Intervention et voies d’accès aux soins (niveau 3)
Certains élèves nécessitent des services plus intenses et urgents, désignés comme soutien de niveau 3. Les écoles font partie d’un système communautaire de soins de santé mentale et servent souvent de lien essentiel entre les élèves ayant des problèmes de santé mentale et les services communautaires.
Sur cette page :
Pourquoi est-ce important?
- En Ontario, ce sont les écoles qui offrent le plus souvent un soutien à la santé mentale aux enfants et aux jeunes. Cependant, bien qu’elles constituent l’endroit idéal pour faire la promotion de la santé mentale et offrir des services de prévention et d’intervention précoce, elles ne sont pas équipées pour pratiquer des interventions thérapeutiques intensives.
- La coordination systémique permet de s’assurer que le plus grand nombre de jeunes possible reçoivent l’aide dont ils ont besoin, et le plus tôt possible.
Coordination entre les écoles et les services communautaires
Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario décrit une vision ambitieuse pour le système de soins de santé mentale des enfants et des jeunes en Ontario, selon laquelle :
- les écoles adoptent les systèmes de soutien à plusieurs niveaux en mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale, ainsi que sur la prévention et les services d’intervention précoce;
- les organismes communautaires de santé mentale assurent la mise en œuvre de leurs systèmes de soutien à plusieurs niveaux en mettant l’accent sur les services d’évaluation et de traitement intensifs de niveaux 3 et 4;
- d’autres partenaires communautaires, culturels, confessionnels, hospitaliers et de soins coordonnés fournissent des services particuliers en fonction de leur expertise;
- tous les partenaires travaillent ensemble pour soutenir les jeunes et les familles qui peuvent être en crise et avoir besoin de soins urgents (et en réponse à une postvention, à des événements tragiques, à des incidents de violence ou à d’autres événements ayant une incidence sur la communauté).
Le graphique comprend un triangle à la verticale et un triangle inversé. Chaque triangle est divisé en trois segments.
Le triangle à la verticale sur la gauche porte la mention « Santé mentale en milieu scolaire » et comprend :
- un grand segment vert dans le bas du triangle, qui porte la mention « Premier niveau – Promotion de la santé mentale »;
- un segment bleu un peu plus petit au milieu du triangle, qui porte la mention « Deuxième niveau – Prévention ciblée et services brefs »;
- un petit segment mauve dans le haut du triangle, qui porte la mention « Troisième niveau – Services spécialisés de consultation et d’évaluation, de soutien aux aidants familiaux et de thérapie ».
Le triangle inversé situé à droite du triangle à la verticale porte la mention « Santé mentale des enfants et des jeunes en milieu communautaire ».
- Un segment bleu se trouve au sommet du triangle inversé et s’aligne avec le segment bleu au milieu du premier triangle, qui porte la mention « Deuxième niveau ». Des flèches sont présentées entre les segments des deux triangles pour démontrer comment quelqu’un peut se déplacer entre les services disponibles au deuxième niveau dans le milieu scolaire ou communautaire.
- Le segment au-dessus du segment bleu du triangle est violet et plus grand. Il s’aligne avec le petit segment violet, qui porte la mention « Troisième niveau » sur le premier triangle. Encore une fois, les flèches entre les segments représentent la transition ou la collaboration entre les services scolaires et communautaires.
- Enfin, un grand segment orange porte la mention « Services intensifs; traitement en milieu communautaire et à domicile/traitement en établissement ».
Interventions de niveau 3 à l’école
Il sera toujours nécessaire pour les professionnels réglementés de la santé mentale en milieu scolaire de fournir un certain niveau de services intensifs (p. ex., lorsque les élèves ne peuvent pas accéder à des soutiens extérieurs ou choisissent de ne pas le faire, lorsque les services ne sont pas offerts en raison de la situation géographique ou de la demande). Parallèlement, il incombe aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire d’aider les élèves à accéder à des services communautaires ou de santé appropriés, et de fournir les soins continus nécessaires pendant que les élèves sont à l’école.
Les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire sont bien formés pour fournir des services d’évaluation et de traitement aux enfants et aux jeunes nécessitant un soutien plus intensif. Ils ont également de solides compétences en soutien et en gestion de crise.
