Boîte à outils sur l’engagement des élèves
La Boîte à outils sur l’engagement des élèves propose des stratégies pratiques pour appuyer les différents styles de leadership étudiant et pour promouvoir les initiatives en matière de santé mentale au sein des écoles et du système. La boîte à outils aide le personnel à prendre en compte l’intérêt manifesté par les élèves qui veulent assumer des rôles de leadership en santé mentale. De plus, elle fournit des lignes directrices pour la création de milieux favorables à l’engagement des élèves dans toute initiative de promotion de la santé mentale et du bien-être.
Sur cette page :
Introduction
Introduction
Cette boîte à outils sur l’engagement des élèves a été créée en collaboration avec un groupe de travail composé de personnel enseignant, de directions d’école, de personnel de soutien, de leaders en santé mentale des conseils scolaires et d’élèves ayant de l’expérience en ce qui concerne les initiatives de participation étudiante au sein des écoles et du système scolaire. Dans le cadre de l’initiative provinciale #ONecoute 2021, qui visait à recueillir la voix des élèves et qui a été menée par Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMS-ON), les élèves ont indiqué qu’ils souhaitaient avoir la possibilité d’apprendre et de mettre en pratique de nouvelles compétences afin de renforcer leur leadership et leur participation. De manière plus précise, 70 % des répondants voulaient s’impliquer dans le leadership en santé mentale. Quatre-vingt-sept pour cent des élèves ont indiqué qu’ils souhaitaient s’engager dans leur école, soit 46 % au sein de la communauté, 36 % au sein du conseil scolaire ou de l’administration scolaire et 24 % au niveau de la province. Par ailleurs, les élèves ont souligné l’importance d’une représentation diversifiée dans les postes de leadership étudiant et la nécessité de prendre en compte différents styles de leadership, tels que les « leaders timides ».
Cette boîte à outils présente des pratiques destinées au personnel de l’école et du conseil scolaire qui peuvent s’appliquer à diverses initiatives d’engagement des élèves, notamment celles qui sont axées sur la santé mentale et le bien-être. Le thème portant sur la santé mentale, le bien-être ainsi que les possibilités de leadership peut être abordé dans de nombreux espaces réservés aux élèves, y compris ceux qui ne sont pas principalement centrés sur la santé mentale. Lorsque vous consulterez cette boîte à outils, réfléchissez à votre rôle qui consiste à faire participer les élèves, à les rencontrer dans leur milieu et à créer un environnement favorable à leur participation aux activités de promotion, de planification et d’élaboration des programmes de santé mentale au sein des écoles et du système.
En quoi consiste l’engagement des élèves?
L’engagement des élèves est un processus continu qui met l’accent sur l’expérience vécue et la voix de chaque élève, ce qui les positionne comme des experts précieux capables d’influer sur les résultats qui les concernent. Cette approche nécessite une réflexion critique de la part du personnel scolaire et du système afin de mettre fin aux relations déséquilibrées et de faire entendre la voix des élèves lors de la planification et de l’élaboration des programmes de santé mentale.
Notre modèle d’engagement des élèves
Chaque élève
Conformément à la stratégie de Santé mentale en milieu scolaire Ontario en matière de santé mentale dans les écoles, chaque élève est au centre de ce modèle. Chaque élève est un acteur qui définit son engagement dans les initiatives scolaires.
Approches fondées sur l’affirmation de l’identité
L’engagement de chaque élève repose sur une approche fondée sur l’affirmation de l’identité. En outre, l’engagement des élèves axé sur l’affirmation identitaire vise à reconnaître, à valider et à respecter les identités, les origines et les expériences croisées de chaque élève.
L’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire
Flexible, basé sur les points forts, informé et évolutif
Les fondements de l’engagement des élèves sont les concepts qui sous-tendent toute initiative de participation. Ces fondements mettent en lumière l’importance que revêtent la flexibilité, la reconnaissance et la valorisation des points forts des élèves, la prise de décisions en fonction de ces points forts et l’adaptation des stratégies pour répondre à leurs besoins en constante évolution; de ce fait, cela a pour effet de favoriser des expériences d’engagement des élèves qui sont plus inclusives et plus marquantes.
