Privilégier une approche échelonnée en ce qui concerne la santé mentale des élèves

Le fait de fonder le travail sur une approche échelonnée est courante dans le domaine de l’éducation et c’est une méthode internationalement reconnue pour planifier et comprendre le continuum des services de soutien et des services de santé mentale dans les écoles et la communauté.

Pourquoi est-ce important?

  • Un système de soutien à plusieurs niveaux met en évidence le rôle essentiel que jouent les écoles dans le bien-être quotidien, en plus d’aider les systèmes et les écoles à déterminer les besoins des élèves en matière de santé mentale et à y répondre de manière globale et intégrée.
  • Un tel système énonce comme principe que la majorité du travail des écoles est, ou devrait être, axé sur les services de niveau 1 (promotion de la santé mentale) et de niveau 2 (prévention).
  • Il est important de clarifier les rôles des différents membres du personnel dans le soutien à la santé mentale des élèves afin de s’assurer que les services sont offerts de façon efficace et efficiente. Les niveaux peuvent aider à clarifier ces rôles et à s’assurer de la collaboration entre les membres du personnel pour soutenir les élèves.
  • Le modèle à plusieurs niveaux permet de s’assurer que les élèves reçoivent le niveau de soutien approprié dont ils ont besoin. Cette approche peut réduire l’identification excessive ou inappropriée des élèves ayant des problèmes de santé mentale et permettre ainsi aux élèves qui ont vraiment besoin d’un soutien plus intensif d’être identifiés et de recevoir des services.

Offrir du soutien à tous les niveaux d’intervention

Le système de soutien à plusieurs niveaux comporte 3 niveaux de soutien, mais le soutien universel de niveau 1 est fondamental pour chaque élève. Par contre, en d’autres temps, certains élèves pourraient avoir besoin de services supplémentaires de prévention et d’intervention précoce de niveau 2, et d’autres pourraient avoir besoin d’un soutien intensif en matière de santé mentale ou de crise de niveau 3.

Le premier niveau – niveau 1 – conçu pour tous les élèves

Il s’agit du travail quotidien fondamental que le personnel scolaire accomplit, dans le cadre du programme-cadre et au-delà, pour accueillir et inclure tous les élèves, pour les comprendre et pour renforcer leurs connaissances en matière de santé mentale, pour encourager les habitudes favorisant la santé mentale et pour établir un partenariat avec les familles, les élèves, les autres membres du personnel et la communauté afin de créer un environnement favorable. La majeure partie du travail concernant la santé mentale dans les écoles se fait à ce niveau.

Le deuxième niveau – niveau 2 – nécessaire pour certains

Certains élèves ont besoin d’un soutien supplémentaire. Le personnel scolaire peut les aider en renforçant leurs compétences et en travaillant à éliminer les obstacles à leur apprentissage. Des professionnels réglementés de la santé mentale en milieu scolaire, ainsi que d’autres personnes ayant des compétences spécialisées, fournissent des services d’intervention, tels que des protocoles d’interventions brèves en milieu scolaire fondés sur des données probantes.

Le troisième niveau – niveau 3 – essentiel pour quelques-uns

Un petit nombre d’élèves nécessitera un soutien plus intensif au-delà de ce qui est offert dans les écoles. Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire aident les élèves à accéder à des services communautaires ou de santé appropriés, et à coordonner les soins continus dont les élèves ont besoin à l’école. Dans certains cas, les professionnels réglementés de la santé mentale en milieu scolaire fourniront des services intensifs d’évaluation et de thérapie (p. ex., lorsque les élèves ne pourront pas ou ne voudront pas accéder à un soutien extérieur) ou géreront les événements de crise au fur et à mesure qu’ils surviennent.

Adapter les systèmes de soutien à plusieurs niveaux pour l’équité et la réconciliation

L’efficacité et l’incidence d’un système de soutien à plusieurs niveaux seront maximales pour chaque élève lorsque le système sera adapté aux cultures et aux communautés uniques desservies par chaque école. Les ressources et les services qui composent un système de soutien doivent être sélectionnés et mis en œuvre avec, en leur cœur, des engagements en faveur de la réconciliation et de l’équité, et l’identité affirmant la pratique de la santé mentale en milieu scolaire.

Lorsque le système de soutien à plusieurs niveaux repose sur un environnement scolaire solide, antiraciste et anti-oppressif, et que la programmation à tous les niveaux reconnaît et amplifie les éléments et les stratégies d’affirmation identitaire, chaque élève en bénéficie.

En revanche, les systèmes qui reposent uniquement sur des modes de connaissance blancs et occidentaux perpétuent l’oppression et augmentent les risques pour la santé mentale des élèves racisés et marginalisés et de leurs familles, tout en ratant une occasion de promouvoir l’épanouissement et le bien-être de chaque élève.

Considérations et approches

Au moment de considérer le système de soutien à plusieurs niveaux à votre école et la gamme de services de niveau 1 (promotion de la santé mentale), de niveau 2 (prévention et intervention précoce) et de niveau 3 (interventions et voies d’accès aux soins) offerts, prenez le temps de réfléchir à la nature et à la portée des offres en tenant compte des élèves que vous servez dans votre communauté.

La santé mentale en milieu scolaire qui soutient l’affirmation identitaire signifie veiller à ce que la prestation de services à tous les niveaux d’intervention comprenne une évaluation des besoins des élèves dans le contexte local du conseil scolaire et de l’école. Le fait de travailler avec les élèves, les familles, les aidants naturels et la communauté aidera à s’assurer qu’on tient compte de l’identité de ces élèves et qu’on répond à leurs besoins en créant des ressources et en leur fournissant des services.

En collaboration avec les équipes de leadership en santé mentale du conseil scolaire, les responsables de l’équité et les partenaires communautaires, ainsi que les équipes de leadership en santé mentale de l’école ont un rôle important à jouer pour aider le personnel enseignant, les membres du personnel de soutien aux élèves et les cliniciennes et cliniciens scolaires à adopter une approche de santé mentale en milieu scolaire et de bien-être des élèves fondée sur l’affirmation identitaire.  

  • Utilisez une optique antiraciste et anti-oppressive lorsque vous déterminez les besoins individuels et y répondez.
  • Réfléchissez constamment aux personnes qui ne sont pas bien servies par les soutiens existants de niveau 1 en matière de littératie en santé mentale et de bien-être offerts, puis efforcez-vous d’éliminer les obstacles.
  • Tenez compte de la mesure dans laquelle les services de niveaux 2 et 3 offerts par les services de santé mentale du conseil scolaire répondent aux besoins des élèves. Collaborez avec les prestataires de services pour adapter ou mettre à jour les soutiens.
  • Prenez conscience de votre pouvoir et de vos privilèges en tant que gardien des soutiens de niveaux 2 et 3.

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