Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Le rôle des écoles dans le soutien de la santé mentale des élèves

Une bonne santé mentale est essentielle à la capacité d’un élève d’apprendre, de réussir et d’atteindre son plein potentiel. En tant que parties intégrantes du système provincial de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances, les écoles sont des lieux privilégiés pour la promotion de la santé mentale, la prévention et le dépistage précoce de problèmes de santé mentale.

Selon la recherche

Il existe de très bonnes raisons de mettre l’accent sur la santé mentale des élèves à l’école :

  • Il est maintenant entendu que la santé mentale et la réussite scolaire sont interdépendantes, malgré le fait qu’elles aient été considérées comme deux domaines distincts auparavant. Lorsque le personnel scolaire améliore la santé mentale en classe, il améliore également la croissance scolaire.
  • Les écoles aident les élèves à cultiver et à renforcer leurs connaissances et leurs compétences existantes afin de prendre soin de leur propre santé mentale tout en fournissant des services de santé mentale de haute qualité aux élèves souffrant de problèmes de santé mentale légers à modérés. ​
  • Les données probantes disponibles démontrent que les initiatives de promotion, de prévention et d’intervention précoce en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances mènent à la réussite des élèves et peuvent prévenir ou réduire le fardeau des problèmes de santé mentale à venir.
  • Les écoles ont l’occasion d’aider les jeunes à ressentir un sentiment d’espoir, d’objectif à atteindre, d’appartenance et de signification – tous des éléments essentiels à une santé mentale et à un bien-être positifs — en créant des milieux qui affirment et célèbrent l’identité des élèves et nourrissent leurs forces.
  • La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités existantes et a souligné l’importance de se concentrer sur les besoins et les forces des élèves les plus touchés de manière disproportionnée par la pandémie et les déterminants sociaux de la santé dans leur ensemble. ​

Même avant la pandémie, les données épidémiologiques disponibles ont mis en évidence un important besoin en matière de soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes au Canada et ailleurs dans le monde :

  • Soixante-dix pour cent des problèmes de santé mentale et de consommation de substances se manifestent au cours de l’enfance et de l’adolescence.
  • Un élève sur cinq, âgé de 4 à 17 ans en Ontario, répond aux critères d’un problème de santé mentale important.
  • En Ontario, les élèves qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale se dirigent d’abord et plus fréquemment vers les services offerts en milieu scolaire pour obtenir de l’aide. Pour tous les troubles de santé mentale, les écoles constituent le premier point de contact pour les élèves, soit environ 45 % contre 26 % pour les organismes de santé mentale (Étude sur la santé des jeunes Ontariens, 2019). ​

Qu’est-ce qu’une école qui favorise la santé mentale?

Une école qui favorise la santé mentale accorde la priorité à la santé mentale et au bien-être des élèves et du personnel scolaire, tout en honorant les engagements en faveur de la vérité et de la réconciliation ainsi que de l’équité. Il est important de tenir compte de ces engagements dans nos efforts de valorisation de la santé mentale, car l’identité et le bien-être sont inextricablement liés. Les approches d’affirmation identitaire, qui mettent de l’avant les forces individuelles, culturelles et communautaires, soutiennent le bien-être de tous les élèves et de tous les membres du personnel scolaire.

Au sein d’une école qui favorise la santé mentale, le personnel scolaire :

  • renforce le sentiment d’appartenance;
  • prend des mesures proactives afin de promouvoir une santé mentale positive;
  • offre du soutien lorsque des problèmes de santé mentale surviennent.

Les élèves de l’Ontario peuvent s’épanouir lorsque les écoles adoptent une approche de la santé mentale en milieu scolaire qui englobe la promotion du bien-être, la participation des élèves et le développement des compétences d’affirmation identitaire dans le cadre de leur vie scolaire au quotidien. Dans de tels milieux, le personnel scolaire est bien outillé pour remarquer lorsqu’un élève éprouve des difficultés de santé mentale; de ce fait, il peut orienter l’élève vers des mesures de soutien additionnelles et/ou l’aiguiller vers des services supplémentaires en cas de besoin.

Que disent les élèves?

Santé mentale en milieu scolaire Ontario, en partenariat avec Savoir pour agir/Wisdom2Action, a recueilli les commentaires d’élèves du secondaire de tout l’Ontario par l’intermédiaire de #ONecoute au sujet de leurs priorités en matière d’apprentissage et de programmes en santé mentale dans leurs communautés scolaires. La collecte de ces renseignements avait pour but d’éclairer les orientations stratégiques qui mettent l’accent sur l’importance de centrer les voix et les points de vue des élèves.