Voir la section Fondements ci-dessous
Les élèves comme leaders, partenaires, collaborateurs et consultants
Selon cette conceptualisation, la participation des élèves englobe différents degrés d’engagement qui leur permettent d’acquérir des compétences, de s’engager et d’influencer les décisions de différentes manières. En effet, les élèves ont de nombreuses possibilités de participer, ce qui leur permet de s’engager dans des initiatives qui correspondent à leurs intérêts et à leurs capacités.
Voir la section Degré ci-dessous
L’engagement réel des élèves à l’école est un facteur de protection essentiel pour leur bien-être général. Les élèves en retirent notamment les avantages suivants :
- Renforcement des liens sociaux et du sentiment d’appartenance
- Sentiment d’être entendu, écouté et validé par des adultes bienveillants; relations plus positives avec les adultes
- Amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Amélioration du sens d’agentivité
- Possibilités d’apprentissage par l’expérience et acquisition de compétences
(Dworkin et coll., 2023 ; Griebler et coll., 2017 ; McCabe et coll., 2023 ; Mitra, 2004 ; Sprague Martinez et coll., 2016)
Impact sur les élèves des initiatives d’engagement des élèves liées à la promotion de la santé mentale et à la littératie :
- Réduction de la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale et aux maladies mentales
- Réduction de la stigmatisation liée à l’accès aux services et au soutien
- Renforcement des connaissances en santé mentale
(Griebler et coll., 2017)
Impact sur les adultes bienveillants, les écoles et les systèmes de l’engagement des élèves dans des initiatives de santé mentale et de bien-être :
- Amélioration de l’information et de la compréhension des besoins et des attentes des élèves en vue d’améliorer le dépistage et le soutien en matière de problèmes de santé mentale ainsi que des obstacles liés à l’accès au soutien
- Introduction de nouvelles perspectives concernant la prise de décision et les solutions créatives pour traiter les problèmes de santé mentale
- Amélioration de la pertinence et de la fiabilité des initiatives en matière de santé mentale
- Augmentation de l’utilisation des programmes et des services de santé mentale et amélioration de l’efficacité de la diffusion de l’information relative à la santé mentale et au bien-être
- Renforcement des relations avec les élèves, ce qui contribue à créer un environnement scolaire plus favorable
(Khanna et McCart, 2007; Sprague Martinez et coll., 2016 ; Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, 2017; Griebler et coll., 2017; McCabe et coll., 2023 ; Ramey et coll., 2017)
Dans cette ressource, nous utilisons les termes « engagement des élèves » et « élèves » plutôt que « engagement des jeunes » ou « jeunes », respectivement. Étant donné que cette ressource a été conçue aux fins d’utilisation dans les écoles, les enfants et les jeunes sont invités à partager leur expérience vécue et leur voix en ce qui concerne leur rôle en tant qu’élèves. Il est important de se rappeler que ce rôle d’élève ne reflète qu’une tranche d’âge général et que chez les élèves, les situations sont très diverses (stade de développement, statut socio-économique, culture, capacités ou handicaps, sexe, sexualité, origine ethnique, et bien d’autres encore). En dehors de leur rôle en tant qu’élèves, les enfants et les jeunes mènent une vie trépidante, assument de nombreux autres rôles et vivent des situations qui peuvent influencer leurs points de vue et l’expression de leur personnalité.
