Fondements des écoles qui favorisent la santé mentale

Les écoles et les conseils scolaires doivent mettre en œuvre les fondements d’une pratique évolutive et viable en matière de santé mentale s’ils désirent que les ressources, les services et les programmes atteignent chaque élève et produisent des résultats positifs au fil du temps.

Pourquoi est-ce important?

  • Les fondements sont pertinents pour les leaders du système, car les directions et les surintendances de l’éducation créent les conditions à l’échelle du conseil scolaire qui facilitent l’adoption et l’utilisation généralisée de pratiques à haut rendement en matière de santé mentale en milieu scolaire.
  • Les mêmes fondements sont également pertinents au niveau des écoles, car les directions et les directions adjointes d’école établissent et maintiennent les conditions nécessaires à l’adoption de programmes de promotion de la santé mentale à l’échelle de leur école et des classes.
  • Le fait de réfléchir aux fondements peut aider les directions et les directions adjointes d’école à déterminer où concentrer l’énergie et les ressources pour établir le climat et le cadre dans lesquels des pratiques de santé mentale fondées sur l’affirmation de l’identité et sur les données probantes peuvent s’épanouir dans leurs écoles.

Les données probantes et les réponses dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin

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Engagement du leadership : tout commence par vous

L’engagement du leadership est primordial pour aligner le travail de base de l’école et assurer la qualité, la cohérence et la durabilité sur le plan de la santé mentale en milieu scolaire. Le travail dans le domaine de la santé mentale en milieu scolaire qui soutient l’affirmation identitaire nécessite un leadership courageux accompagné d’une volonté d’apprendre et d’accomplir.

  • Cet engagement à l’égard de la santé mentale en milieu scolaire soutenant l’affirmation identitaire favorisera des environnements d’apprentissage positifs pour tous les élèves.
  • Les directions et les directions adjointes d’école qui accordent la priorité à la santé mentale et au bien-être donnent le ton pour que les autres emboîtent le pas. De ce fait, le personnel de l’école se sent mis en valeur pour son travail dans ce domaine et est incité à accorder la priorité aux besoins en santé mentale des élèves.
  • Accordez visiblement la priorité à la santé mentale et au bien-être dans le plan de l’école et dans vos actions.
  • Dirigez, modelez, communiquez et appuyez les décisions et les activités qui soutiennent un environnement scolaire favorisant la santé mentale et l’affirmation identitaire.
  • Assurez un accès équitable aux professionnels de la santé mentale pour chaque élève. Il faudra donc analyser les données, politiques et pratiques pour détecter les disparités et les disproportionnalités.
  • Écoutez et sollicitez activement les commentaires des élèves, des parents/aidants naturels et des partenaires communautaires pour évaluer votre travail dans ce domaine.
  • Offrez des possibilités d’apprentissage et de formation aux membres du personnel. Ils pourront ainsi répondre efficacement aux besoins des élèves en matière de santé mentale selon leurs rôles respectifs.

Engagement du leadership : ressources pertinentes

Mobilisation et collaboration : un travail d’équipe

La promotion de la santé mentale soutenant l’affirmation identitaire en milieu scolaire nécessite un effort collectif. La mobilisation des personnes les plus impliquées, de manière précoce et continue, aide à renforcer la responsabilité partagée et conduit à des résultats plus efficaces. Une collaboration et une mobilisation concrètes exigent de l’humilité, un partenariat et un effort intentionnel permettant de centrer les voix, les perspectives et l’expertise de personnes historiquement marginalisées et opprimées.

