Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Nous n’offrons pas de conseils, de consultations ni de traitements en matière de santé mentale. Si une personne que vous connaissez ou vous-même êtes en état de crise, veuillez communiquer avec l’équipe d’intervention d’urgence de votre communauté locale. Vous pouvez également appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux être des Autochtones au 1 855 242-3310, le Service d’aide téléphonique pour les jeunes Noirs ( Black Youth Helpline) au 1-833-294-8650 ou Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

Le système de soins

Les leaders du système font partie d’un système communautaire de soins de santé mentale qui sert souvent de lien essentiel entre les élèves ayant des problèmes de santé mentale nécessitant un appui plus intensif ou urgent, et les services communautaires.

La voie vers l’affirmation identitaire en matière de santé mentale en milieu scolaire consiste d’abord à favoriser la collaboration et la coordination entre le personnel du conseil scolaire et le personnel scolaire, les familles et les partenaires communautaires. En tirant parti de l’expertise collective et des ressources disponibles, nous pouvons nous assurer que les jeunes ont accès aux soins et au soutien qui satisfont leurs besoins uniques et qui tiennent compte de leur identité pour soutenir leur apprentissage.

Le rôle des leaders du système 

Les leaders du système jouent un rôle clé quant à la bonne compréhension du système de soins. Les éléments tels que le temps, la planification, le leadership transformateur, et la collaboration entre les secteurs (éducation et santé) et les organismes sont essentiels au bon fonctionnement d’un système de soins.  

La ressource Chaque élève, chaque école : Contribuer à un système de soins intégré pour la santé mentale des enfants et des jeunes (mis à disposition des équipes de leadership en santé mentale par l’intermédiaire du Portail) vise à encourager les équipes de leadership en santé mentale des conseils scolaires de l’Ontario à examiner de manière réflexive, à renforcer ou à remanier certains aspects de leur continuum de services de santé mentale actuel. L’objectif est de veiller à ce que les élèves, ainsi que leurs parents ou aidants naturels, soient conscients des services disponibles et bénéficient d’un accès équitable à une gamme complète de services de promotion de la santé mentale, d’identification précoce, de prévention et d’intervention précoce à l’école. Ceci facilitera la communication afin de sensibiliser la communauté scolaire aux mesures de soutien et aux services disponibles au sein des écoles et constituera une étape importante vers le renforcement du système local de soins.  

En Ontario, ce système de soins est décrit dans le document d’orientation Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario qui a été élaboré de manière collaborative.

Les leaders des organismes de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes en milieu scolaire et en milieu communautaire doivent s’engager à collaborer, et cet engagement doit être clairement communiqué parmi les secteurs  (Bons soins au bon moment 2022, p. 46).

L’importance du système de soins 

Lorsque l’on considère le système de soins, il est important de se rappeler que les écoles font partie de la solution, mais ne représentent pas la solution absolue. Nous devons compter sur nos partenaires communautaires pour obtenir des soutiens et des services cliniques plus intensifs. 

Les conseils scolaires ont permis de bâtir une base solide, dont une équipe de leadership en santé mentale au sein de chaque conseil scolaire, des ressources uniformes, un soutien en matière de formation et de coaching offert par SMS-ON et un effectif plus important de prestataires de services directs pour compléter le personnel.  

Les conseils scolaires de l’Ontario se concentrent sur des approches intégrées et systématiques qui sont en harmonie avec la stratégie provinciale en matière de santé mentale en milieu scolaire et qui sont contextualisées en fonction des besoins et des forces des élèves. L’accent mis sur une stratégie provinciale et scolaire, ainsi que sur les ressources et la formation éclairées par des données probantes, qui sont disponibles par le biais de SMS-ON, permet aux conseils scolaires de choisir de manière stratégique la façon de mettre en œuvre ces formations, en se conformant aux besoins du système.  

Certains élèves ayant des besoins de santé mentale importants, aigus et complexes, nécessitent des services plus intenses et urgents, désignés comme soutien de niveau 3. Il sera toujours nécessaire pour les professionnels réglementés de la santé mentale en milieu scolaire de fournir un certain niveau de services intensifs. Parallèlement, il incombe aux professionnels de la santé mentale en milieu scolaire d’aider les élèves à accéder à des services communautaires ou de santé appropriés, et de fournir les soins continus nécessaires pendant que les élèves sont à l’école (Collectif du système de soins scolaire et communautaire 2022, p. 64. Bons soins au bon moment : Renforcer le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour les enfants et les jeunes de l’Ontario). 

Nous faisons partie d’un système plus vaste de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances destinées aux enfants et aux jeunes. 

En savoir plus sur le système de soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes de l’Ontario

Faire preuve de pensée systémique 

Nous faisons preuve de pensée systémique lorsque :  

  • les rôles du personnel enseignant, du personnel de soutien aux élèves, ainsi que des services sociaux et psychologiques en matière de la santé mentale et de lutte contre les dépendances des élèves sont clairement définis et compris à l’échelle du conseil scolaire 
  • l’accès aux services équitables est facilité ainsi que les transitions entre les secteurs et les organisations 
  • les équipes de leadership en santé mentale examinent les rôles respectifs et l’accent mis sur la santé mentale en milieu scolaire dans le cadre de la vision ambitieuse (c.-à-d. priorité accordée à la promotion de la santé mentale, à la prévention, au dépistage et à l’intervention précoces)  
  • les ressources, les voies d’accès aux services et les soutiens cliniques, les rôles et les responsabilités sont clairs 
  • les transitions sont claires et sans heurts entre les services intensifs ou spécialisés 

Le modèle d’arbre de décisions (Organigramme – Cercle de soutien et voies d’accès systémiques) est conçu comme un guide à l’intention du personnel scolaire lorsqu’il est préoccupé par un élève et qu’il se demande si un soutien supplémentaire en matière de santé mentale pourrait être nécessaire. 

Ressources