Dworkin, J. B., Larson, R., et Hansen, D. (2003). Adolescents’ Accounts of Growth Experiences in Youth Activities. Journal of Youth and Adolescence, 32, 17-26. https://doi.org/10.1023/A:1021076222321
Griebler, U., Rojatz, D., Simovska, V., et Forster, R. (2017). Effects of student participation in school health promotion: A systematic review. Health Promotion International, 32(2), 195-206. https://doi.org/10.1093/heapro/dat090
Khanna, N., et McCart, S. (2007). Adult Allies in Action. Centre of Excellence for Youth Engagement. Extrait le 27 juillet 2023, de https://www.studentscommission.ca/assets/pdf/tools/en/public/Adults_Allies_in_Action.pdf
McCabe, E., Amarbayan, M., Rabi, S., Mendoza, J., Naqvi, S. F., Thapa Bajgain, K., Zwicker, J. D., et Santana, M. (2023). Youth engagement in mental health research: A systematic review. Health Expectations, 26, 30-50. https://doi.org/10.1111/hex.13650
Mitra, D. L. (2004). The Significance of Students: Can Increasing “Student Voice” in Schools Lead to Gains in Youth Development? Teachers College Record, 106 (4), 651-688. https://doi.org/10.1111/j.1467-9620.2004.00354.x
Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2023). Politique/Programmes Note 169. https://www.ontario.ca/fr/document/education-en-ontario-directives-en-matiere-de-politiques-et-de-programmes-16
Agence de la santé publique du Canada (2020). À propos de la santé mentale. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sante-mentale.html#a1
Agence de la santé publique du Canada (2022). Maladie mentale. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/sujets/maladie-mentale.html
Ramey, H. L., Lawford, H. L., et Vachon, W. (2017). Youth-Adult Partnerships in Work with Youth: An Overview. Journal of Youth Development, 12(4). https://doi.org/10.5195/jyd.2017.520
Sprague Martinez, L., Richards-Schuster, K., Teixeira, S., et Augsberger, A. (2016). The Power of Prevention and Youth Voice: A Strategy for Social Work to Ensure Youths’ Healthy Development. Social Work, 63(2), 135-143. https://doi.org/10.1093/sw/swx059
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. (2019). Vers un engagement significatif avec les jeunes: Guide et outil de formation sur l’action menée par l’UNESCO dans le cadre de sa Stratégie opérationnelle pour la jeunesse. https://www.unesco.org/fr/youth/engagement et https://www.un.org/development/desa/youth/wp-content/uploads/sites/21/2021/05/Meaningfully-engaging-youth-Guidance-training-UN-staff.pdf
Les fondements d’un engagement efficace des élèves
Les fondements de l’engagement des élèves décrits ci-dessous sont les pierres angulaires des activités qui visent à encourager et à soutenir la participation significative et authentique, le leadership et l’agentivité des élèves. Ces fondements peuvent aider les adultes bienveillants à créer et à maintenir des environnements et des possibilités qui mènent à un véritable engagement des élèves. Les fondements sont d’ailleurs encore plus importants lorsqu’il s’agit d’activités liées à la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves.
Les approches fondées sur l’affirmation de l’identité sont essentielles à l’engagement efficace des élèves
L’engagement des élèves basé sur l’affirmation identitaire reconnaît, valide et respecte les identités, les antécédents et les expériences croisées des élèves. Pour ce faire, il faut supprimer les obstacles systémiques à l’engagement, adapter les initiatives pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des élèves, et créer ainsi un environnement dans lequel les élèves se sentent capables d’exprimer pleinement leur identité. Ce travail est nécessaire pour promouvoir l’équité quant aux possibilités de participation des élèves et pour renforcer leur sentiment d’appartenance, leur motivation et leur bien-être. Dans le graphique ci-dessus, les approches visant l’affirmation de l’identité sont présentées comme un ensemble d’éléments entourant chaque élève, afin de rappeler visuellement qu’un engagement efficace des élèves qui se veut de haute qualité doit tenir compte de chaque élève, en mettant l’accent sur ceux qui sont victimes de marginalisation et d’oppression, de manière à créer délibérément un espace pour faire entendre leur voix.