  • La collaboration avec les élèves, parents/aidants naturels et partenaires communautaires permet d’assurer que les initiatives en santé mentale sélectionnées et introduites affirment l’identité, en plus d’être pertinentes et adaptées à la culture.
  • La participation des parents/aidants naturels et des communautés permet de s’assurer que les plans sont complets et qu’ils tiennent compte de la santé mentale et du bien-être de l’enfant dans son ensemble.
  • La participation de partenaires communautaires peut également garantir l’adoption d’approches coordonnées en matière de soutien en santé mentale pour les élèves.
  • Les élèves ont beaucoup à offrir et ils souhaitent participer à des initiatives qui favorisent la santé mentale et réduisent la stigmatisation, comme le souligne le rapport #ONecoute, Ils sont particulièrement bien placés pour déterminer les besoins prioritaires liés aux connaissances en santé mentale et aux soutiens nécessaires.
  • Il existe un grand nombre de formes d’oppression systémique qui ont un effet néfaste sur la santé mentale des élèves (p. ex., taux élevés de comportements autodestructeurs et suicidaires, victimes de violence et d’intimidation, présence dans les établissements correctionnels). Par conséquent, ces élèves éprouvent plus de difficultés à accéder à des services de santé mentale préventifs adaptés à la culture et soutenant l’affirmation identitaire. Les écoles qui favorisent la santé mentale offrent des plateformes pour connaître les points de vue des élèves, des parents/aidants naturels et des communautés marginalisées afin d’éclairer les soutiens et les services en matière de santé mentale.
  • Le personnel scolaire étant le plus influent au niveau de la mise en œuvre, sa contribution est donc essentielle pour une adoption efficace et une pratique durable.
  • Amorcez des efforts de mobilisation et de collaboration en partant du principe qu’ils nécessiteront des efforts, du temps, de l’humilité et de l’authenticité pour créer des relations respectueuses et de confiance.
  • Faites preuve d’ouverture envers une gamme d’approches, d’échéanciers et de rythmes.
  • Mettez l’accent sur une collaboration diversifiée, représentative et généralisée avec le personnel, les élèves, les parents/aidants naturels et les membres de la communauté. Travaillez en équipe pour créer des milieux favorables qui perturbent et éliminent les obstacles à la participation des personnes marginalisées (p. ex., offrez le transport ou la garde d’enfants, réunissez-vous à différents moments ou endroits, fournissez des repas).
  • Faites des efforts de mobilisation une routine (pas une offre ponctuelle) et assurez-vous d’établir des lignes directrices et des normes créées conjointement afin de faciliter les conversations collaboratives et la prise de décisions partagée.
  • Évaluez les efforts de mobilisation et de collaboration et demandez-vous toujours : « Qui n’est pas représenté ou inclus? »
  • N’oubliez pas que la participation doit être significative lorsque vous planifiez la consultation ou la collaboration : il doit y avoir de véritables possibilités d’exercer une influence. Assurez-vous de présenter une rétroaction après les consultations afin que les participants sachent quelles actions ont découlé de ce qui a été communiqué ou, si rien ne se produit, pour quelles raisons.
  • Adoptez un engagement empreint d’écoute et de bonne foi. Écoutez activement les récits et les expériences des participants et faites confiance à ces derniers. Les récits offrent des données probantes précieuses et puissantes.
  • Proposez des ateliers et des fiches-conseils pour les familles en lien avec la planification de la santé de votre école. Envisagez d’organiser des événements ailleurs qu’à l’école (p. ex., un centre religieux dans la communauté), dans différentes langues et à divers moments de la journée.
  • Multipliez les possibilités d’apprentissage pour le personnel de l’école afin d’améliorer sa capacité à soutenir les initiatives de mobilisation des élèves, y compris en lui accordant du temps, de l’espace et la permission de s’engager dans un perfectionnement professionnel, la planification et les initiatives liées à la mobilisation des élèves.

Mobilisation et colloration : ressources pertinentes

Vision et stratégie : votre voie à suivre

Tous les conseils scolaires de l’Ontario sont tenus d’élaborer une stratégie triennale en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances accompagnée d’un plan d’action annuel (selon la NPP 169 : Santé mentale des élèves) qui s’harmonise au Plan d’amélioration du rendement de l’élève. Les objectifs de la stratégie sont axés sur les besoins et les priorités à l’échelle locale en matière de santé mentale et s’harmonisent à la stratégie provinciale en matière de santé mentale en milieu scolaire par l’intermédiaire de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Cette vision constitue le fondement de la promotion et de la prestation des services en matière de santé mentale dans les écoles.  