Cinq recommandations ont été ciblées dans le cadre du sondage #ONecoute 2021. Les élèves souhaitent :

  1. discuter avec le personnel enseignant, leurs parents et/ou aidants naturels ainsi que leur famille pour en apprendre davantage sur la santé mentale;
  2. en apprendre davantage sur la santé mentale en milieu scolaire et que ces apprentissages soient, de préférence, fréquents, précoces et variés;
  3. avoir un meilleur accès aux outils et aux ressources appropriés pour soutenir leur santé mentale, faire face au stress et composer avec le soutien par les pairs de façon sécuritaire;
  4. avoir accès à des ressources et un soutien solides en matière de santé mentale fondés sur l’équité et adaptés à la culture;
  5. avoir des occasions de leadership plus accessibles pour tous les élèves et créer un espace pour accueillir différents styles de leadership.

L’importance des directions et des directions adjointes d’école

Les directions et les directions adjointes d’école jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves. Diriger une école qui favorise la santé mentale nécessite une approche proactive qui commence par un leadership solide et un engagement envers l’apprentissage, l’évaluation, l’action et la réflexion continus. La direction et la direction adjointe de l’école jouent un rôle essentiel pour donner le ton, créer un climat où l’innovation est valorisée et encourager l’adhésion du personnel scolaire aux initiatives de l’ensemble de l’école.

Grâce à votre leadership, vous avez le pouvoir de façonner la culture de votre école et de créer un milieu où les élèves se sentent soutenus, intégrés et responsabilisés. Vous pouvez également contribuer à créer un milieu scolaire favorable et inclusif, où chaque élève s’épanouit, en favorisant des relations positives, en promouvant des pratiques de santé mentale positives et en assurant un accès équitable à des ressources et à des soutiens d’affirmation identitaire adaptés à la culture.  

Il est important de noter que, pour bien diriger une école qui favorise la santé mentale, cela exige un travail complexe qui s’intègre dans tous les aspects de votre tâche. C’est un travail continu qui requiert de l’humilité, un rythme régulier et déterminé, ainsi qu’une volonté audacieuse de perturber et de changer la culture scolaire. Personne ne s’attend à ce que vous ayez toutes les réponses! Votre tâche est plutôt de créer les conditions favorables pour que la communauté scolaire au sens large — y compris les élèves, le personnel scolaire, les parents, les aidants naturels et les membres de la communauté — travaille de concert.

Les écoles dans le cadre d’un système de soins

Les écoles font partie d’un système élargi de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes en Ontario. Elles utilisent un système de soutien à plusieurs niveaux axé sur la promotion de la littératie en matière de santé mentale et du bien-être, l’identification précoce, la prévention et l’intervention précoce.

Le système ontarien de soutien à la santé mentale des enfants et des jeunes comprend également le secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, les hôpitaux, les centres de bien-être pour les jeunes, les organismes culturels et confessionnels, la santé publique et bien d’autres. Pour répondre efficacement aux besoins en matière de santé mentale de chaque enfant et jeune en Ontario, ces milieux de service peuvent collaborer afin de fournir une gamme d’interventions et d’options de traitement dans différents contextes et à différents niveaux d’intensité. La vision d’un système de soins coordonné en Ontario est décrite dans Bons soins au bon moment, un rapport élaboré par des partenaires des systèmes de santé mentale scolaire et communautaire, notamment le Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes, l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunesSanté mentale pour enfants Ontario et Santé mentale en milieu scolaire Ontario.

Cénat, J. M., Farahi, S. M. M. M., et Dalexis, R. D. (2023). Prevalence and determinants of depression, anxiety, and stress symptoms among Black individuals in Canada in the context of the COVID-19 pandemic. Psychiatry Research, 326 (115341).

Collectif du système de soins scolaire et communautaire. (2022). Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario.

Commission de la santé mentale du Canada. (2013). La nécessité d’investir dans la santé mentale au Canada.

Commission de la santé mentale du Canada. (2017). Enfants et jeunes.

Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., et Schellinger, K. B. (2011). The impact of enhancing students’ social and emotional learning: A meta-analysis of school-based universal interventions. Child Development, 82(1), 405–432.

Offord Centre for Child Studies de l’Université McMaster. (2019). Enquête sur la santé des jeunes ontariens.

Thunderbird Partnership Foundation. (n.d.). Le continuum du mieux-être mental des Premières Nations.

Vaillancourt, T., McDougall, P., Comeau, J. et Finn, C. (2021). COVID-19 school closures and social isolation in children and youth: prioritizing relationships in education. Facets. 6, 1795-1813.

Wisdom2Action et Santé mentale en milieu scolaire Ontario. (2021). #HearNowON: Ontario student perspectives on school mental health. Summary report