Cette démarche est particulièrement importante pour les initiatives d’engagement des élèves qui promeuvent la santé mentale à l’école, car la compréhension et les idées qui permettent de favoriser le bien-être peuvent être renforcées lorsque diverses perspectives et façons de savoir et d’être sont incluses dans la planification et la mise en œuvre des initiatives. Les élèves peuvent apporter des idées qui appuient les points forts de la culture, de la foi et de la communauté afin d’assurer la diversité des suggestions. Lorsque les élèves voient d’autres personnes s’impliquer dans le leadership en matière de santé mentale, ils sont plus susceptibles de le faire personnellement et de prendre le temps de s’occuper de leur santé mentale. En effet, il est important de :
- reconnaître la nature interconnectée des identités des élèves et la réalité des barrières sociales qui se croisent et s’entrecroisent souvent dans leur vie, et qui peuvent avoir un impact sur leur sentiment de bien-être;
- comprendre que la stigmatisation liée à la santé mentale, telle que la compréhension culturelle de la santé mentale, la peur du jugement ou le manque de confiance en soi, peut empêcher les jeunes de participer activement aux activités de promotion du bien-être dans leur école;
- prendre note des systèmes d’oppression qui affectent de nombreux élèves et de la manière dont les effets connexes peuvent constituer un obstacle à leur engagement à l’école. Ainsi, il faut s’efforcer de briser et d’éliminer les obstacles qui entravent leur participation;
- comprendre que chaque élève ne peut pas représenter un groupe d’élèves, mais qu’il peut avoir des points forts et des idées qui peuvent trouver un écho chez d’autres;
- mener une réflexion critique sur votre pratique, explorer et comprendre vos particularités et l’impact de votre identité sur le travail que vous effectuez ainsi que sur les relations que vous entretenez.
Réfléchir :
- Quelles formes systémiques, institutionnelles d’oppression ou de stigmatisation peuvent avoir un impact sur les élèves, et comment pouvez-vous travailler activement à briser et à éliminer ces obstacles qui entravent leur participation?
- Comment pouvez-vous mieux prendre en compte et célébrer la force et la diversité des identités et des expériences des élèves?
- Comment avez-vous réfléchi de manière critique à vos propres particularités et à la manière dont elles peuvent influencer vos interactions avec les élèves ainsi que le travail que vous effectuez?
Afin de vous aider à réfléchir à vos valeurs personnelles, à vos croyances et à vos préjugés, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous :
Pour en savoir plus sur l’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire, cliquez sur le lien ci-dessous :
La flexibilité
La flexibilité est nécessaire pour renforcer l’autonomie des élèves en ce qui concerne leur participation aux diverses activités d’engagement. Le degré d’engagement que choisit un élève, et tout changement de son niveau d’engagement, peut dépendre de nombreux facteurs, tels que ses centres d’intérêt, ses expériences, les contraintes de temps et les exigences de la vie quotidienne. De ce fait, il faut :
- offrir diverses possibilités aux élèves qui leur permettent de choisir leur niveau d’implication et de responsabilité;
- offrir des possibilités d’engagement qui se déroulent à différents moments de la journée, de la semaine ou de l’année, afin de tenir compte des différents horaires et engagements des élèves;
- encourager un dialogue ouvert et permanent avec les élèves afin de comprendre l’évolution de leurs attentes et de leurs besoins;
- comprendre que certains élèves qui se portent volontaires pour aider à la promotion du bien-être et à la réduction de la stigmatisation en milieu scolaire peuvent eux-mêmes être aux prises avec des problèmes de santé mentale ou côtoyer une personne qui en souffre. Encouragez-les à respecter leurs limites et à prendre soin d’eux-mêmes afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils participent à des activités adaptées à leurs besoins.
Réfléchir :
- Dans quelle mesure répondez-vous aux intérêts, aux expériences et aux activités quotidiennes des élèves?
- Dans quelle mesure offrez-vous des possibilités d’engagement variées à tous les niveaux?
- Comment aidez-vous les élèves à ajuster leur degré d’engagement en fonction de leurs besoins?