  • L’école est un endroit idéal pour la promotion de la santé mentale, la prévention et l’intervention précoce des problèmes de santé mentale. Le travail que vous accomplissez dans votre école pour soutenir la santé mentale des élèves doit s’harmoniser à la vision et à la stratégie du conseil scolaire et est essentiel au succès de cette dernière.
  • La vision guide le développement, la mise en œuvre et la prise de décisions en matière de promotion, de soutien et de services en santé mentale dans les écoles. Les actions au niveau de l’école peuvent être intégrées dans votre plan d’amélioration du rendement de l’élève.
  • Connaissez et comprenez les objectifs propres à la santé mentale et au bien-être dans le plan d’amélioration du rendement de l’élève, ainsi que dans la stratégie et le plan d’action en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances afin d’en assurer l’harmonisation. Intégrez la planification de la santé mentale dans votre processus itératif régulier de planification de l’amélioration de l’école.
  • Cherchez à comprendre les forces et les besoins liés à la santé mentale et au bien-être au sein de votre communauté scolaire. Utilisez l’outil de réflexion Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école pour soutenir votre réflexion et votre planification. Si vous avez constitué une équipe pour promouvoir la santé mentale dans votre école, envisagez de compléter l’outil de réflexion de façon collaborative.
  • Dans le cadre de la planification, invitez le personnel à réfléchir aux éléments d’une salle de classe qui favorisent la santé mentale à l’aide de l’Outil de réflexion sur la santé mentale en classe. Établissez un dialogue avec le personnel afin de déterminer les possibilités de réflexion à l’échelle de l’école.
  • Analysez les données à votre disposition afin de comprendre où concentrer vos efforts. Si vous avez les résultats au niveau de votre école et en fonction des questions incluses, les données désagrégées du recensement des élèves peuvent constituer une puissante source de renseignements, car elles peuvent vous aider à identifier les lacunes en matière de possibilités liées à l’identité des élèves. Il existe également d’autres données à votre disposition telles que la sélection et la réussite des cours, l’inscription, le sondage sur le climat et les initiatives axées sur l’opinion des élèves. Vous pouvez également parler avec les élèves, le personnel, les parents/aidants naturels et les partenaires communautaires afin de mieux comprendre certaines des lacunes en matière de possibilités liées à la santé mentale des élèves.
  • Envisagez des mesures que vous pouvez prendre au niveau de l’école qui soutiennent les objectifs décrits dans la stratégie du conseil scolaire et qui correspondent aux possibilités et aux besoins que vous avez identifiés grâce à la réflexion et à l’examen des données. Dans de nombreux cas, le plan d’amélioration du rendement de l’élève comprendra des mesures touchant toutes les écoles (p. ex., le personnel enseignant suivra le cours en ligne Cours de littératie en santé mentale à l’intention du personnel scolaire de Santé mentale en milieu scolaire Ontario. Les sections de cette ressource fournissent des conseils harmonisés à la stratégie triennale provinciale pour soutenir votre plan d’action.
  • Déterminez les possibilités de collaboration avec le personnel, les élèves, les parents/aidants naturels et les partenaires communautaires tout au long des phases de planification des mesures et de leur mise en œuvre.
  • Assurez-vous de répondre aux besoins de chaque élève. Il est possible que les points de vue des élèves autochtones, noirs et marginalisés soient ignorés dans les conversations sur la santé mentale, mais les directions et directions adjointes des écoles ont le devoir de s’assurer que cette tendance ne se maintienne pas. Pour ce faire, vous pouvez commencer par travailler avec le personnel, les élèves, les parents/aidants naturels et la communauté pour définir et traiter les politiques et les pratiques oppressives au niveau scolaire qui affectent de manière disproportionnée et négative la santé mentale des élèves racisés et marginalisés.
  • Reconnaissez que les efforts visant à soutenir la santé mentale des élèves ne sont pas isolés des autres initiatives de votre école; au contraire, tout est lié : 1) l’approche de votre école en matière de soutien à l’activité physique quotidienne peut également favoriser la santé mentale des élèves et du personnel; 2) tous les programmes mis en œuvre dans votre école pour lutter contre l’insécurité alimentaire sont liés à la santé mentale; 3) vos efforts pour assurer un apprentissage et un enseignement adaptés à la culture soutiennent également la santé mentale des élèves.

Vision et stratégie : ressources pertinentes

Infrastructure : votre système de soutien coordonné

En Ontario, chaque conseil scolaire dispose d’une équipe de leadership en santé mentale composée de la surintendance responsable de la santé mentale, du leader en santé mentale et, dans de nombreux cas, de gestionnaires des services psychologiques et des services en travail social. Le leader en santé mentale est un professionnel réglementé de la santé mentale qui coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action du conseil scolaire en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Il travaille avec les autres membres de l’équipe pour sélectionner les initiatives qui soutiennent la stratégie et le plan d’action en matière de santé mentale, pour examiner les données connexes, pour prendre des décisions clés et pour surveiller et communiquer les progrès. De la même manière, les écoles ont, ou peuvent créer une équipe de leadership au niveau de l’école pour soutenir la prise de décisions coordonnée et la mise en œuvre des programmes liés à la promotion de la santé mentale.

