Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Engagement partagé : le rôle des leaders du système dans le soutien à la santé mentale des élèves

Les leaders du système fixent les conditions qui assurent la qualité, la cohérence et la durabilité en matière de santé mentale en milieu scolaire. L’équipe des leaders du système contribue à la création de conditions de réussite afin que chaque élève puisse bénéficier d’un environnement et d’un enseignement qui favorisent une bonne santé mentale. La participation des leaders au niveau du système et des écoles est un facteur clé qui soutient la santé mentale des élèves.

Le leadership, une responsabilité partagée

En tant que leader du système, il est important de comprendre que l’accent mis sur la santé mentale et le bien-être constitue une condition essentielle à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves. Ensemble, en tant qu’équipe de leadership, vous faites en sorte que chaque élève puisse bénéficier d’un environnement et d’un apprentissage propices à une bonne santé mentale. L’engagement du leadership fait une différence.

Les leaders du système :

  • sont particulièrement bien placés pour susciter la motivation, le sentiment d’appartenance et de raison d’être, ainsi que pour nourrir l’espoir grâce à leur engagement et leurs actions quotidiennes
  • s’engagent à mettre l’accent sur la santé mentale et l’affirmation identitaire dans leur travail quotidien au sein des écoles et des services
  • contribuent à des environnements propices à l’apprentissage et à la cohérence systémique en inspirant, en activant et en dirigeant l’adoption des pratiques efficaces
  • amplifient les influences promotrices et protectrices en se concentrant intentionnellement sur l’affirmation identitaire en matière de santé mentale et de bien-être  
  • assurent les conditions clés de l’apprentissage et de l’épanouissement
  • prennent part activement à la stratégie et au plan d’action du conseil scolaire en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en partageant le leadership et en mettant en place un processus de mise en œuvre bien planifié, et soutiennent les conditions nécessaires à la qualité, à la cohérence et à la durabilité.
  • conjuguent les efforts en faveur de la santé mentale, du bien-être, de l’équité, de la réconciliation, de l’éducation spécialisée et des écoles sécuritaires et bienveillantes.

La Politique/Programmes Note 169 du ministère de l’Éducation de l’Ontario définit les exigences pour les conseils scolaires et les administrations scolaires, afin de fournir des services et soutiens de promotion, de prévention et d’intervention précoce en matière de santé mentale des élèves qui soient adaptés à la culture et fondés sur des données probantes, qui respectent les élèves en tant qu’individus ayant des besoins et des expériences divers. En outre, cette note souligne l’importance pour les conseils scolaires de travailler au sein du système de soins provincial élargi afin de contribuer à assurer des voies d’accès claires vers et à partir des services de santé mentale plus intensifs en milieu communautaire et hospitalier, lorsque cela s’avère nécessaire.

“Les responsables du système et des écoles créent les conditions nécessaires à la qualité, à la cohérence et à la durabilité de la santé mentale en milieu scolaire.” (NPP 169)

Les guides de référence à l’intention des directions de l’éducation et des surintendances de l’éducation

SMS-ON reconnaît que, pour assurer la cohérence chez les leaders du système à l’échelle de la province, il est nécessaire de susciter un engagement commun envers la santé mentale des élèves.

Le Guide de référence en matière de santé mentale à l’intention des directions de l’éducation et le Guide en matière de santé mentale à l’intention des surintendances de l’éducation[Ui1]  mettent l’accent sur les quatre domaines clés suivants :

  1. Des informations générales sur ce que les leaders du système doivent savoir à l’égard du contexte provincial et de la façon d’aligner le plan stratégique du conseil scolaire sur la stratégie provinciale en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances
  2. La manière dont les leaders du système inspirent et mettent en œuvre des conversations intentionnelles et explicites à la table des cadres supérieurs et suscitent l’engagement dans l’ensemble du conseil scolaire
  3. Comment les leaders du système modèlent les façons d’encourager l’appartenance et le lien avec la santé mentale et le bien-être en tant que fondement de l’apprentissage

Comment les leaders du système modèlent, soutiennent et encouragent les directions et directions adjointes d’école à l’aide d’une communication et d’une prise de décision efficaces à l’égard des ressources en santé mentale (Outil d’aide à la décision en matière de santé mentale en milieu scolaire : Initiatives liées au soutien par les pairs –Version destinée aux leaders du système et des écoles).

La gouvernance, ça compte – le rôle des conseillers scolaires

Les conseillers scolaires ont un rôle important à jouer pour veiller à ce que les conditions qui respectent la qualité, la cohérence et la durabilité soient en place pour favoriser la santé mentale en milieu scolaire. L’élaboration de politiques qui assurent un soutien efficace et efficient à la stratégie triennale du conseil scolaire en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, conformément au plan stratégique pluriannuel, permet de promouvoir la création de milieux d’apprentissage qui favorisent la santé mentale et inspirent la confiance du public. La gouvernance, ça compte est un guide de référence qui a été élaboré à l’intention des conseillères et des conseillers scolaires/représentantes élues et représentants élus pour souligner l’importance de la gouvernance dans l’élaboration d’un engagement commun qui donne la priorité à la santé mentale et au bien-être.

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