Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Problèmes liés à la consommation de substances et aux dépendances

La toxicomanie peut changer la façon dont nous pensons, ressentons, agissons et percevons le monde qui nous entoure. De nombreux jeunes font l’expérience de stupéfiants à un moment ou à un autre au cours de leur vie. L’alcool et le cannabis sont les drogues que les adolescents font l’essai le plus fréquemment. Pour certains élèves, cette expérimentation comporte peu de risques et ne dure en général que peu de temps. Pour d’autres, elle peut devenir un problème important.

Le continuum de consommation de substances

La toxicomanie se produit le long d’un spectre (communément appelé continuum de consommation de stupéfiants) allant de l’absence totale de consommation à l’apparition d’un trouble lié à la consommation d’alcool et d’autres drogues. Une approche globale nécessite des stratégies fondées sur des données probantes qui répondent aux besoins de tous les élèves, quel que soit leur continuum en matière de consommation.   Notez que les troubles liés à la toxicomanie et les problèmes de santé mentale sont souvent complémentaires, peu importe ce qui survient en premier.

Un continuum horizontal dont Aucune consommation est placé sur le côté gauche et Trouble lié à l'usage de substances est placé sur le côté droit. Screen reader support enabled. Un continuum horizontal dont Aucune consommation est placé sur le côté gauche et Trouble lié à l'usage de substances est placé sur le côté droit.

En tant que membre du personnel scolaire, vous avez un rôle à jouer dans la promotion de la résilience comme en observant qu’un élève peut être aux prises avec un problème de santé mentale et en faisant constamment preuve de bienveillance à son égard en classe.


Ressources pour le personnel scolaire


Comment aider les élèves

Les activités qui favorisent le bien-être des élèves et la création de liens à l’école peuvent aider à prévenir les problèmes liés dépendances. Le travail que vous faites pour favoriser la santé mentale en salle de classe en est un élément clé.

Vous pouvez également :

  • Aider les élèves à explorer des moyens sains de gérer le stress et les émotions sans faire appel aux drogues.
  • Aider les élèves à explorer des activités que celles liées aux dépendances, en particulier des activités qui facilitent les relations et le sentiment d’appartenance.
  • Donner aux élèves l’occasion d’apprendre sur les drogues par le biais de devoirs, de débats en classe ou de discussions sur l’actualité.
  • Rappeler aux élèves que le choix de consommer ou non leur appartient, même lorsqu’ils sentent une certaine pression.
  • Suggérer aux élèves de se confier à un adulte de confiance pour se renseigner sur les effets de la drogue, sur la façon de réduire les méfaits et de réagir à la pression des pairs.
  • Encourager les élèves à éviter ou à retarder l’essai de la drogue.
  • Rappeler aux élèves de ne jamais prendre place dans un véhicule où le conducteur est sous l’influence de l’alcool, du cannabis ou d’une autre drogue.
  • Afficher des directives de consommation à faible risque éclairées par des données probantes dans votre classe que vous pourrez donner aux élèves ou leur présenter. Le CAMH possède des documents de références portant sur les lignes directrices de consommation d’alcool (chez les adultes) et de cannabis (chez les jeunes).

Apprenez-en davantage sur la façon d’améliorer le bien-être des jeunes en favorisant l’épanouissement personnel des jeunes afin de prévenir la consommation problématique de drogues.

Il est parfois difficile de détecter la consommation problématique de drogues prohibées parce que certains signes peuvent ressembler au comportement typique des jeunes. Par exemple,

  • ignorer les responsabilités au travail, à l’école ou à la maison;
  • renoncer aux activités qu’il trouvait utiles et agréables;
  • démontrer des changements d’humeur (par exemple, se montrer irritable et devenir paranoïaque);
  • changer d’amis;
  • présenter des difficultés avec les membres de sa famille, ses amis et ses pairs;
  • devenir cachotier ou malhonnête;
  • modifier ses habitudes de sommeil, ne plus avoir le même appétit ou adopter d’autres comportements;
  • emprunter de l’argent ou avoir plus d’argent que d’habitude.

Les élèves ayant des problèmes liés aux dépendances ont besoin que leur soient données d’autres chances de renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation. Ils peuvent bénéficier d’interventions en petits groupes menées par des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, conçues de manière à promouvoir les facteurs de protection et leur bien-être. En outre, vous pouvez faire certaines choses en classe pour fournir un soutien bienveillant. Par exemple :

  • Accueillez chaleureusement les élèves lorsqu’ils arrivent en classe et encouragez le sentiment d’appartenance de tous les élèves.
  • En lien avec le programme scolaire, fournissez aux élèves des informations factuelles précises concernant les dépendances.
  • Soyez conscient du danger potentiel des tactiques « alarmistes ».
  • Soyez un modèle positif pour les élèves en adoptant un comportement approprié et respectueux, en fournissant des conseils et du soutien et en aidant les élèves à prendre de bonnes décisions.
  • Dites aux élèves que vous les aiderez à obtenir le soutien dont ils ont besoin si vous détectez un problème.

Que faire si vous êtes inquiet

Rappelez-vous qu’il ne vous appartient pas de diagnostiquer un problème de santé mentale ou des troubles liés à la consommation de drogues. Lorsque vous observez et documentez vos observations, et que vous créez des liens de manière bienveillante en évitant de porter des jugements, vous pouvez aider les étudiants à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

Quand devez-vous intervenir :

  • Vous avez remarqué des changements dans le fonctionnement quotidien de l’élève.
  • Les signes de difficulté semblent être graves ou persistants.
  • Lorsque l’élève et sa famille se font du souci.

Que faire :

  • Suivez le protocole d’accès au soutien en santé mentale de votre conseil scolaire. Ce protocole peut comprendre les mesures suivantes :
    • Consulter le directeur, le directeur adjoint ou un membre de l’équipe de santé mentale de votre école.
    • Discuter de vos observations avec l’élève et ses parents ou son tuteur.
    • Demander le soutien d’un professionnel de la santé mentale travaillant au sein du conseil scolaire (par exemple, un travailleur social ou un psychologue scolaire).
    • Demander le soutien d’un professionnel de la santé mentale en dehors de l’école.

Vous jouez un rôle crucial dans le processus du soutien, car vous contribuez au dépistage précoce. Vous ferez partie du cercle de soutien de l’élève à toutes les étapes des services professionnels de santé mentale.

Selon les besoins de l’élève, une partie ou la totalité des pratiques ci-dessus seront utiles. La collaboration étroite avec l’élève, sa famille et les professionnels de la santé mentale appartenant à son cercle de soutien constitue la meilleure façon de s’assurer que le soutien qu’on lui prodigue en classe répond à ses besoins en santé mentale.

En résumé, si vous êtes préoccupé par un élève de votre classe, suivez-le processus d’accès aux services de votre école ou de votre conseil. Vous avez des questions concernant ce processus?   Demandez des informations à la direction de votre école ou communiquez avec un membre de l’équipe du leadership en santé mentale de votre conseil.

Le document Parler cannabis de Jeunesse sans drogue Canada fournit des renseignements aux parents sur la manière d’aborder les adolescents à propos du cannabis

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances fournit un guide pour les alliés des adolescents sur la façon d’engager la conversation à propos du cannabis nommé Parler pot avec les jeunes

Le Canadian Students for Sensible Drug Policy a créé une ressource qui émet des recommandations à propos du cannabis, Sensible Cannabis Education: A Toolkit for Educating Youth