Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Problèmes liés à la consommation de substances et aux dépendances

Les jeunes peuvent expérimenter des substances à un moment ou à un autre de leur développement. Leur expérimentation et leur consommation peuvent rester à un niveau contrôlé, ou leur consommation peut devenir excessive et interférer avec le fonctionnement social et psychologique [i]. L’alcool et le cannabis sont les substances les plus fréquemment expérimentées par les jeunes[ii], [iii]. Il est crucial de tenir compte du contexte social et des groupes historiquement opprimés sont des facteurs importants à prendre en compte dans l’expérimentation précoce de la consommation de substances, ainsi que dans l’intervention.

Le continuum de consommation de substances

La consommation de substances se produit le long d’un spectre (communément appelé continuum de consommation de stupéfiants) allant de l’absence totale de consommation à l’apparition d’un trouble lié à la consommation d’alcool et d’autres substances. Une approche globale nécessite des stratégies fondées sur des données probantes qui répondent aux besoins de tous les élèves, quel que soit leur continuum en matière de consommation. Notez que les troubles liés à la consommation de substances et les problèmes de santé mentale sont souvent complémentaires, peu importe ce qui survient en premier.

En tant que membre du personnel scolaire, vous avez un rôle à jouer dans la promotion de la résilience comme en observant qu’un élève peut être aux prises avec un problème de santé mentale et en faisant constamment preuve de bienveillance à son égard en classe.

Un continuum horizontal dont Aucune consommation est placé sur le côté gauche et Trouble lié à l'usage de substances est placé sur le côté droit. Screen reader support enabled. Un continuum horizontal dont Aucune consommation est placé sur le côté gauche et Trouble lié à l'usage de substances est placé sur le côté droit.

En tant que membre du personnel scolaire, vous avez un rôle à jouer dans la promotion de la résilience comme en observant qu’un élève peut être aux prises avec un problème de santé mentale et en faisant constamment preuve de bienveillance à son égard en classe.


Ressources pour le personnel scolaire


Comment aider les élèves

Les activités qui favorisent le bien-être des élèves et la création de liens à l’école peuvent aider à prévenir les problèmes liés à la consommation de substances. Le travail que vous faites pour favoriser la santé mentale en salle de classe en est un élément clé.

Vous pouvez également :

  • Aider les élèves à explorer des moyens sains de gérer le stress et les émotions sans faire appel aux substances
  • Aider les élèves à explorer des activités que celles liées aux dépendances, en particulier des activités qui facilitent les relations et le sentiment d’appartenance
  • Donner aux élèves l’occasion d’apprendre sur les substances par le biais de devoirs, de débats en classe ou de discussions sur l’actualité. Les modules SM78 abordent la santé mentale, la consommation de substances et l’interaction entre ces deux domaines, et se veut une occasion de discuter des risques, des effets nocifs et des décisions favorables à la santé
  • Rappeler aux élèves que le choix de consommer ou non leur appartient, même lorsqu’ils sentent une certaine pression
  • Suggérer aux élèves de se confier à un adulte de confiance pour se renseigner sur les effets des substances, sur la façon de réduire les méfaits et de réagir à la pression des pairs
  • Encourager les élèves à éviter ou à retarder l’essai de substances. En mettant l’accent sur les programmes de prévention ciblant les jeunes, il est envisageable de repousser ou de prévenir la consommation de substances
  • Rappeler aux élèves de ne jamais prendre place dans un véhicule où le conducteur est sous l’influence de l’alcool, du cannabis ou d’une autre substance
  • Afficher des directives de consommation à faible risque éclairées par des données probantes dans votre classe que vous pourrez donner aux élèves ou leur présenter. Le CAMH et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances fournissent des lignes directrices sur la consommation d’alcool pour les adultes. Les directives sur la consommation de cannabis pour les jeunes sont disponibles au CAMH, tandis que celles pour les adultes sont disponibles au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Apprenez-en davantage sur la façon d’améliorer le bien-être des jeunes en favorisant l’épanouissement personnel des jeunes afin de prévenir la consommation problématique de substances. Pour découvrir comment améliorer le bien-être de manière efficace afin de diminuer la consommation nocive de substances, explorez les ressources sur la prévention de la consommation problématique de substances par le développement positif des jeunes (en anglais seulement).

Il est parfois difficile de détecter la consommation problématique de substances parce que certains signes peuvent ressembler au comportement typique des jeunes. Par exemple : [vi, vii]

  • ignorer les responsabilités au travail, à l’école ou à la maison
  • renoncer aux activités qu’il trouvait utiles et agréables;
  • démontrer des changements d’humeur (par exemple, se montrer irritable et devenir paranoïaque)
  • changer d’amis
  • présenter des difficultés avec les membres de sa famille, ses amis et ses pairs
  • devenir cachotier ou malhonnête
  • modifier ses habitudes de sommeil, ne plus avoir le même appétit ou adopter d’autres comportements
  • emprunter de l’argent ou avoir plus d’argent que d’habitude

Les élèves présentant des signes possibles de consommation de substances inquiétante ont besoin d’opportunités supplémentaires pour développer leur résilience et leurs capacités d’adaptation. Ils peuvent bénéficier d’interventions en petits groupes menées par des professionnels de la santé mentale en milieu scolaire, conçues de manière à promouvoir les facteurs de protection et leur bien-être. Les jeunes pourraient aussi tirer avantage de programmes communautaires offrant des services spécialisés de traitement. En outre, vous pouvez faire certaines choses en classe pour fournir un soutien bienveillant. Par exemple :

