01

Fixer des objectifs

Le fait de se fixer des objectifs aide les élèves à comprendre les attentes et à planifier leur temps et leur attention. Se fixer des objectifs gérables aide à la réalisation de projets et peut être utilisé pour morceler une tâche plus importante.


02

La mémoire de travail

La mémoire de travail joue un rôle important dans l’apprentissage. Elle améliore la capacité des élèves à retenir et à manipuler des informations distinctes sur de courtes périodes.


03

La métacognition

En enseignant aux élèves la métacognition – penser à notre façon de penser – le personnel scolaire aide les élèves à prendre conscience de leurs propres façons d’apprendre. Les élèves qui appliquent cette stratégie ont tendance à apprendre plus efficacement.


04

La prise de décisions

La capacité de prendre des décisions de manière efficace donne aux élèves un sentiment d’autonomie et de contrôle. Soupeser les avantages et les inconvénients d’une situation peut aider les élèves à se faire un plan d’action et ainsi éviter les choix impulsifs et risqués.


05

La résolution de problèmes

Savoir résoudre les problèmes est une compétence qui aide les élèves à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage, à gérer les conflits, à explorer des options et à élaborer des plans d’action. Elle permet aux élèves d’identifier, d’analyser et de trouver des solutions aux obstacles auxquels ils sont confrontés.


06

L’organisation

Le développement d’une culture de classe qui apprécie et encourage l’organisation peut favoriser les compétences individuelles de chaque élève ainsi que leur réussite académique. Les compétences organisationnelles aident à façonner des habitudes d’apprentissage positives chez les élèves.