mathématiques chez les élèves au cours de l’année, peut-être en raison de son impact sur les attitudes des élèves à l’égard de l’apprentissage.
  • Dans tous les contextes culturels, la satisfaction professionnelle des enseignants est positivement associée à la qualité de leur enseignement en classe; cela est en partie dû à de meilleures relations enseignant-élève.
  • Les enseignants qui ont une vision positive du climat scolaire et qui signalent un plus grand bien-être sont davantage prêts à soutenir les élèves avec leurs problèmes de santé mentale.
  • Faites la promotion d’une approche globale de la santé mentale et du bien-être en milieu scolaire.
  • Participez à des activités axées sur le bien-être, en offrant un choix et en recueillant les commentaires des membres du personnel sur les initiatives préférées (p. ex., le yoga à l’heure du déjeuner, un pot de gentillesse, un club de recettes, une collation à partager, des conférenciers parlant de bien-être).
  • Créez une culture qui encourage le personnel scolaire à être ouvert au sujet de sa santé mentale.
  • Modelez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Soyez ouvert à l’égard des membres du personnel et montrez-leur que leur santé mentale et leur bien-être sont importants pour vous.
  • Traitez la santé mentale de la même manière que vous traitez la santé physique.
  • Aidez tous les employés à connaître le succès dans leur lieu de travail.
  • Soyez accessible, prenez des mesures pour normaliser les discussions portant sur la santé mentale et encouragez un dialogue ouvert.
  • Harmonisez le développement professionnel du personnel scolaire en matière de santé mentale et de bien-être avec le développement professionnel sur la santé mentale et le bien-être des élèves.
  • Soyez au fait des mesures de soutien offertes par le Programme d’aide aux employés et apprenez comment y accéder.
  • Tenez compte des besoins émotionnels du personnel scolaire.
  • Assurez-vous qu’en cas d’événements traumatisants, des structures soient en place afin de soutenir les émotions du personnel scolaire « après l’événement ».
  • Reconnaissez les symptômes de l’émergence et de l’escalade de problèmes de santé mentale (p. ex., un changement de comportement comme une irritabilité accrue ou des excès de colère, des changements d’humeur comme une tristesse ou une joie persistante, des difficultés d’attention comme se concentrer sur les tâches à accomplir, des problèmes croissants dans les interactions avec le personnel scolaire ou les élèves).
  • Apportez votre soutien à toute personne qui présente un problème de santé mentale. Offrez une aide de base et aiguillez la personne vers une aide professionnelle appropriée.
  • Attaquez-vous aux causes des pressions sur la santé mentale liées au travail. Aidez les employés à gérer leur charge de travail et prenez des mesures d’adaptation raisonnables pour le personnel scolaire éprouvant des problèmes de santé mentale légers à modérés, en consultation avec votre service des ressources humaines.
  • Partagez les voies d’accès au soutien en santé mentale (Programmes d’aide aux employés et Santé au travail, ConnexOntario).
  • Consultez votre surintendance ou le service des ressources humaines afin de savoir comment soutenir les membres de votre personnel, au besoin.
  • Faites la promotion du rétablissement de la santé mentale grâce à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et en accordant la priorité au bien-être.
  • Vérifiez l’état de santé des membres du personnel qui ont connu des problèmes de santé mentale plus graves afin de leur démontrer votre soutien et votre sollicitude chaque jour.
  • Offrez le soutien que vous êtes raisonnablement en mesure de fournir, en gardant à l’esprit les limites de votre rôle professionnel.
  • Aidez les membres du personnel scolaire à communiquer avec les services aux employés et à maintenir des liens professionnels et communautaires qu’ils trouvent encourageants.
  • Soyez bien informé des mesures de soutien offertes aux membres du personnel scolaire avant leur retour au travail après un congé de maladie.
  • Ne laissez pas seul un membre du personnel qui éprouve une urgence de santé mentale à l’école. Faites appel à de l’aide (d’un professionnel de la santé mentale ou des services d’urgence selon la situation) et offrez une assistance calme pendant que vous attendez du soutien. Protégez la vie privée de la personne en veillant à ce que les autres soient tenus à l’écart de la situation en cours. Soutenez la personne par les soins nécessaires et aidez-la à élaborer un plan de retour au travail respectueux et réfléchi en collaboration avec l’équipe soignante et les ressources humaines.

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