- Les psychologues ayant une formation clinique peuvent fournir des évaluations approfondies des besoins en matière d’apprentissage et de santé mentale, et ils peuvent fournir des diagnostics lorsque cela est justifié et utile.
- Les travailleurs sociaux, les psychologues et les psychothérapeutes sont également formés à une gamme de techniques psychothérapeutiques qui peuvent aider à résoudre des problèmes de santé mentale importants et sévères.
- Il est important de réfléchir attentivement au rôle des écoles dans le système de soins et de réserver ces services coûteux en temps et en argent uniquement aux élèves qui ne peuvent pas accéder à un soutien ailleurs.
- Dans la plupart des cas, un aiguillage vers des soins communautaires ou hospitaliers est approprié lorsque les élèves présentent des signes de maladie mentale importante. Le rôle du professionnel de la santé mentale en milieu scolaire consiste à fournir un soutien continu à l’école selon le plan de traitement offert par le prestataire de soins de santé mentale primaire.
Services de niveau 3 dans la communauté
Bien que cela puisse varier d’une communauté à l’autre, les organismes de santé mentale s’efforcent de fournir des services tout au long du continuum de soins :
- coordination des services
- services brefs (souvent dans des cliniques sans rendez-vous)
- counselling et thérapie
- soutien familial
- consultation et évaluation spécialisées
- services de soutien en situation de crise
- services de traitement intensif
L’organisme responsable de chaque région est responsable de s’assurer que ces services de base sont fournis dans la région, dans les différents organismes et dans les conseils scolaires participants. Plusieurs communautés ont également des carrefours bien-être pour les jeunes, qui offrent un accès facile à des services fondés sur des données probantes et adaptés aux jeunes tout au long du continuum de soins. Certaines régions ont un processus d’admission central pour aider à l’aiguillage du conseil scolaire vers les prestataires de services communautaires. Le leader en santé mentale de votre conseil scolaire peut fournir un aperçu du cercle de soutien et des voies d’accès aux services (et du processus d’aiguillage) pour votre communauté.
Plus récemment, le ministère de la Santé a investi dans Parlons maintenant, un service provincial grâce auquel les jeunes peuvent accéder à un soutien thérapeutique immédiat et bref, et peuvent être aiguillés vers des soins continus après le premier point de contact. Cela peut être considéré comme la « porte d’entrée » pour accéder aux services de santé mentale communautaires.
Le personnel scolaire continue de soutenir les élèves pendant qu’ils reçoivent ces services, ainsi que par la suite, renforçant ainsi les compétences et les stratégies que les cliniques leur ont montrées.
Comment soutenir les élèves qui bénéficient d’interventions communautaires en santé mentale
Il arrive parfois qu’un élève reçoive des soins au sein de la communauté ou en milieu hospitalier et que le parent/aidant naturel cherche du soutien pour les transitions, la planification de la sécurité ou le renforcement des stratégies connues pour être utiles à l’élève. Le fait de travailler en équipe peut faire une réelle différence pour un enfant qui éprouve des problèmes de santé mentale et qui suit un traitement à l’extérieur de l’école.
Le personnel scolaire peut :
- agir en tant que défenseur des droits et aider les élèves et les parents/aidants naturels à se retrouver dans les soutiens et le système de santé mentale de la communauté, si nécessaire;
- assurer le respect de la vie privée et de la confidentialité;
- être compréhensif et bienveillant envers les besoins de l’élève pendant qu’il est à l’école ou à l’égard du temps qu’il nécessite hors de l’école;
- travailler en collaboration avec l’élève, le parent/aidant naturel et le service communautaire pour soutenir les mesures d’accommodement et les recommandations nécessaires à l’école; suivre les protocoles pour l’élaboration d’un plan de soutien individualisé;
- vérifier comment l’élève va et ce qu’il peut faire pour l’aider;
- élaborer un plan de communication pour s’assurer que les mises à jour importantes sont partagées avec les bonnes personnes au bon moment;
- considérer le travail de collaboration comme un partenariat égal; écouter les besoins, les objectifs et les désirs de l’élève, et travailler ensemble pour les atteindre;
- aborder rapidement les commentaires négatifs ou nuisibles sur la santé mentale des élèves; s’informer, ainsi que les élèves, sur l’utilisation d’un langage axé sur la personne et éviter l’étiquetage et le langage stigmatisant.