Les points forts individuels
L’engagement des élèves basé sur les points forts tient compte du fait que chaque élève possède des points forts, des compétences et des aptitudes qui lui sont propres. Ainsi, il est possible pour les élèves d’acquérir et d’utiliser ces atouts afin de faciliter le développement de leurs compétences, de leur confiance en soi et de leur participation. Il faudrait donc :
- reconnaître et respecter le fait que les élèves sont des experts dans leur domaine;
- offrir aux élèves la possibilité de mettre en valeur leurs points forts et leurs aptitudes, d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leur confiance en soi;
- normaliser les erreurs et offrir aux élèves du soutien lorsqu’ils utilisent leurs points forts, leurs compétences et leurs aptitudes;
- privilégiez la promotion de la santé mentale et du bien-être, plutôt que des sujets qui dépassent le champ de connaissances et de compétences des élèves (p. ex., éviter les initiatives liées aux maladies mentales ou à la prévention du suicide, ou celles qui exigent des élèves qu’ils jouent un rôle de soutien ou de conseiller auprès de leurs pairs).
Réfléchir :
- Comment pouvez-vous prévoir du temps et créer des occasions pour découvrir les compétences des élèves et les aspects qu’ils souhaitent mettre en pratique? Comment pouvez-vous laisser aux élèves la possibilité d’essayer?
- Quels sont les points forts, les compétences et les aptitudes que les élèves et vous-même apportez au groupe? Comment se complètent-ils? Comment pouvez-vous apprendre les uns des autres?
- Quelles possibilités pouvez-vous offrir aux élèves pour qu’ils mettent en valeur leurs points forts, leurs compétences et leurs aptitudes?
Le choix des informations
L’engagement éclairé consiste à sélectionner des activités pertinentes et à évaluer les initiatives avec les élèves. Le fait que les initiatives reposent sur des informations fournies par les élèves et qu’elles soient transparentes et redevables à l’égard de ces derniers permet de garantir leur adaptabilité, leur impact et leur utilité. À cet égard, il faut :
- comprendre que les élèves savent ce dont ils ont besoin et être à l’écoute de ce qui leur tient à cœur;
- faire participer les élèves à l’élaboration des processus de surveillance, d’évaluation et de rétroaction afin de favoriser l’acquisition de compétences et renforcer leur sentiment d’appartenance;
- évaluer les résultats pour célébrer les réussites et déterminer les domaines à améliorer afin d’accroître l’impact des initiatives en faveur de l’engagement des élèves.
Réfléchir :
- De quelle manière soutenez-vous les initiatives et les idées émanant des élèves? Acceptez-vous que les résultats soient différents de vos attentes initiales?
- Comment appuyez-vous les idées des élèves pour qu’elles soient favorables à tous les participants?
- Quels moyens utilisez-vous pour faire participer activement les élèves à l’élaboration des processus de suivi, d’évaluation et de rétroaction?
L’évolution du processus
Dans le contexte de l’engagement des élèves, l’évolution fait référence au processus continu d’adaptation et de modification des stratégies, des approches et des initiatives. Le fait d’être bien informé permet d’acquérir les connaissances et le discernement nécessaires; de ce fait, l’évolution est la pratique qui consiste à traduire ces informations en changements utiles. Grâce à ce processus, les initiatives en matière d’engagement demeurent souples et adaptées aux élèves, ce qui permet à ceux-ci de vivre des expériences plus inclusives et enrichissantes. Il s’agit de :
- tenir compte du fait que le public étudiant change et évolue en permanence, de même que ses souhaits, ses besoins, ses idées et ses points forts;
- mettre en avant les souhaits des élèves en laissant la place aux initiatives qu’ils proposent et aux idées qu’ils émettent; ces résultats peuvent ne pas correspondre exactement à ce que vous imaginiez au départ, mais ce n’est pas grave.
Réfléchir :
- En quoi les attentes, les besoins, les idées et les points forts de votre public étudiant ont-ils changé depuis le début de vos initiatives d’engagement? Que faites-vous pour rester à l’écoute de ces changements?
- Dans le contexte local ou mondial, quels sont les situations ou les changements qui peuvent avoir un impact sur la participation des élèves aux initiatives d’engagement qui les concernent?
