Cours de littératie en santé mentale à l’intention des directions et directions adjointes d’école
Ce cours en ligne a été mis à jour pour s’harmoniser avec le livre électronique Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école. Le cours fournit des informations de base que les directions et les directions adjointes d’école peuvent utiliser pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves.
Cours en ligne
LIT SM – La santé mentale en action pour les directions et directions adjointes des écoles
Le cours LIT SM – La santé mentale en action, s’adresse aux directions et directions adjointes d‘école. Ce cours propose de l’information fondamentale sur la santé mentale, des stratégies et des pratiques à utiliser au quotidien pour améliorer la santé mentale des élèves.
APPRENDRE les concepts fondamentaux de la santé mentale.
INSPIRER les autres par votre leadership.
ENSEIGNER de manière à favoriser le sentiment d’appartenance et la santé mentale des élèves.
Format : 6 modules d’apprentissage en ligne, à faire à votre rythme (seul ou en groupe)
Résultat : certificat d’achèvement que vous pouvez ajouter à votre portfolio
À quoi s’attendre
Le cours LIT SM pour les directions et directions adjointes des écoles complète le livre électronique Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école. De plus, le cours offre des informations fondamentales aide les leaders scolaires à renforcer leur pratique de leadership dans ce domaine. Le cours fournit des informations fondamentales pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves dans une perspective de leadership. Il s’associe au livre électronique qui fournit un aperçu plus approfondi de ces concepts.
Le cours comprend six modules portant sur les sujets suivants :
À la fin de ce module, les directions et les directions adjointes seront outillées pour :
- avoir une compréhension élargie de ce qui constitue une école qui favorise la santé mentale
- décrire la relation entre la santé mentale, la maladie mentale et les dépendances
- expliquer le contexte provincial élargi qui encadre la santé mentale en milieu scolaire en Ontario
À la fin de ce module, les directions et les directions adjointes seront outillées pour :
- définir les sept fondements et déterminer comment chacun contribue à créer un milieu scolaire où la santé mentale peut atteindre efficacement chaque élève, à tous les niveaux
- évaluer l’environnement scolaire selon chacun des fondements et élaborer des stratégies permettant de renforcer les domaines où des améliorations sont nécessaires
À la fin de ce module, les directions et les directions adjointes seront outillées pour :
- reconnaître l’importance de pratiques et de milieux scolaires favorisant l’affirmation identitaire pour la santé mentale et le bien-être des élèves
- comprendre que l’oppression et la marginalisation influencent considérablement la santé mentale et le bien-être des élèves
- intégrer les principes fondamentaux du Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire dans leur approche de leadership en milieu scolaire
À la fin de ce module, les directions et les directions adjointes seront outillées pour :
- décrire un système de soutien à plusieurs niveaux et déterminer comment il est utilisé dans le contexte de la santé mentale des élèves
- décrire le rôle de la promotion de la santé mentale (niveau 1) dans la création de milieux scolaires favorables et sécuritaires qui rehaussent le bien-être des élèves et la littératie en matière de santé mentale
- décrire l’importance et le rôle du personnel scolaire dans le dépistage précoce et la prévention (niveau 2) des problèmes de santé mentale chez les élèves
- reconnaître l’importance cruciale d’établir des transitions claires et sans heurt pour les élèves vers des services de santé mentale plus intensifs et spécialisés (niveau 3), pendant la prestation de ces services et à la suite de leur obtention
À la fin de ce module, les directions et les directions adjointes seront outillées pour :
- comprendre les problèmes de santé mentale particuliers auxquels font face les élèves, y compris la consommation problématique de substances et les idées ou comportements suicidaires
- comprendre de quelle manière leur leadership et leurs actions peuvent contribuer à créer des milieux protecteurs et favorables qui aident à prévenir des problèmes de santé mentale graves
- soutenir les élèves, les parents et les aidants naturels qui vivent des événements tragiques et traumatisants
À la fin de ce module, les directions et les directions adjointes seront outillées pour :
- comprendre l’importance de prendre soin de soi
- reconnaître l’importance de modeler des comportements sains et de véhiculer l’importance du bien-être de tous les membres du personnel scolaire
- mettre à profit les stratégies acquises pour accroître leur leadership avec empathie et compréhension
Le contenu du cours éclairera votre leadership et vous aidera à :
- approfondir vos connaissances en matière de la santé mentale des élèves
- apprendre des stratégies pratiques
- améliorer la culture de l’école et de la salle de classe
- accéder aux autres ressources utiles.
Le cours est gratuit, se suit à votre rythme et peut se faire de manière individuelle ou en groupe. On vous décernera un certificat lorsque vous l’aurez réussi.
Commencez l’apprentissage
Le cours est hébergé sur la Communauté d’@pprentissage Ontario du ministère de l’Éducation.
Directions et directions adjointes des écoles employées par un conseil scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario
Pour accéder à la communauté vous devez vous brancher à l’EAV (Environnement d’apprentissage virtuel) de votre conseil scolaire par la page e-a-v.ca/connexion-eav.
Ensuite sur la page d’accueil cherchez l’icône suivant qui permet d’accéder à la page C@O:
Vous pourrez accéder directement au cours en vous dirigeant vers la Communauté d’@pprentissage Ontario du ministère de l’Éducation en utilisant les identifiants de connexion qui ont été fournis.
Disponibilité du cours
À présent, le cours est ouvert aux groupes suivants :
- Les membres du personnel enseignant, y compris les enseignants suppléants et les éducateurs de la petite enfance, les directions et directions adjointes et les surintendances employés par un conseil scolaire financé par les fonds publics de l’Ontario
- Les leaders en santé mentale et les gestionnaires des services de travail social et de psychologie
Nous travaillons actuellement à la prestation de l’accès plus large au cours.