Renforcer la cohérence au sein du système
Dans leur travail quotidien au sein des services et des écoles, les leaders du système qui s’engagent à mettre l’accent sur la santé mentale fondée sur l’’affirmation identitaire et la prévention des dépendances, contribuent à créer des milieux d’apprentissage propices à l’apprentissage de chaque élève et à assurer la cohérence systémique.
Les cinq domaines qui assurent la cohérence
Les cinq domaines suivants assurent la cohérence à l’échelle du système dans le but de renforcer notre responsabilité partagée à diriger pour favoriser la santé mentale à l’école.
- engagement
- centrer chaque élève
- compétence et confiance
- communication
- collaboration
Engagement
Nous démontrons notre engagement à accorder la priorité à la santé mentale et au bien-être axés sur l’affirmation identitaire comme fondement de l’apprentissage et de l’épanouissement de chaque élève lorsque nous :
- définissons clairement et modelons la responsabilité partagée et le rôle de tous les leaders dans la promotion, la prévention et l’intervention précoce en matière de la santé mentale des élèves et dans la prévention des dépendances;
- rendons cohérent notre travail quotidien au sein des services et des écoles en l’harmonisant à la stratégie et au plan d’action du conseil scolaire en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
- mettons l’accent sur la santé mentale et le bien-être afin de créer une culture où chaque élève peut bénéficier d’un environnement d’apprentissage ainsi que d’un enseignement qui favorisent la santé mentale;
- reconnaissons et travaillons à démanteler les structures et les processus qui privilégient certains élèves et en marginalisent d’autres, afin d’ouvrir la voie à un système de soutien en matière de santé mentale qui soit véritablement au service de chaque élève.

Tout au centre de cette figure, on peut lire le mot « chaque élève ». L’anneau autour du cercle central indique l’engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation.
L’anneau suivant contient les mots « démanteler », « engager », « amplifier » et « réagir ». Chaque mot apparaît dans un encadré avec une explication :
Démanteler et éliminer l’oppression et le racisme par l’entremise de politiques et de pratiques anti-oppressives et antiracistes.
Ressources pour soutenir l’engagement des leaders
Centrer chaque élève
Nous veillons à ce que chaque élève ait accès à des soutiens et des services de santé mentale différenciés et axés sur l’affirmation identitaire lorsque nous :
- créons des milieux d’apprentissage bienveillants et stimulants où les relations sont prioritaires, où les élèves sont conscients du fait que leurs capacités, leurs forces, leurs cultures et leurs identités sont valorisées, et où ils éprouvent un sentiment d’appartenance;
- prenons les mesures nécessaires pour remédier aux disparités et aux disproportions en ce qui concerne les résultats en matière de santé mentale chez les élèves marginalisés, racialisés, autrement défavorisés ou ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage;
- aidons les élèves à accéder, en milieu scolaire ou communautaire, aux soutiens adaptés à leur culture et qui favorisent leur bien-être.

Tout au centre de cette figure, on peut lire le mot « chaque élève ». L’anneau autour du cercle central indique l’engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation.
L’anneau suivant contient les mots « démanteler », « engager », « amplifier » et « réagir ». Chaque mot apparaît dans un encadré avec une explication :
Réagir par l’entremise de soutiens de santé mentale différenciés qui affirment l’identité de l’élève.
Ressources pour soutenir les actions visant à Centrer chaque élève
Compétence et confiance
Nous renforçons les compétences et la confiance en matière de littératie en santé mentale dans l’ensemble du système lorsque nous :
- nous engageons dans notre propre apprentissage et établissons les processus et les structures qui inspirent et renforcent les connaissances en matière de santé mentale de tous les membres du personnel grâce à la mise en œuvre systématique des initiatives telles que LIT SM – La santé mentale en action pour les leaders du système, Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école, LIT SM – La santé mentale en action pour les directions et directions adjointes des écoles et LIT SM – La santé mentale en action pour le personnel enseignant;
- donnons l’orientation et fournissons les ressources pour la création et le maintien d’écoles et de salles de classes qui favorisent la santé mentale et qui soutiennent chaque élève, peu importe sa culture ou ses identités;
- donnons aux directions et directions adjointes d’école les moyens d’aider le personnel à intégrer la promotion et la littératie en matière de santé mentale en tenant compte des spécificités culturelles par l’enseignement, la pratique et le modelage continu;
- utilisons des protocoles de soutien clairement définis par le conseil scolaire/l’école pour aider le personnel scolaire à identifier et à soutenir les élèves susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale et pour faciliter, au besoin, la recherche d’aide;
- établissons des pratiques afin d’aider le personnel scolaire à intégrer explicitement la littératie en matière de santé mentale adaptée à la culture dans l’enseignement quotidien et au sein de l’environnement d’apprentissage.
Ressources pour soutenir la compétence et la confiance
Communication
Nous développons un langage commun et une compréhension partagée de la santé mentale en milieu scolaire lorsque nous :
- faisons preuve d’engagement en communiquant régulièrement au sujet de la santé mentale et du bien-être à l’école dans le but d’établir un langage commun et de réduire la stigmatisation;
- donnons la priorité à la littératie en matière de santé mentale et disposons d’un processus pour partager, recevoir et prendre en compte les données probantes et les expériences de mise en œuvre au sein du système et à l’échelle du système;
- partageons des informations avec les élèves, le personnel, les parents et les aidants naturels en ce qui concerne les soutiens dont disposent l’école et la communauté;
- créons de véritables possibilités de consultation, de participation, de partenariat et de leadership;
- engageons les élèves, le personnel, les parents et les aidants naturels, ainsi que les partenaires communautaires, dans les efforts pour réduire la stigmatisation et pour promouvoir la santé mentale fondée sur l’affirmation identitaire;
- amplifions les perspectives de ceux qui ont été historiquement (et sont actuellement) marginalisés afin que leurs idées importantes et leur vision du monde soient intégrées à l’échelle des soutiens et des services de santé mentale.