- Comment faites-vous évoluer l’initiative au fur et à mesure que certains élèves se joignent au projet et que d’autres s’en éloignent?
Degré d’engagement des élèves dans des initiatives de santé mentale en milieu scolaire
Les élèves comme leaders, partenaires, collaborateurs et consultants
Quel que soit le degré d’engagement, les adultes bienveillants de l’école ont un rôle important à jouer pour assurer le soutien et la sécurité des élèves. Ceci est particulièrement important lorsque les élèves jouent un rôle de leader ou de partenaire dans les initiatives de santé mentale en milieu scolaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter Actions d’un adulte bienveillant dans les initiatives d’engagement en matière de santé mentale et Points importants à prendre en compte en ce qui concerne des initiatives liées à la promotion de la santé mentale et à la littératie destinées aux élèves.
Les différents degrés de participation permettent aux élèves d’acquérir des compétences diverses, de répondre à des exigences en matière d’engagement variées, mais aussi d’influer sur les résultats. Dans le cadre de l’initiative #ONecoute 2021, les élèves ont indiqué que les possibilités de leadership devraient être élargies afin que les différents styles de leadership soient pris en compte et célébrés. Ainsi, il est essentiel de diversifier les possibilités d’engagement des élèves au sein des écoles et du système. Cela permet aux élèves de participer aux initiatives qui les intéressent et qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leurs capacités.
Les élèves peuvent vouloir s’impliquer à fond dans des initiatives de santé mentale ou d’autres activités à l’école, ou bien ils peuvent souhaiter participer de manière plus indirecte ou moins fréquente en raison des autres priorités qu’ils ont dans leur vie. Alors, si nous leur laissons la possibilité de participer de manière flexible, un plus grand nombre d’élèves pourront se joindre à l’action.
L’engagement des élèves peut revêtir de nombreuses formes, ainsi que différents degrés de participation, en fonction de l’initiative et de son stade de mise en œuvre. Vous trouverez ci-dessous quatre manières possibles de faire participer les élèves, à différents degrés, aux initiatives menées dans les écoles (c’est-à-dire les élèves comme leaders, partenaires, collaborateurs ou consultants).
Les élèves comme leaders | |
---|---|
Mise en place : | Lancée par les élèves |
Engagement : | Les élèves sont responsables de toutes les phases d’un projet ou d’un programme (p. ex., la planification, la mise en œuvre, l’évaluation). À noter : les adultes bienveillants peuvent jouer le rôle de facilitateurs pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs et à fixer des paramètres selon lesquels ils peuvent travailler. |
Contrôle des résultats : | Les élèves recensent les questions préoccupantes et contrôlent le processus et les résultats. |
Rôle d’un adulte bienveillant : | Les adultes bienveillants aident les élèves à mener à bien toutes les phases d’un projet ou d’un programme tout en veillant au soutien et à la sécurité des élèves. Ils peuvent également aider les élèves à obtenir le soutien de l’administration de l’école avant d’entamer le projet ou le programme. |
Exemple | Des élèves mènent un projet sur la réduction de la stigmatisation liée à la santé mentale. |
Les élèves comme partenaires | |
---|---|
Mise en place : | Lancée par les élèves, les adultes bienveillants, ou les deux |
Engagement : | Les élèves s’engagent dans un partenariat actif et un dialogue ouvert à toutes les étapes (p. ex., la prise de décision, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation). |
Contrôle des résultats : | Les élèves influent sur le processus et les résultats, les remettent en question et y participent. |
Rôle d’un adulte bienveillant : | Des adultes bienveillants s’associent aux élèves pour mener à bien toutes les phases d’un projet ou d’un programme. |
Exemple | Les élèves s’associent à des adultes bienveillants pour mener à bien le projet destiné à aider leurs pairs à gérer le stress lié aux tests et aux examens en se servant du module LIT SM : La santé mentale des élèves en action à cet égard. |
Les élèves comme collaborateurs | |
---|---|
Mise en place : | Lancée et gérée par les adultes bienveillants |
