Les fondements d’un système qui favorise la santé mentale
Les sept fondements clés des pratiques efficaces en matière de santé mentale sont communs aux conseils scolaires et aux écoles qui ont réussi à mettre en place, à élargir et à maintenir des programmes de santé mentale en milieu scolaire qui favorisent l’affirmation de l’identité de manière efficace. Ces fondements ont été identifiés grâce aux projets de de recherche effectués dans le domaine de la science de la mise en œuvre, ainsi que l’encadrement en matière de mise en œuvre offert par les coachs de SMS-ON dans les écoles de l’Ontario depuis plus de dix ans.
Sur cette page :
Fondements à l’appui des leaders du système – Les structures et processus pour des pratiques évolutives et durables de promotion de la santé mentale dans les écoles et les conseils scolaires
Le leadership du système joue un rôle important dans l’établissement des fondements nécessaires à la cohérence etl’équité en ce qui concerne les pratiques et les services en matière de santé mentale. Lorsque les leaders du système tiennent compte des sept fondements et des éléments connexes, cela crée des conditions propices à la cohérence et permet une orientation ciblée pour l’adoption de pratiques éclairées par des données probantes et adaptées aux spécificités culturelles qui favorisent la santé mentale et le bien-être des élèves.
1. Engagement du leadership
L’engagement du leadership se fait sentir lorsque les leaders du système et les directions et directions adjointes des écoles sont actifs dans le modelage, la communication et le soutien des décisions et des activités qui favorisent la santé mentale de chaque élève.
2. Vision et stratégie
En milieu scolaire, les soutiens à la santé mentale et à la prévention des dépendances reposent sur une vision claire et ciblée, définie de manière collaborative et conforme aux priorités et aux initiatives du conseil scolaire.
3. Infrastructure
La mise en place de services efficaces de santé mentale et de bien-être dans les écoles nécessite une infrastructure spécialisée et le soutien des leaders du système ainsi que celui des directions et directions ajointes des écoles. Il est essentiel de veiller à ce que les structures et les processus servent adéquatement chaque élève.
4. Protocoles et processus
Les protocoles offrent une orientation et des précisions concernant le système afin de soutenir la promotion, la prévention et l’intervention précoce dans le cadre de la santé mentale et des dépendances. Des processus de mise en œuvre clairement décrits pour soutenir la diffusion, la mise en œuvre, l’utilisation et le suivi de toutes les ressources et pratiques de santé mentale sont requis pour tous les protocoles, ressources et services.
5. Données probantes et suivi
Des indicateurs fiables de mise en œuvre et de résultats, ainsi que des outils de mesure qui renseignent sur les besoins et visent à assurer le suivi de la mise en œuvre et de l’efficacité sont indispensables pour prendre des décisions en ce qui concerne la promotion de la santé mentale et la prévention des dépendances chez les élèves.
6. Mobilisation et collaboration
Les leaders du système et les directions et directions adjointes des écoles sont tenus de s’engager dans des partenariats communautaires et scolaires visant à promouvoir des services de santé mentale et de bien-être différenciés qui valorisent l’identité des élèves, tout en portant une attention particulière à l’affirmation de l’identité et aux pratiques antiracistes et anti-oppressives afin de créer un système équitable et inclusif pour chaque élève.
7. Communication interne et externe
La communication doit être dynamique, multidirectionnelle et accessible à tous les intervenants internes et externes. En outre, le fait d’utiliser un même langage et de bien se comprendre est essentiel pour une communication efficace au sein des écoles et entre les écoles, mais également avec la famille et la communauté. L’excellence en matière de communication passe notamment par l’engagement et l’accroissement de perspectives et d’approches diverses à l’égard de la promotion de la santé mentale à l’école.
Fondements de pratiques efficaces en matière de santé mentale
Les fondements sont pertinents pour les leaders du système, car les directions de l’éducation et les surintendances créent les conditions à l’échelle du conseil scolaire qui facilitent l’adoption et l’utilisation généralisée de pratiques d’affirmation identitaire très efficaces en matière de santé mentale en milieu scolaire. Ces mêmes fondements sont également pertinents pour les directions d’école qui établissent les conditions nécessaires à l’essor de pratiques inclusives, favorisant l’affirmation identitaire et éclairées par des données probantes.
La capacité des leaders du système comprend le développement d’un ensemble de compétences en leadership qui permet une amélioration des pratiques de santé mentale en milieu scolaire, y compris une connaissance approfondie des fondements et la capacité de les adapter à des contextes particuliers. L’un des aspects essentiels de ce travail est le leadership du système, qui permet de mettre en place des pratiques et des services de santé mentale cohérents et équitables en s’appuyant sur des Fondements solides.
Le leadership au sein du système, de l’école et de la classe ouvre la voie à la mise en œuvre d’une pratique efficace en matière de santé mentale en milieu scolaire à tous les niveaux :
- créer des systèmes, des écoles et des salles de classe favorisant la santé mentale
- promouvoir des pratiques inclusives, anti-oppressives et antiracistes afin de créer des environnements d’apprentissage accueillants et favorisant l’affirmation de l’identité de chaque élève
- assurer des fondements solides pour garantir l’excellence dans la prestation de services de santé mentale en milieu scolaire
Fondements à l’appui des leaders du système – Outil de réflexion
Lorsque les leaders du système tiennent compte de ces sept fondements ainsi que des éléments qui les soutiennent, ils mettent en place les conditions de cohérence et d’orientation ciblée pour l’adoption de pratiques éclairées par des données probantes et adaptées aux spécificités culturelles qui favorisent la santé mentale et le bien-être des élèves. Les leaders peuvent réfléchir à leur pratique à l’aide des Fondements à l’appui des leaders du système – Outil de réflexion