  • Une équipe dédiée à la santé mentale en milieu scolaire, accompagnée de votre soutien en tant que leader, est essentielle pour s’assurer que la santé mentale et le bien-être sont considérés comme prioritaires et sont intégrés dans la culture scolaire.
  • L’équipe de santé mentale en milieu scolaire devrait envisager la participation d’un éventail de professionnels ayant des expériences vécues diverses.
  • Élaborez d’autres structures ou accédez à des structures établies afin d’assurer la représentation et de connaître la voix des principales parties prenantes, y compris les élèves, le personnel, les parents/aidants naturels et les partenaires communautaires.
  • Consultez la stratégie triennale et le plan d’action du conseil scolaire afin d’obtenir des conseils sur les initiatives qui s’harmonisent aux objectifs de votre école.
  • L’équipe de leadership en santé mentale du conseil scolaire peut offrir une formation et d’autres occasions pour vous aider, vous et votre équipe, à continuer à développer vos connaissances et vos compétences pour diriger des écoles qui favorisent la santé mentale. Votre équipe de leadership au niveau de l’école peut modifier le contenu des séances d’apprentissage pour les adapter aux besoins du personnel de l’école (p. ex., adapter les diapositives de l’équipe de leadership en santé mentale du conseil scolaire pour utilisation lors d’une journée de perfectionnement professionnel du personnel).
  • Soutenez l’équipe de leadership en santé mentale du conseil scolaire et collorez avec elle pour assurer l’harmonisation des initiatives et de la planification des mesures en matière de santé mentale des élèves.
  • Réfléchissez à la façon dont vous pourriez créer et utiliser une équipe de leadership en santé mentale au niveau de l’école. Cette équipe peut comprendre des membres du personnel reflétant les différents rôles au sein de l’école, des parents/aidants naturels, des élèves et des partenaires communautaires. L’équipe de leadership en santé mentale soutient l’atteinte, la surveillance et la mesure des objectifs en matière de santé mentale et de bien-être des élèves, objectifs qui sont intégrés dans votre plan d’amélioration du rendement de l’élève.
  • Vous pourriez également reconnaître que la santé mentale s’intègre bien dans un comité ou une équipe existant déjà au sein de votre communauté scolaire. La santé mentale des élèves peut être soutenue par le travail que vous accomplissez déjà en matière d’équité et d’inclusion, de climat scolaire et d’appartenance, d’écoles sécuritaires qui favorisent la santé mentale, et plus encore. Il n’est pas essentiel de créer un nouveau comité ou une nouvelle équipe, mais l’intégration de la santé mentale des élèves dans l’infrastructure de leadership de votre école représente un élément important de la démonstration de l’engagement en matière de leadership, un fondement de base.

Infrastructure : ressource pertinente

Processus et protocoles : vos guides de gestion

En Ontario, on s’attend à ce que chaque conseil scolaire se dote de protocoles et de processus liés aux soutiens et aux services de santé mentale (voir la NPP 169 : Santé mentale des élèves). Les protocoles offrent des conseils documentés et une plus grande compréhension du système pour vous aider à soutenir la promotion de la santé mentale des élèves, ainsi que la prévention et l’intervention précoce en cas de problèmes de santé mentale. Les processus soutiennent la diffusion, la mise en œuvre, l’utilisation et le suivi de toutes les ressources et les pratiques en matière de santé mentale.

  • Des protocoles et des processus sont en place pour assurer des pratiques sécuritaires et responsables en matière de santé mentale des élèves (p. ex., un protocole de prévention, d’intervention et de postvention pour le suicide).
  • Les processus du modèle de prestation de services décrivent les rôles et les services accessibles au niveau du conseil scolaire pour aider à résoudre les problèmes de santé mentale légers à modérés des élèves.
  • Les protocoles de partenariat précisent qui peut fournir des services en milieu scolaire, quels services ils peuvent offrir et comment ceux-ci devraient être fournis (voir la NPP 149).
  • Familiarisez-vous avec les protocoles et les processus au niveau du conseil scolaire liés à la santé mentale des élèves afin d’en assurer l’harmonisation avec les protocoles et processus au niveau de l’école.
  • Veillez à ce que les protocoles et les processus au niveau de l’école soient rédigés de façon à assurer une prise de décisions sûre, adaptée à la culture et fondée sur des données probantes concernant les soutiens et les services liés à la santé mentale et au bien-être.
  • Assurez-vous que tous les protocoles et processus pertinents soient communiqués et bien compris par le personnel.
  • Suivez les processus d’aide à la décision liés aux programmes, aux initiatives et aux activités de sensibilisation en matière de santé mentale à l’école, tels que les conférenciers, les enquêtes sur la santé mentale et les stratégies de soutien par les pairs.