Engagement : | Les élèves sont invités à faire part de leurs idées et de leurs points de vue lors des étapes clés d’un projet (la prise de décision, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation, etc.) |
Contrôle des résultats : | Les élèves influent sur le processus et les résultats sans pour autant en avoir le contrôle direct. |
Rôle d’un adulte bienveillant : | Des adultes bienveillants réalisent toutes les phases d’un projet ou d’un programme, tout en favorisant la participation et les opinions des élèves dans les phases bien définies du projet ou du programme concerné. |
Exemple | Les élèves participent à un groupe de travail visant à faciliter l’accueil des nouveaux arrivants dans la communauté scolaire. |
Les élèves comme consultants | |
---|---|
Mise en place : | Lancée et gérée par les adultes bienveillants |
Engagement : | Les élèves sont sollicités pour faire part de leurs idées et de leurs points de vue de manière spécifique ou limitée. |
Contrôle des résultats : | Les élèves influent sur les résultats sans pour autant avoir un contrôle direct. |
Rôle d’un adulte bienveillant : | Des adultes bienveillants mènent toutes les phases d’un projet ou d’un programme tout en tenant compte de l’opinion des élèves sur des aspects particuliers dudit projet ou programme. |
Exemple | Les élèves répondent aux sondages ou participent aux forums d’élèves ou aux groupes de discussion relatifs à la création de milieux scolaires qui favorisent la santé mentale de tous les élèves. |
Modèle adapté de : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. (2019). Vers un engagement significatif avec les jeunes : Guide et outil de formation sur l’action menée par l’UNESCO dans le cadre de sa Stratégie opérationnelle pour la jeunesse
https://www.unesco.org/fr/youth/engagement et https://www.un.org/development/desa/youth/wp-content/uploads/sites/21/2021/05/Meaningfully-engaging-youth-Guidance-training-UN-staff.pdf
Ressources
Exemples
Adulte allié : Un adulte bienveillant qui a été choisi comme personne de soutien par les élèves eux-mêmes.
Espace d’affinité : Espaces généralement réservés aux personnes qui partagent des identités similaires. Il s’agit d’un espace ou d’un groupe au sein duquel les personnes se sentent à l’aise de s’exprimer de la manière la plus authentique possible en compagnie d’autres personnes ayant des expériences similaires, ce qui crée un niveau de protection permettant aux personnes présentes dans l’espace d’échanger et de se sentir valorisées.
Adulte bienveillant : Un adulte qui écoute, soutient, représente les jeunes et collabore avec eux. Dans le contexte de l’engagement des élèves, il reconnaît son rôle en tant que partenaire des élèves et s’efforce activement de :
- créer des espaces de soutien et de collaboration;
- mettre de côté les préjugés et les hypothèses; et
- veiller à ce que les voix et les points de vue des élèves soient entendus, validés, pris en compte et amplifiés.
Les adultes bienveillants ne sont pas toujours désignés clairement par les élèves comme des alliés, mais leurs actions et leurs attitudes témoignent de leur engagement en faveur de la participation active, de l’épanouissement et de la réussite des élèves.
Santé mentale : La santé mentale est l’état de bien-être psychologique et émotionnel d’un individu. C’est une ressource indispensable pour mener une vie saine et un élément essentiel de l’état de santé général. Une bonne santé mentale vous permet de vous sentir, de penser et d’agir de façon à vous aider à apprécier la vie et à faire face à ses défis. (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2023; Agence de la santé publique du Canada, 2020)
Maladie mentale : La maladie mentale est associée à une perturbation de la façon de penser, de l’humeur ou du comportement qui entraîne un niveau de détresse considérable et un dysfonctionnement touchant un ou plusieurs domaines, tels que l’école, le travail, les interactions sociales ou familiales ou la capacité à vivre de façon autonome. (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2023; Agence de la santé publique du Canada, 2022)
Initiatives de promotion de la santé mentale en milieu scolaire : Tout effort visant à renforcer le bien-être des élèves à l’école. Les initiatives peuvent être menées à l’échelle de l’école ou dans chaque classe. Elles sont destinées à exploiter les points forts des élèves afin de leur permettre d’acquérir des compétences, de bénéficier de mesures de soutien et d’adopter des modes de vie qui favorisent le bien-être.