Tout au centre de cette figure, on peut lire le mot « chaque élève ». L’anneau autour du cercle central indique l’engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation.
L’anneau suivant contient les mots « démanteler », « engager », « amplifier » et « réagir ». Chaque mot apparaît dans un encadré avec une explication :
Amplifier les points de vue diversifiés des élèves, des parents/aidants naturels et de la communauté en décentrant la blanchité.
Ressources pour soutenir la communication
Collaboration
Nous nous assurons que les écoles font partie intégrante et efficace du système de soins élargi lorsque nous :
- travaillons ensemble pour concevoir, renforcer et communiquer un continuum complet de soutiens et de services de santé mentale en milieu scolaire qui accorde la priorité à une approche interdisciplinaire à l’égard des services de promotion de la santé mentale, de prévention ainsi que d’identification et d’intervention précoces, et ce, à l’échelle de l’école et du système;
- reconnaissons et stimulons les connaissances et l’expertise que possèdent les membres de la communauté pour offrir aux élèves un soutien en matière de santé mentale et de bien-être fondé sur l’affirmation identitaire, y compris les parents et les aidants naturels, les prestataires de services communautaires en santé mentale, les aînés, les leaders religieux, les alliés et autres dans le cadre de notre engagement commun envers la réconciliation, l’équité et la santé mentale;
- soutenons les professionnels de la santé mentale en milieu scolaire dans l’adoption d’une approche axée sur la prévention et l’intervention précoce qui est fondée sur l’affirmation identitaire et éclairée par des données probantes.

Tout au centre de cette figure, on peut lire le mot « chaque élève ». L’anneau autour du cercle central indique l’engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation.
L’anneau suivant contient les mots « démanteler », « engager », « amplifier » et « réagir ». Chaque mot apparaît dans un encadré avec une explication :
Engager les élèves, les parents/aidants naturels et la communauté et collaborer avec eux en faisant preuve d’humilité culturelle.
Lorsque nous activons ces cinq domaines pour renforcer la cohérence, nous assumons notre responsabilité partagée à diriger un système et des écoles qui favorisent la santé mentale.
Ressources pour soutenir la collaboration
Outil d’aide à la décision
SMS-ON a élaboré un Outil d’aide à la décision pour les leaders du système et les directions d’école qui facilitera le processus décisionnel, du système et de l’école, lié à des produits ou des services particuliers de sensibilisation à la santé mentale. Il vise à assurer l’harmonisation à la stratégie et au plan d’action du conseil scolaire ou de l’école en matière de santé mentale et encourage l’évaluation de leur capacité d’adaptation à la réalité locale. Autrement dit, il aide à encourager l’utilisation d’initiatives, de programmes, de produits ou de services en santé mentale qui sont respectueux de l’identité et adaptés à la culture, qui tiennent compte des forces et des besoins locaux, et qui s’inspirent de ressources et de pratiques locales réussies.
Pour assurer la cohérence, les initiatives devraient être incluses dans un plan compréhensif. Le leader en santé mentale du conseil scolaire appuie ce processus.