Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Promotion de la vie et prévention du suicide

Les leaders du système jouent un rôle déterminant dans la mise en place, le maintien et le suivi des conditions organisationnelles nécessaires à une pratique efficace de la prévention du suicide et de la promotion de la vie.

Connaître les faits 

Le suicide chez les jeunes au Canada 

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les adolescents et les jeunes adultes au Canada, représentant 17 à 20 % du taux de mortalité dans ce groupe d’âge. Statistique Canada 2020.

  • En Ontario, un élève sur six déclare avoir eu de sérieuses pensées suicidaires. SCDSEO 2023 (voir le résumé du rapport en français en page xvi) 
  • Les idées suicidaires sont plus fréquentes chez les individus s’identifiant comme femme que chez ceux s’identifiant comme homme. Les décès par suicide sont 2,5 fois plus importants chez les hommes.  (Statistique Canada 2021)  
  • Bien que les taux de problèmes de santé mentale autodéclarés aient augmenté depuis 2000, le pourcentage de tentatives de suicide et les taux de décès par suicide sont restés relativement stables au fil du temps. Statistique Canada 2021

Les impacts des déterminants sociaux liés à la santé mentale et à la marginalisation

Les taux de suicide sont plus élevés chez les jeunes défavorisés par les déterminants sociaux liés à la santé.

Par exemple : 

  • Les jeunes vivant dans les ménages les plus pauvres étaient moins susceptibles de déclarer une bonne ou excellente santé mentale et plus susceptibles d’indiquer qu’ils avaient sérieusement envisagé le suicide. (Statistique Canada 2021
  • La prévalence du suicide chez les peuples autochtones du Canada est élevée et disproportionnée par rapport à l’ensemble de la population canadienne; elle est restée stable et s’est même aggravée à certains endroits. Ansloos, 2018 Ansloos, 2018 
  • Les jeunes 2S/LGBTQIA+ sont également à risque accru de suicide. Centre for Suicide Prevention, 2018 

En savoir plus sur la prévention, l’intervention et la postvention du suicide chez les jeunes

Prévention du suicide et promotion de la vie dans les écoles : Un guide national destiné aux dirigeants du système

Prévention du suicide et promotion de la vie dans les écoles : Un guide national destiné aux dirigeants du système a été conçu pour aider les leaders du système et les équipes de leadership en santé mentale à comprendre et à mettre en œuvre les éléments essentiels d’une prévention du suicide et d’une promotion de la vie en milieu scolaire qui soient réellement efficaces. Il décrit les pratiques exemplaires dans la mise en œuvre d’activités en milieu scolaire et met en évidence les pratiques potentiellement préjudiciables qu’il convient d’éviter.  

Plus précisément, ce guide vise à fournir aux décideurs des indications sur les rôles clés qu’ils jouent dans la mise en œuvre réussie et complète de la prévention du suicide et de la promotion de la vie dans les écoles. Ces rôles consistent à créer des conditions favorables, coordonner les programmes, viser des populations cibles, renforcer les capacités, collaborer au sein de la communauté et communiquer les progrès.

Le guide décrit les objectifs suivants pour les leaders du système : 

  • Harmoniser le travail de base d’un conseil scolaire avec la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances. 
  • Comprendre et mettre en œuvre les éléments essentiels d’une prévention du suicide et d’une promotion de la vie efficaces en milieu scolaire. 
  • Assurer un engagement à l’échelle du système en faveur de la promotion de la santé mentale, ce en quoi consiste le travail de la prévention du suicide et de la promotion de la vie. 
  • Communiquer les plans du conseil scolaire/des écoles aux principaux partenaires communautaires. 

Ci-dessous, des messages clés pour les leaders du système : 

  1. Chacun a un rôle à jouer dans la prévention du suicide et la promotion de la vie. 
  2. Le rôle le plus important que jouent les écoles se situe en amont : 
    • promotion du bien-être et de la vie fondée sur l’affirmation identitaire 
    • dépistage précoce et soutien 
    • navigation vers, depuis et à travers les services de santé mentale 
  3. Des décisions et des processus réfléchis permettent d’éviter les pratiques susceptibles de nuire involontairement aux élèves. Les leaders du système jouent un rôle déterminant dans la mise en place, le maintien et le suivi des conditions organisationnelles et des protocoles nécessaires à une pratique efficace de la prévention du suicide et de la promotion de la vie.

Ressources