Initiatives en matière de littératie en santé mentale : Ce sont des initiatives qui visent à améliorer les connaissances sur la santé mentale et le bien-être, à encourager des attitudes qui favorisent la santé mentale, à réduire la stigmatisation, à aider à déceler les signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale et de consommation de substances, ou encore à faire connaître les ressources et les soutiens locaux.
Nous remercions chaleureusement les personnes énumérées ci-dessous qui ont participé aux consultations et aux groupes de travail et qui ont ainsi permis de créer et de façonner cette boîte à outils!
Andrea Bewcyk-Evans, Réussite des élèves de l’école élémentaire, Conseil scolaire du comté de Simcoe
Ashley Wall, Étudiante stagiaire, conseillère à l’enfance et à la jeunesse, Conseil scolaire de district de Halton
Avneet Dourka, Élève de 9e année, ThriveSMH
Camila Gonzalez, Intervenante principale en services d’aide à l’enfance et à la jeunesse, Conseil scolaire de district catholique de Dufferin-Peel
Chantelle Quesnelle, Leader en santé mentale, Conseil scolaire de district catholique de Simcoe Muskoka
Cheryl Pearson, Enseignante itinérante pluridisciplinaire, Conseil scolaire du district de Lambton Kent
Emma Blundy, Enseignante itinérante pluridisciplinaire, Conseil scolaire du district de Lambton Kent
Jennie Melo-Jordan, Enseignante/responsable de service, Conseil scolaire de district catholique d’Algonquin et de Lakeshore
Jenny Marino, Leader en santé mentale, Conseil scolaire du district d’Upper Grand
Jillian Hutter, Enseignante itinérante pour l’éducation de l’enfance en difficulté, Conseil scolaire de district catholique de St. Clair
Karen Trotter, Conseillère pédagogique santé et bien-être des élèves M-12, Conseil scolaire catholique Providence
Karen Watt, Coordinatrice du baccalauréat international/enseignant en orientation, Conseil scolaire du district de Lakehead
Kelsey Foster, Agente de promotion de la santé, Conseil scolaire de district catholique de St. Clair
Kirin Alcordo, Élève de 12e année, ThriveSMH
Lillian Keys-Brasier, Élève de 12e année, ThriveSMH
Loli Massoda, Élève de 12e année, ThriveSMH
Lori Beckstead, Enseignante principale, responsable en équité et en santé mentale, Conseil scolaire de district catholique de l’est de l’Ontario
Louise Pike, Animatrice bien-être, Conseil scolaire du comté de Simcoe
Marie Hull, Enseignante itinérante pour l’éducation de l’enfance en difficulté, Conseil scolaire de district catholique de St. Clair
Marie-Eve Demers, Leader en santé mentale, Conseil scolaire catholique Providence
Nicole Hamilton, Directrice, Conseil scolaire du district d’Upper Grand
Reah (Hyun Ju) Shin, Conseillère auprès des enfants et des jeunes soutenant les élèves 2S/LGBTQIA+, Conseil scolaire du district de Halton
Saede Annoh-Waithe, Élève de 12e année, ThriveSMH
Steph Gunning, Directrice adjointe, Conseil scolaire catholique d’Ottawa
Suzie Kisimba, Leader en Santé Mentale, Conseil scolaire catholique MonAvenir
Tracy Hunter, Responsable du programme pour la réussite des élèves : de la maternelle à la 12e année, Transitions et décloisonnement, Conseil scolaire du district d’Upper Grand
Varisha Shakeel, Élève de 10e année, ThriveSMH
Yohou Micheline Rabet, Leader en santé mentale, Conseil scolaire Viamonde