Compétence et confiance – Littératie en santé mentale
Les leaders du système ainsi que les directions et directions adjointe d’école jouent un rôle important dans la création d’un milieu bienveillant qui favorise la santé mentale des élèves. Un élément essentiel à cette tâche consiste à développer la littératie en matière de santé mentale afin d’identifier et de mieux répondre aux problèmes liés à la santé mentale des élèves et du personnel scolaire.
Les cours à l’appui de la littératie en matière de santé mentale à l’échelle du système et des écoles
LIT SM – La santé mentale en action pour les leaders du système
Ce cours de littératie en santé mentale permet aux leaders du système d’approfondir leur compréhension du lien entre l’apprentissage et la santé mentale, ce qui renforce leur capacité en matière de leadership dans ce domaine important.
LIT SM - La santé mentale en action pour les directions et directions adjointes des écoles
Ce cours en ligne a été mis à jour pour s’harmoniser avec le livre électronique Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école. Le cours fournit des informations de base que les directions et les directions adjointes d’école peuvent utiliser pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves.
Diriger pour favoriser la santé mentale à l’école est une série de ressources qui décrit les éléments essentiels du développement, du fonctionnement et du maintien d’écoles qui favorisent la santé mentale en Ontario.
LIT SM – La santé mentale des élèves en action
LIT SM : La santé mentale des élèves en action est une série de leçons qui appuient l’acquisition chez les élèves des connaissances de base en matière de santé mentale et le développement des compétences favorisant la recherche d’aide. Ces leçons sont conçues pour les élèves du secondaire, et portent sur leur compréhension de la santé mentale et de la maladie mentale, les signes avant-coureurs de problèmes de santé mentale, et comment obtenir de l’aide et où la trouver lorsqu’ils en ont besoin.
LIT SM – La santé mentale en action à l’intention du personnel enseignant
Ce cours s’adresse au personnel enseignant et propose de l’information de base, des stratégies et des pratiques à utiliser au quotidien en salle de classe pour améliorer la santé mentale des élèves.
Outils et ressources pour promouvoir la littératie en matière de santé mentale
En tant que leader, vous jouez un rôle clé dans le partage efficace de l’information. En Ontario, SMS-ON est la principale source de ressources en santé mentale éclairées par des données probantes et sur l’apprentissage professionnel. La promotion de la santé mentale étant une responsabilité partagée, les outils et les ressources disponibles sur le site Web de SMS-ON offrent au personnel de tous les niveaux, du matériel gratuit prêt à l’emploi.