Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Soutenir la santé mentale des élèves nouveaux arrivants à l’école

Cette fiche info offre des suggestions et des questions de réflexion pour appuyer les directions, les directions adjointes et le personnel scolaire à créer des environnements qui favorisent l’affirmation identitaire et qui soutiennent la santé mentale des élèves nouveaux arrivants au Canada. 

Un climat scolaire accueillant et l’appui de la part d’adultes bienveillants à l’école sont deux facteurs importants liés à la santé émotionnelle des élèves nouveaux arrivants (Emerson, Gagne Petteni, & Guhn, 2022). Cette ressource propose des suggestions pour: 

  • créer un environnement scolaire accueillant pour les élèves nouveaux arrivants,  
  • remarquer lorsqu’un élève a besoin d’appui supplémentaire pour sa santé mentale, et  
  • offrir un soutien continu à un élève qui éprouve des difficultés de santé mentale.  

Comment utiliser cet outil?

Les renseignements et les questions de réflexion dans cette fiche-info peuvent s’avérer utiles, notamment dans le cadre d’une journée pédagogique, d’une réunion du personnel ou d’une réunion d’une famille d’écoles. Ils facilitent le dialogue et renforcent la capacité du personnel à veiller sur le bien-être des nouveaux arrivants à l’école.