Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Prévention de la consommation de substances

La consommation de substances est un problème complexe qui peut avoir des effets immédiats et à long terme sur la santé physique et psychologique des élèves. En tant que directions et directions adjointes d’école, vous devez comprendre les répercussions de la consommation de substances sur les élèves et adopter une approche proactive de la prévention et de l’intervention.

Pourquoi est-ce important?

  • Les écoles peuvent être à la fois des facteurs de risque et des facteurs de protection en matière de consommation de substances par les élèves. De ce fait, l’influence des pairs et les pressions occasionnées par l’école peuvent constituer des sources de stress qui augmentent le risque de consommation de substances chez les élèves. D’autre part, la mise en place de programmes de prévention efficaces et d’activités parascolaires peut réduire le risque de consommation de substances.
  • Le milieu scolaire a été identifié comme un cadre idéal à la prévention et au soutien liés à la consommation de substances (Evans-Whipp et coll., 2004; Magier et coll., 2022). Le travail que vous faites au niveau 1 pour favoriser une bonne santé mentale à l’école contribue à la prévention des problèmes de consommation de substances.
  • Les partenariats et les relations avec les parents, les aidants naturels et la communauté sont essentiels à la prévention de la consommation de substances tout comme le travail de promotion de la santé mentale en général l’est.

Manifestation de la consommation de substances sous forme d’un spectre

La consommation de substances se manifeste le long d’un spectre (communément appelé continuum de consommation de substances), allant de l’absence totale de consommation à l’apparition d’un trouble lié à l’usage de substances. Une approche globale nécessite des stratégies fondées sur des données probantes qui répondent aux besoins de tous les élèves, quelle que soit leur position le long du continuum de consommation. Sans égard au trouble survenu en premier, la consommation problématique de substances et les problèmes de santé mentale coexistent souvent.

Continuum de la consommation de substances – Adapté de First Nations Health Authority, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et Santé Canada (2013). A Path Forward: BC First Nations and Aboriginal People’s Mental Wellness and Substance Use – 10-Year Plan. Tiré de   http://www.fnha.ca/documents/fnha_mwsu.pdf [en anglais seulement]

Recherche sur consommation de substances chez les enfants et les jeunes.

À l’échelle mondiale, la consommation de substances chez les enfants et les jeunes est une préoccupation constante.

  • Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) de 2021 a révélé que parmi les élèves de la 7e à la 12e année, les drogues les plus consommées étaient les boissons énergisantes à haute teneur en caféine, l’alcool et le cannabis. Plus précisément, 14 % des élèves du secondaire ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année pour faire face à un problème de santé mentale (Boak et coll., 2022).
  • plus, les données de l’Enquête canadienne sur le cannabis (Santé Canada, 2019) ont révélé que 44 % des jeunes âgés de 16 à 19 ans ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année, contre 36 % en 2018.
  • Il convient également de noter que l’impact du vapotage sur les enfants et les jeunes a fait l’objet d’une attention accrue. Alors que le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) a constaté une légère baisse de 8 % du vapotage de 2019 (23 %) à 2021 (15 %) (Boak et coll., 2022), cela demeure un problème de santé publique important.
  • En outre, le vapotage de cannabis est aussi un type de consommation de substances qui a été documenté chez les enfants et les jeunes au Canada (Chadi et coll., 2020). Une étude menée en Ontario et au Québec a révélé une augmentation du vapotage chez « les jeunes de 15 ans et plus au Québec entre 2017 et 2019 et en Ontario entre 2017 et 2018 et [que cela était] motivé par les jeunes » (Czoli et coll., 2015). Voir l’article complet de Czoli et coll. (2015) pour les statistiques. Données issues du SCDSEO (2011 et 2013).

Comment les écoles peuvent-elles contribuer?

Le milieu scolaire est un endroit optimal pour la prévention de la consommation de substances et pour offrir une approche à plusieurs niveaux afin de répondre aux besoins des élèves.

  • Les efforts de prévention dans les écoles peuvent comprendre la sensibilisation aux risques et aux conséquences de la consommation de substances, la promotion de stratégies d’adaptation saines, et l’engagement à favoriser un milieu scolaire sécuritaire et favorable.
  • Les écoles peuvent constituer d’importantes sources de renseignements et de soutien pour les élèves susceptibles de consommer des substances ou qui en consomment déjà. Les directions et les directions adjointes d’école, ainsi que d’autres membres du personnel scolaire, peuvent repérer les signes avant-coureurs d’une consommation de substances et mettre les élèves en contact avec des soutiens et des services.
  • Les interventions peuvent comprendre l’aiguillage vers des soutiens, des programmes et des mesures d’adaptation en matière de consommation de substances pour les besoins académiques et autres.
  • Les écoles peuvent également collaborer avec des organismes communautaires et des prestataires de soins de santé afin de s’assurer que les élèves aient accès à des soutiens et à des services complets et adaptés à leur culture en matière de consommation de substances.

Chadi, N., Minato, C., & Stanwick, R. (2020). Cannabis vaping: Understanding the health risks of a rapidly emerging trend. Paediatrics & Child Health, 25(Supplement_1), S16–S20.

Czoli, C. D., Luongo, G., & Mischki, T. (2015). Prevalence trends and factors associated with vaping in Ontario (2015 to 2018) and Quebec (2017 to 2019), Canada. Health Reports, 33(82).

Evans-Whipp, T., Beyers, J. M., Lloyd, S., Lafazia, A. N., Toumbourou, J. W., Arthur, M. W., & Catalano, R. F. (2004). A review of school drug policies and their impact on youth substance use. Health promotion international, 19(2), 227–234.

Griffin, K. W., & Botvin, G. J. (2010). Evidence-based interventions for preventing substance use disorders in adolescents. Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 19(3), 505–526.

Health Canada. (2019). Canadian Cannabis Survey 2019: Summary.

Public Health Agency of Canada. (2019). Effective programming: Preventing problematic substance use through positive youth development. https://www.canada.ca/en/public-health/services/beyond-health-education-preventing-substance-use-enhancing-students-well-being/effective-programming.html

School-Based Mental Health and Substance Abuse Consortium. (2013). School-based mental health in Canada: A final report. Mental Health Commission of Canada.

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) & World Health Organization. (2017). Good policy and practice in health education: Education sector responses to the use of alcohol, tobacco and drugs. UNESCO.