  • Accueillez chaleureusement les élèves lorsqu’ils arrivent en classe et encouragez le sentiment d’appartenance de tous les élèves
  • En lien avec le programme scolaire, fournissez aux élèves des informations factuelles précises concernant les dépendances
  • Soyez conscient du danger potentiel des tactiques « alarmistes »
  • Soyez un modèle positif pour les élèves en adoptant un comportement approprié et respectueux, en fournissant des conseils et du soutien et en aidant les élèves à prendre de bonnes décisions
  • Dites aux élèves que vous les aiderez à obtenir le soutien dont ils ont besoin si vous détectez un problème

Que faire si vous êtes inquiet :

Rappelez-vous que votre rôle n’est pas de diagnostiquer un problème de santé mentale ou de consommation de substances, ni de fournir un traitement. Lorsque vous observez et documentez vos observations, et que vous créez des liens de manière bienveillante en évitant de porter des jugements, vous pouvez aider les jeunes à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

Quand devez-vous intervenir :

  • Vous avez remarqué des changements dans le fonctionnement quotidien de l’élève
  • Les signes de difficulté semblent être graves ou persistants
  • Lorsque l’élève et sa famille se font du souci

Que faire :

  • Suivez le protocole d’accès au soutien en santé mentale de votre conseil scolaire. Ce protocole peut comprendre les mesures suivantes :
    • consulter le directeur, le directeur adjoint ou un membre de l’équipe de santé mentale de votre école
    • discuter de vos observations avec l’élève et ses parents/aidants naturels
    • demander le soutien d’un professionnel de la santé mentale travaillant au sein du conseil scolaire (par exemple, un travailleur social ou un psychologue scolaire)
    • demander le soutien d’un professionnel de la santé mentale en dehors de l’école

Vous jouez un rôle crucial dans le processus du soutien, car vous contribuez au dépistage précoce. Vous ferez partie du cercle de soutien de l’élève à toutes les étapes des services professionnels de santé mentale.

Selon les besoins de l’élève, une partie ou la totalité des pratiques ci-dessus seront utiles. La collaboration étroite avec l’élève, sa famille et les professionnels de la santé mentale appartenant à son cercle de soutien constitue la meilleure façon de s’assurer que le soutien qu’on lui prodigue en classe répond à ses besoins en santé mentale.

En résumé, si vous êtes préoccupé par un élève de votre classe, suivez le processus d’accès aux services de votre école ou de votre conseil. Vous avez des questions concernant ce processus? Demandez des informations à la direction de votre école ou communiquez avec un membre de l’équipe de leadership en santé mentale de votre conseil.

Le document Parler cannabis de Jeunesse sans drogue Canada fournit des renseignements aux parents sur la manière d’aborder les adolescents à propos du cannabis.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances fournit un guide pour les alliés des adolescents sur la façon d’engager la conversation à propos du cannabis nommé Parler pot avec les jeunes.

Le réseau des Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives a créé une ressource qui émet des recommandations à propos du cannabis, intitulée « Éducation sensée au sujet du cannabis : une référence pour l’éducation des jeunes ».

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8835119/

Squeglia LM, Jacobus J, Tapert SF. (2009). The influence of substance use on the adolescent brain. The Clinical EEG and Neuroscience, 40(1), 31-38. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2827693/

NIDA. 2023, December 12. Most Commonly Used Addictive Drugs. Consulté au site https://archives.nida.nih.gov/publications/media-guide/most-commonly-used-addictive-drugs on 2024, July 4

Hansen, J. et Hetzel, C. C. (2018). Exploring the addiction recovery experiences of urban Indigenous youth and non-Indigenous youth who use the services of the Saskatoon Community Arts Program. Aboriginal Policy Studies (Edmonton, Alberta, Canada),

(1). https://doi.org/10.5663/aps.v7i1.28525

Courtney KE, Mejia MH, Jacobus J. Longitudinal Studies on the Etiology of Cannabis Use Disorder: A Review. Current Addiction Reports. 2017;4(2):43-52. Consulté au site : doi: 10.1007/s40429-017-0133-3.

Ali S, Mouton CP, Jabeen S, Ofoemezie EK, Bailey RK, Shahid M, Zeng Q. Early detection of illicit drug use in teenagers. Innov Clin Neurosci. 2011 Dec;8(12):24-8. PMID: 22247815; PMCID: PMC3257983.

CAMH. (n.d.) Talking about and spotting substance use.

i Squeglia LM, Jacobus J, et Tapert SF. (2009)

ii Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2-23). Repères canadiens sur l’alcool et la santé rapport final.

iii National Institude of Druge Abuse. Most commonly used addictive drugs.  *Note: Reference 7 on the cannabis guide

iv Hansen, J. & Hetzel, C. C. (2018). Exploring the addiction recovery experiences of urban

Indigenous youth and non-Indigenous youth who use the services of the Saskatoon Community Arts Program. Aboriginal Policy Studies (Edmonton, Alberta, Canada),

(1). https://doi.org/10.5663/aps.v7i1.28525

v Courtney KE, Mejia MH, Jacobus J. Longitudinal Studies on the Etiology of Cannabis Use Disorder: A Review. Current Addiction Reports. 2017;4(2):43-52. Available from: doi: 10.1007/s40429-017-0133-3.

vi Ali S, Mouton CP, Jabeen S, Ofoemezie EK, Bailey RK, Shahid M, Zeng Q. Early detection of illicit drug use in teenagers. Innov Clin Neurosci. 2011 Dec;8(12):24-8. PMID: 22247815; PMCID: PMC3257983.

vii CAMH. (n.d.). Talking about and spotting substance use. https://www.camh.ca/en/health-info/guides-and-publications/talking-about-and-spotting-substance-abuse