Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Créer des milieux scolaires accueillants pour les élèves nouveaux arrivants

Cette fiche-conseils a été élaborée pour aider le personnel scolaire à créer des environnements scolaires accueillants qui tiennent compte de l’identité, afin de favoriser le bien-être des élèves nouveaux arrivants.

Comment soutenir la santé mentale des élèves nouveaux arrivants?

Un climat scolaire accueillant ainsi que le soutien d’adultes bienveillants à l’école contribuent à une meilleure santé émotionnelle chez les élèves nouveaux arrivants.  

Cette fiche de conseils se concentre sur la promotion de la santé mentale et comporte des suggestions et des questions de réflexion que l’ensemble du personnel scolaire doit prendre en compte lorsqu’il s’agit de créer des milieux scolaires accueillants et des espaces permettant aux élèves nouveaux arrivants d’affirmer leur identité.

En quoi cela est-il important?

Lorsque le personnel scolaire fait preuve d’humilité culturelle et met l’accent sur les perspectives des élèves nouveaux arrivants, il est plus à même de promouvoir des écoles qui favorisent la santé mentale, de s’engager de manière véritable auprès des élèves nouveaux arrivants et de leur apporter un soutien efficace lorsqu’ils en ont besoin.

Comment utiliser cet outil?

Les informations et les questions de réflexion contenues dans cette fiche peuvent être utilisées lors d’une journée pédagogique, d’une réunion du personnel ou d’une réunion d’une famille d’écoles pour favoriser le dialogue et aider à renforcer la capacité des différents membres du personnel (p. ex., la direction, le personnel enseignant, les aides-enseignants, les praticiens des soins des enfants et des jeunes, les adjoints administratifs et le personnel de bureau, les concierges, les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire) dans ce domaine.

Références

Emerson, S.D., Gagné Petteni, M., Guhn, M. et al. Social context factors and refugee children’s emotional health. Social Psychiatry Psychiatric Epidemiology 57, 829–841 (2022).

Le contenu de cette fiche-conseils est issu d’une version plus longue élaborée en consultation avec les membres du groupe de travail sur les élèves nouveaux arrivants.

Nos remerciements tout particuliers à :

Abrar Mechmechia, ABRAR Trauma and Mental Health Services
Alaa Khalaf, Peel District School Board
Derek Woodruff, Toronto District School Board
Doris Hincapie, Halton Catholic District School Board
Emily Goshulak, Toronto Catholic District School Board
Mary Agunsoye, Wellington Catholic District School Board
Sony Brar, Wellington Catholic District School Board
Yiching Chua, District School Board of Niagara

Cette version abrégée a été élaborée en consultation avec Camila Gonzalez, Praticienne des soins aux enfants et aux jeunes au conseil scolaire Dufferin Peel Catholic.