L’identité et la santé mentale des élèves
Des services efficaces de santé mentale en milieu scolaire contribuent à la reconnaissance et à l’affirmation identitaire de chaque élève, quels que soient ses antécédents ou ses expériences. Une telle approche aborde les inégalités et crée un environnement inclusif et favorable pour chaque élève.
Un leadership qui fait preuve d’humilité culturelle et qui souligne l’importance de l’appartenance est essentiel pour renforcer la cohérence. Lorsque les leaders reconnaissent et respectent diverses cultures, origines et expériences, et qu’ils considèrent la santé mentale et le bien-être comme les fondements de l’apprentissage, la cohérence est renforcée.
Le but du Cadre d’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire est de guider les équipes de leadership en santé mentale dans leur travail de réflexion et de planification de ressources et de mesures de soutien adaptées à leurs communautés respectives afin de répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Cette approche inclusive de l’affirmation identitaire en matière de santé mentale assure que les efforts de promotion de la santé mentale trouvent écho auprès de tous les élèves et créent un environnement propice à leur développement holistique.
- Les Guides de référence à l’intention des directions de l’éducation et des surintendances identifient quatre éléments qui font de l’affirmation identitaire en matière de santé mentale et de bien-être les fondements de l’apprentissage. La section s’intitule « Vous dirigez en faisant preuve d’humilité culturelle de manière à encourager l’appartenance et à faire le lien entre la santé mentale et le bien-être comme fondement de l’apprentissage. »
- Accordez la priorité à des milieux d’apprentissage bienveillants, inclusifs et sécuritaires, en s’appuyant sur une position antiraciste et anti-oppressive.
- Prenez des mesures pour remédier aux effets disproportionnés sur la santé mentale des élèves qui surviennent en raison d’influences négatives liées aux déterminants sociaux de la santé.
- Rehaussez les forces, les atouts culturels et les valeurs du conseil scolaire et de la communauté locale.
- Encouragez la participation des élèves de manière approfondie, significative et pertinente.
Il est important de reconnaître et d’aborder les structures et les processus qui peuvent involontairement désavantager certains jeunes et certaines familles, et de chercher des moyens de renforcer le sentiment d’appartenance, d’importance et d’espoir de chaque élève.
L’autoréflexion est essentielle, car elle permet aux leaders de comprendre leurs valeurs personnelles, leurs croyances et leurs préjugés. Cette connaissance de soi est utile et elle encourage les leaders à diriger de façon à promouvoir le sentiment d’appartenance.
L’Outil d’autoréflexion sur l’humilité culturelle facilite ce processus et soutient votre travail avec les services, les écoles et les communautés.
Explorez davantage l’identité et la santé mentale de l’élève.