Écoles et milieux d’apprentissage favorisant la santé mentale
Il existe plusieurs manières de favoriser la santé mentale à l’école et en salle de classe. Les approches varient en fonction de vos préférences, des besoins de vos élèves et du contexte local. Cela dit, il ne faut pas oublier que, fondamentalement, une école ou une classe qui favorise la santé mentale est un milieu d’apprentissage où tous les élèves jouissent d’un sentiment d’appartenance.
Sur cette page :
Faites le point sur votre pratique
Le fait d’entretenir des relations positives avec les élèves dans un milieu scolaire chaleureux et des salles de classe sécuritaires, accueillantes et inclusives contribue à leur bien-être socioémotionnel et les encourage à apprendre. Qui plus est, les salles de classe qui favorisent la santé mentale jouent un rôle essentiel dans l’acquisition des habiletés socioémotionnelles. En effet, elles les enseignent aux élèves, leur donnent des occasions d’exercer ces compétences et leur servent constamment de modèles. Téléchargez nos outils de réflexion pour faire le point sur les pratiques utilisées dans votre école et votre conseil scolaire afin de déterminer les points forts et les domaines à améliorer.
Stratégies à l’école et en classe qui favorisent la santé mentale (Niveau 1)
Il se peut que vous appliquiez déjà un grand nombre des suggestions suivantes. Vous êtes un membre bienveillant du personnel scolaire et vous pensez qu’il s’agit d’une question de simple bon sens. Notre but, c’est de vous inciter à les mettre systématiquement en pratique.
- Apprenez à connaître vos élèves — comprendre leurs forces, leurs besoins et leurs intérêts vous permet de nouer de véritables liens personnels.
- Demandez-leur leur opinion et donnez-leur l’occasion de prendre des décisions communes (telles que les règles et l’environnement physique de la classe).
- Encouragez-les à exprimer leur opinion et à jouer un rôle dans la promotion de la santé mentale.
- Aidez-les à devenir des leaders d’une manière qui leur convient.
- Renseignez-vous sur la diversité culturelle des élèves de votre classe et montrez que vous l’appréciez. Aidez TOUS les élèves à se sentir inclus à l’école.
- Passez en revue les documents Fondements d’une école saine et Vers un juste équilibre.
- Prenez le temps de réfléchir à vos croyances personnelles en matière de santé mentale et de bien-être.
- Renforcez vos connaissances en santé mentale de façon à reconnaître les symptômes des troubles et à savoir comment aider à l’école.
- Apprenez à connaître vos élèves : prenez le temps d’écouter l’histoire de chacun et de connaître leurs points forts.
- Lisez le Dossier scolaire de l’Ontario de chaque élève.
- Mettez l’accent sur votre bien-être et vos pratiques personnelles de résilience.
- Prodiguez des instructions explicites en habiletés socio-émotionnelles : résolution de problèmes, prise de décisions, résolution de conflits, etc.
- Prodiguez des instructions explicites en compétences favorisant le bien-être cognitif : gestion du temps, techniques d’étude, techniques de réduction du stress, surtout en période d’examens et pour les devoirs de synthèse.
- Faites la promotion de la santé mentale et rappelez aux élèves de ne pas hésiter à chercher de l’aide.
- Mettez à l’horaire du temps pour la pleine conscience, la contemplation, l’autorégulation et les techniques de réduction du stress, et inspirez vos élèves en les mettant en pratique.
- Reconnaissez que les parents et la famille sont ceux qui connaissent le mieux leur enfant.
- Faites participer les familles à l’équipe d’intervention afin d’améliorer la santé mentale des élèves à l’école.
- Fournissez aux parents et aux familles des informations sur ce que les élèves apprennent sur les compétences socio-émotionnelles et la santé mentale à l’école afin qu’ils puissent renforcer leurs compétences à la maison.
- Lorsque vous remarquez qu’un élève présente des problèmes émotionnels ou comportementaux en classe, expliquez clairement vos observations aux parents, sans diagnostiquer ni étiqueter le problème.
- Discutez régulièrement avec les familles des progrès de leur enfant à l’école.
- Faites preuve de compassion et de compréhension envers les familles lorsque les élèves éprouvent des difficultés.
- Favorisez le dialogue constant avec les élèves et leurs parents afin de favoriser la santé mentale et de réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale.
- Apprenez à aider les élèves et leur famille à accéder à des services de santé mentale.
- Distribuez de l’information traduite sur les services de santé mentale offerts en dehors de l’école.
- Faites partie du cercle de soutien lorsqu’un élève bénéficie de soins plus intensifs de la part de professionnels de la santé mentale communautaires ou du conseil scolaire.
Ressources favorisant la santé mentale en salle de classe
Comment savoir si un élève est épanoui
Lorsque nous pensons à la santé mentale, ce sont souvent les troubles mentaux qui nous viennent à l’esprit. Quoiqu’il soit important de surveiller les élèves pouvant éprouver des troubles dans ce domaine, il faut aussi remarquer les signes de bien-être chez vos élèves. Prendre le temps de voir le bon côté de la médaille peut vous aider à mettre les choses en perspective. N’oubliez pas que la plupart des élèves sont le plus souvent en bonne santé mentale.
Voici une liste non exhaustive des indices portant à croire que l’élève en question est en bonne santé mentale. En relevant ces signes, vous serez mieux à même de constater la bonne santé mentale de vos élèves.
- l’élève n’a pas peur d’être séparé de sa famille;
- il participe avec enthousiasme aux activités physiques ou pédagogiques;
- il maîtrise bien ses impulsions, compte tenu de son âge;
- il aime pratiquer des activités saines, même s’il souffre de limitations ou d’invalidités physiques;
- il n’éprouve aucun problème à se faire des amis ou compte au moins un ami intime;
- il demande l’aide de ses pairs en cas de problème;
- il peut résoudre les conflits en discutant et en faisant des compromis.
- l’élève exprime toutes les émotions qu’on s’attend à voir chez lui. Par exemple, il est triste en cas de malheur;
- la plupart du temps, il semble heureux et satisfait;
- il se remet sans peine de ses échecs et de ses erreurs;
- il fait preuve d’empathie;
- il aime les interactions avec ses pairs;
- face à une nouvelle expérience, il surmonte ses hésitations ou ses craintes initiales;
- au besoin, il cherche à se faire réconforter par des adultes;
- lorsqu’il est perturbé, il sait recouvrer son sang-froid et maîtriser ses émotions.
- l’élève explore avec curiosité son milieu d’apprentissage;
- il fait les devoirs qu’on lui remet;
- il participe à des jeux créatifs ou à des travaux de groupe;
- il persévère malgré les difficultés;
- il participe aux activités d’apprentissage;
- il sollicite et accepte l’aide de l’enseignant;
- il dresse des plans et les met à exécution;
- il sait trouver la source d’un problème et des façons de le résoudre.
Même si la plupart des élèves sont résilients et n’ont pas de problèmes émotionnels, certains d’entre eux ont besoin d’un soutien supplémentaire à la suite d’un traumatisme ou d’une situation stressante ou parce qu’ils possèdent certaines vulnérabilités. Apprenez ce qu’il faut faire si vous vous faites du souci pour une élève.