Temps requis icône
Niveau icône
Matériel icône

Temps requis

10 à 15 minutes

Niveau

Primaire / Moyen / Intermédiaire

Matériel

Une planchette à pinces, matériel d’écriture

Objectif

Discutez avec les élèves de l’importance d’apprécier le monde qui nous entoure et d’utiliser nos sens pour approfondir notre conscience de sa beauté. Une marche quotidienne est un bon moyen de cultiver sa conscience du moment présent.

  • Avant de sortir, demandez aux élèves de rassembler leurs idées sur ce qu’ils pensent voir/entendre/ressentir.
  • Une fois dehors, chaque élève trouve une place pour s’asseoir à l’écart des autres.
  • Assis à leur place, ils regardent et assimilent chaque chose qu’ils peuvent voir/entendre/ressentir.
  • Les élèves dessinent ou écrivent ce qu’ils voient/entendent/ressentent (facultatif).

Pour consolider l’activité, rassemblez-vous et partagez les dessins/écrits.

  • Des techniques de respiration peuvent être intégrées tout au long de la pratique pour aider les élèves à recentrer leur attention lorsqu’elle s’est égarée.

Pratiquer la conscience en utilisant les sens est une technique de base et les états de pleine conscience, qui peuvent être cultivés pour calmer l’anxiété, régulent les émotions et améliorent la concentration et l’attention (Felver, Celis-de Hoyos, Tezanos, & Singh, 2016; Sampaio de Carvalho, Pinto, & Marôco, 2017).

Felver, J. C., Celis-de Hoyos, C. E., Tezanos, K., & Singh, N. N. (2016). A Systematic Review of Mindfulness-Based Interventions for Youth in School Settings. Mindfulness, 7(1), 34-45. doi:10.1007/s12671-015-0389-4

Sampaio de Carvalho, J., Pinto, A. M., & Marôco, J. (2017). Results of a Mindfulness-Based Social-Emotional Learning Program on Portuguese Elementary Students and Teachers: a Quasi-Experimental Study. Mindfulness, 8(2), 337-350. doi:10.1007/s12671-016-0603-z

En prenant le temps d’honorer et de célébrer le monde qui nous entoure, y compris toutes les choses vivantes et non vivantes que Dieu a créées, nous avons l’occasion de créer un lien significatif avec les Écritures. Cela nous donne aussi l’occasion de vivre nos valeurs et nos vertus catholiques de façon active.

(7i) Un citoyen responsable qui contribue au bien commun.

Appartenance et contribution : développer sa compréhension des relations et de la communauté, et des façons dont les gens contribuent au monde qui les entoure