Protocoles et processus : ressources pertinentes

Données probantes et suivi : assurez-vous du bon fonctionnement des choses

L’examen et l’évaluation des besoins, des lacunes, des ressources, des initiatives et des capacités représentent une partie importante du processus de planification scolaire : vous accomplissez déjà ce travail. Il est important de valider les soutiens en santé mentale pour les élèves avec des données et il est tout aussi important d’évaluer et de surveiller ces soutiens pour assurer leur efficacité.

  • Les indicateurs de mise en œuvre et de résultats, ainsi que les outils de mesure qui informent les besoins et surveillent l’adoption et l’efficacité, sont essentiels pour prendre des décisions liées au soutien de la santé mentale des élèves.
  • Les cycles d’amélioration continue de la qualité avec une surveillance des progrès aident à comprendre le succès de la mise en œuvre.
  • Les soutiens et les services en matière de santé mentale doivent être ajustés ou modifiés s’ils n’atteignent pas leurs objectifs prévus.
  • En examinant attentivement l’accès aux services et la satisfaction à l’égard des soutiens, il est possible de mettre en lumière les disparités dans les expériences des élèves.
  • Lorsque vous définissez des actions dans votre plan d’amélioration du rendement de l’élève, incluez des indicateurs que vous utiliserez pour mesurer les progrès accomplis dans l’atteinte de vos objectifs. Référez-vous aux données à votre disposition pour votre école. Réfléchissez aux indicateurs que vous vous affairez à modifier et assurez-vous d’avoir des repères afin de pouvoir mesurer les progrès.
  • La surveillance et l’évaluation constituent des pratiques continues. Avec l’équipe de leadership en santé mentale en milieu scolaire, vérifiez votre plan à différents moments afin de passer en revue les indicateurs de vos objectifs et déterminer si vous faites des progrès ou si vous devez vous adapter/changer.
  • Si vous avez utilisé l’outil de réflexion Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école et l’outil de réflexion sur la santé mentale en classe dans le cadre de la planification de votre vision et l’établissement de votre plan d’action, envisagez d’y avoir recours de nouveau tout au long de l’année pour en évaluer les progrès.

Données probantes et suivi : ressources pertinentes

Communication interne et externe : informez les autres

Le fait d’avoir une communication claire et favorable à l’aide de multiples voies de communication avec les parties prenantes internes et externes sur la santé mentale et le bien-être des élèves aide à l’acquisition d’une compréhension et d’un langage communs. Les directions et les directions adjointes d’école partagent également la responsabilité de s’assurer de communiquer la stratégie et le plan d’action du conseil scolaire en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances aux parties prenantes internes et externes.

