Les fondements pour diriger des écoles qui favorisent la santé mentale
La meilleure façon de commencer à créer un environnement de soutien favorisant la santé mentale des élèves consiste à réfléchir aux dix conditions organisationnelles qui contribuent à l’adoption et à la réussite de pratiques efficaces en matière de santé mentale en milieu scolaire.
On a déterminé les dix principales conditions organisationnelles dans le cadre de recherches et en consultation avec les directions et directions adjointes d’école et les leaders du système en Ontario. Elles sont brièvement décrites ci-dessous et nous avons ajouté quelques questions auxquelles vous pourrez réfléchir. Étant donné votre rôle dans la direction ou la direction adjointe d’école ou en votre qualité de leader du système, vous êtes bien placé pour évaluer et renforcer, si nécessaire, votre environnement dans chacun de ces domaines. En fonction de votre rôle, vous pourrez répondre aux questions en vous référant à votre école ou à votre conseil.
1. Engagement visible des leaders
Serait-il évident pour les autres que le conseil scolaire et les directions et directions adjointes d’école s’engagent fermement à soutenir la santé mentale des élèves à l’école? Quels sont les indicateurs visibles d’engagement?
2. Équipe active de leadership en santé mentale
Existe-t-il au sein du conseil une équipe spécialisée qui évalue les forces et les lacunes en matière de santé mentale des élèves afin de créer une stratégie et un plan d’action significatif en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances? Est-ce que cette équipe est similaire d’une école à une autre? Les équipes reflètent-elles une diversité de rôles et d’expériences?
3. Vision claire et ciblée
Avez-vous une vision claire de la santé mentale des élèves, qui est à la fois ambitieuse et réalisable? Est-ce que d’autres personnes de l’organisme connaissent et soutiennent cette vision? À l’école, le personnel scolaire, les élèves et la communauté connaissent-ils et soutiennent-ils cette vision?
4. Communication claire et langage commun
Existe-t-il un plan de communication décrivant les initiatives et les progrès en matière de santé mentale en milieu scolaire? D’autres membres de l’organisme et de la communauté seraient-ils en mesure de décrire les efforts que vous faites pour améliorer la santé mentale et prévenir la maladie mentale?
5. Évaluation régulière des besoins et des capacités
Avez-vous un moyen courant d’évaluer les besoins en santé mentale des élèves et de recenser les ressources et les forces de l’organisme? Les plans d’action sont-ils éclairés de manière itérative par ces évaluations régulières?
6. Processus et protocoles normalisés
Disposez-vous de moyens efficaces et systématiques pour gérer les problèmes liés à la santé mentale des élèves (protocoles de prévention, d’intervention et de postvention du suicide, prise de décision concernant les activités de sensibilisation à la santé mentale, partenariats avec des organismes communautaires)? D’autres membres de votre organisme connaissent-ils et utilisent-ils ces processus et protocoles?
7. Apprentissage professionnel systématique
Est-ce que tous les membres du personnel sont préparés à jouer leur rôle dans le soutien à la santé mentale des élèves? Au-delà de la sensibilisation élémentaire à la santé mentale, les employés possèdent-ils la confiance en soi nécessaire pour agir dans les limites de leur rôle?
8. Stratégie continue et plan d’action en matière de santé mentale
Avez-vous une stratégie triennale de santé mentale et de lutte contre les dépendances au sein de votre conseil scolaire? Disposez-vous d’un plan d’action élaboré par le conseil scolaire pour l’année en cours qui s’harmonise avec cette stratégie et qui est intégré au plan général du conseil?
Votre plan d’amélioration des écoles s’harmonise-t-il avec la stratégie du conseil en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances et avec le plan d’amélioration de votre conseil scolaire?
9. Mobilisation significative et collaboration à grande échelle
Est-ce que vous sollicitez les opinions des élèves et des familles, est-ce que vous y répondez et est-ce que vous encouragez la participation aux initiatives de santé mentale à l’école? Avez-vous établi des partenariats significatifs avec les intervenants scolaires et communautaires?
10. Surveillance continue de la qualité
Disposez-vous d’un système de collecte de données pour éclairer les pratiques et les décisions en matière de santé mentale en milieu scolaire? Comment communiquez-vous les progrès liés à votre stratégie et à votre plan d’action en matière de santé mentale?