Certains élèves peuvent avoir besoin d’interventions communautaires en santé mentale, mais certains ne voudront pas – ou ne pourront pas – accéder aux services pour une raison quelconque, y compris les listes d’attente et le manque de soutien culturellement adapté ou linguistiquement approprié. Dans ces cas complexes et souvent difficiles, les directions et les directions adjointes d’école, ainsi que les parents/aidants naturels, coordonnent des mesures de soutien globales du mieux qu’ils peuvent pour aider l’élève à se rétablir.
Comment soutenir l’absence d’un élève liée à un problème de santé mentale et son retour à l’école
Il existe plusieurs scénarios différents qui peuvent entraîner l’absence d’un élève en raison de problèmes de santé mentale, comme le fait d’être hospitalisé ou en traitement, ou d’avoir accès à un soutien à domicile, mais de ne pas pouvoir fréquenter l’école. En cas d’absence d’un élève, l’école continue de fournir un soutien spécifique pour s’assurer qu’il se sente en contact avec l’école et en position d’être bien et accueilli lorsque son retour à l’école sera possible. Le maintien d’une relation avec l’élève pendant son absence est essentiel pour l’engagement des parents/aidants naturels et des élèves, pour la planification de la transition et la collaboration avec les partenaires communautaires. Souvent, les transitions vers le retour à l’école nécessitent une attention particulière et la planification d’une stratégie de soutien.
- Dirigez votre équipe-école et le cercle de soutien de l’élève dans une planification collaborative pour un retour à l’école de l’élève réussi.
- Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir certains processus – liés à des éléments tels que le partage de renseignements, l’âge de consentement, les congés soudains ou les changements de plans – qui peuvent rendre difficile la création d’un plan de retour à l’école opportun et complet. C’est le moment de se rappeler que ces éléments échappent souvent au contrôle de l’élève ou de ses parents/aidants naturels, et qu’il faut faire preuve de patience, de compassion, de souplesse et de prévenance lorsque les choses ne se passent pas comme prévu ou lorsqu’il n’existe aucun plan.
- Participez aux rencontres de transition lorsqu’elles sont possibles, et travaillez en étroite collaboration avec les élèves, les parents/aidants naturels et les prestataires de services de santé mentale communautaires afin de vous assurer que les stratégies de soutien soient comprises et mises en œuvre de manière réalisable dans le cadre scolaire. Cela peut nécessiter de fournir un soutien supplémentaire au personnel scolaire au niveau de la mise en œuvre, du maintien et de l’examen des mesures d’adaptation et des stratégies de soutien pour les élèves.
- Assurez-vous également de planifier des conversations/rencontres régulières pour les mises à jour entre l’école, le foyer et la communauté (le cas échéant).
Connaître les voies d’accès aux services de niveau 3
Les élèves et leurs parents/aidants naturels devraient avoir facilement accès à des services dans des endroits accessibles, confortables et répondant à leurs besoins uniques. Lorsqu’il est du meilleur intérêt pour l’élève d’accéder à des soutiens et à des services en matière de santé mentale de la part d’organismes communautaires, une coordination et une collaboration efficaces entre l’école et la communauté deviennent primordiales.
À plusieurs reprises, les élèves et leurs parents/aidants naturels ont exprimé leur frustration à l’égard du système de santé mentale des enfants et des jeunes, citant la confusion parmi les prestataires de services en ce qui concerne les rôles et la nécessité de raconter leur histoire à plusieurs reprises.
Pour résoudre ces problèmes et répondre adéquatement aux besoins en santé mentale des élèves de l’Ontario, les écoles jouent un rôle central dans le soutien d’un système de soins interconnecté axé sur les enfants et les jeunes.
Des transitions en douceur entre les prestataires de services et les niveaux de services sont essentielles, en particulier pour ceux qui ont des besoins complexes ou qui nécessitent un soutien individuel et familial intensif.
Le Cercle de soutien et voies d’accès systémiques ressources guident l’utilisateur à travers les ressources, le personnel et les voies d’accès disponibles au sein de l’école, du conseil scolaire et de la communauté.
Children’s Mental Health Ontario (n.d.). Ontario’s Child and Youth Mental Health Agencies.
Offord Centre for Child Studies at McMaster University. (2019). Ontario Child Health Study,
School and Community System of Care Collaborative. (2022). Right time, right care: Strengthening Ontario’s mental health and addictions system of care for children and young people.