  • La façon dont les directions et les directions adjointes d’école perçoivent la santé mentale et les maladies mentales a une incidence sur tous les aspects de la communication; par conséquent, il est important d’examiner les hypothèses et les préjugés. La communication factuelle sur la santé mentale peut renforcer la confiance et réduire la stigmatisation.
  • La communication contribue à renforcer la confiance. Le manque de communication l’affaiblit. Une communication uniforme, claire et concise peut aider à favoriser les relations, à sensibiliser et, au fil du temps, à soutenir le changement de comportement et d’attitude.
  • Une communication interne et externe efficace renforce une compréhension et un langage communs de la santé mentale au sein de la communauté scolaire afin de soutenir l’utilisation généralisée de pratiques qui favorisent la santé mentale. Cela peut aider à éliminer la confusion sur les rôles au sein du système de soins et à s’assurer que les élèves, le personnel et les parents/aidants naturels savent comment accéder à du soutien en cas de besoin.
  • Le fait de communiquer régulièrement et efficacement le plan de votre école pour soutenir la santé mentale des élèves peut inspirer et valider les efforts des parents/aidants naturels, du personnel et des élèves à l’appui de ces priorités.
  • La communication interne au personnel est la priorité. Cela aide à comprendre pourquoi certaines initiatives se produisent et comment elles s’intègrent à la stratégie globale de l’école. Cela peut également aider le personnel à répondre aux questions qu’il peut recevoir. Le personnel scolaire doit :
    • connaître la stratégie du conseil scolaire et le plan de l’école
    • comprendre l’importance de la promotion de la santé mentale et son lien avec l’apprentissage;
    • savoir que faire en cas de préoccupation au sujet de la santé mentale d’un élève;
    • savoir comment on peut soutenir les élèves ayant des problèmes de santé mentale;
    • connaître les protocoles de prévention du suicide, d’intervention et de postvention du conseil scolaire : toutes les directions et directions adjointes d’école et le personnel enseignant doivent avoir une connaissance pratique de ces protocoles et savoir comment demander de l’aide immédiatement au nom des élèves;
    • savoir comment il peut accéder au soutien de l’employeur pour sa propre santé mentale;
    • connaître les changements, les nouveaux programmes ou les situations tragiques/difficiles qui concernent la communauté scolaire et en quoi consiste son rôle.
  • Au moment de planifier la communication, commencez par vos voies de communication établis; partagez les messages sur toutes les voies. L’objectif ne consiste pas à créer plus de travail, mais à utiliser ce que vous avez en place et à construire à partir de là.
  • N’oubliez pas que la communication en personne reste la forme de communication la plus puissante; elle est facile à instaurer avec le personnel et les élèves de votre école. Pour les parents/aidants naturels, les possibilités comprennent :
    • fournir quelques points de discussion que le personnel enseignant peut utiliser lors des entretiens parents/aidants naturels-enseignants;
    • ajouter des messages aux notes d’allocution pour les événements en personne (p. ex., la rentrée scolaire, les soirées du programme d’études, les concerts, les événements du conseil scolaire);
    • tenir des discussions informelles au moment d’aller chercher les élèves à l’école ou de les y conduire;
    • organiser des activités spécifiques portant sur la santé mentale à l’école ou dans d’autres lieux de la communauté;
    • mettre en place un kiosque lors d’événements mettant en évidence des activités qui favorisent la santé mentale dans votre école (p. ex., journée d’orientation, soirée du programme d’études)
  • Avant de communiquer, demandez-vous : qui a besoin de cette information, que doivent-ils/veulent-ils savoir et comment veulent-ils en entendre parler? N’oubliez pas que la communication n’a pas eu lieu à moins que le message ne soit reçu, alors assurez-vous de répéter les messages et d’utiliser plusieurs méthodes et voies de communication pour atteindre les gens.
  • Examinez et éliminez les obstacles à la communication entre l’école, le foyer et la communauté en général : p. ex., si vous êtes passé à la communication principalement numérique, rejoignez-vous toutes les familles? Envisagez de communiquer en utilisant les langues parlées au sein de la communauté de votre école.
  • Demandez à l’équipe de leadership en santé mentale du conseil scolaire s’il existe des scénarios de communication que vous pouvez adapter pour votre école. Cela peut inclure des conseils pour les parents/aidants naturels ou des conseils sur la façon d’accéder à un soutien par l’intermédiaire de l’école. Consultez la section parents/aidants naturels du site Web de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour du contenu à adapter. De nombreuses ressources comprennent également du matériel de communication pour le foyer.
  • Invitez et accueillez favorablement la communication bidirectionnelle. Informez les élèves, le personnel et les parents/aidants naturels qu’ils peuvent poser des questions. Si vous recevez des commentaires sur les réseaux sociaux ou des questions par tout autre voie de communication, répondez promptement. Si vous n’avez pas la réponse et qu’il vous faudra un certain temps pour la trouver, vous pouvez informer la personne que vous faites un suivi.
  • Certains messages passent mieux lors de conversations en personne. Bien que passer un appel téléphonique personnel puisse prendre plus de temps, cela peut contribuer grandement à renforcer la confiance et les relations.
  • Communiquez des objectifs ambitieux pour la santé mentale des élèves en termes positifs et basés sur les forces. Le but consiste à favoriser un environnement d’apprentissage sécuritaire et favorable où chaque élève se sent valorisé et pris en charge, et de fournir des ressources et de la littératie pour promouvoir une santé mentale positive.
  • Communiquez et célébrez les réussites et les réalisations, renforcez la confiance et l’espoir dans les efforts collectifs nécessaires pour améliorer le bien-être et la santé mentale dans toute l’école.

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