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Temps requis

Variable, au besoin

Niveau

Primaire / Moyen

Matériel

Pailles, styromousse, contenants/sacs refermables, bouteilles

Objectif

Encourager les élèves à pratiquer la respiration profonde à l’aide d’une technique amusante

  • Choisissez un contenant, assez grand pour y mettre une paille et des objets pouvant être déplacés, et que vous pourrez refermer/sceller de nouveau. Discutez du concept de la respiration profonde et des raisons pour lesquelles cela se fait (voir la pratique « Respiration profonde »).
  • Encouragez les élèves à respirer profondément en se servant de la paille (inspirer l’air de la salle, puis expirer l’air dans le sac). Répétez huit à dix fois. Demandez aux élèves de réfléchir sur ce qu’ils ressentent après cet exercice.
  • Collaborez à la création d’une liste d’affirmations, de passages inspirant de la Bible ou de phrases spirituelles saintes (comme « Aimons-nous les uns les autres », « Faites le bien quand même »).
  • Les élèves peuvent répéter des phrases dans leur tête au moment d’inspirer et d’expirer (comme « Je suis brave! » (en inhalant) et « Je suis aimé. » (en expirant)).
  • Pour changer l’expérience, mettez d’autres objets dans le sac (p. ex., plumes, paillettes, papier de soie), ou remplacez le sac par une bouteille ou un bocal. Ces articles peuvent être inclus dans une zone calme (voir la pratique « Zone calme »). REMARQUE : Pensez à l’âge et au niveau de compétences de l’élève en choisissant ces articles, pour assurer la sécurité.
  • Au moment d’introduire cette pratique, les élèves auront peut-être beaucoup trop d’énergie, mais avec le temps, ils deviendront plus calmes. Ils peuvent faire l’activité en groupes ou peuvent la pratiquer de façon individuelle s’ils ont besoin de se calmer.
  • D’autres variantes peuvent inclure l’utilisation de divers matériaux pour participer à des techniques de respiration quotidiennes individuelles ou en groupes. Par exemple, un pompon et une paille font des outils de respiration très utiles.
    • On peut faire un long serpent de pâte à modeler pour créer un dédale sur une table ou un bureau. On place le pompon à une entrée du dédale, l’élève inspire par la paille et expire en faisant avancer le pompon dans le dédale. Poursuivre l’activité jusqu’à ce que le pompon ait atteint la sortie. Prendre des inspirations profondes et intentionnelles à mesure que le pompon voyage à travers le dédale.

Consacrer du temps à faire des exercices de respiration et à porter attention aux états internes aide les élèves à gérer les émotions vécues en salle de classe (Felver, Celis-de Hoyos, Tezanos, & Singh, 2016), ce qui favorise la maîtrise des émotions et la concentration sur l’apprentissage (Blair & Diamond, 2008).

Blair, C., & Diamond, A. (2008). Biological processes in prevention and intervention: The promotion of self-regulation as a means of preventing school failure. Development and Psychopathology, 20(3), 899-911. doi:10.1017/S0954579408000436

Felver, J. C., Celis-de Hoyos, C. E., Tezanos, K., & Singh, N. N. (2016). A Systematic Review of Mindfulness-Based Interventions for Youth in School Settings. Mindfulness, 7(1), 34-45. doi:10.1007/s12671-015-0389-4

Les affirmations sont utiles pour pratiquer des techniques de respiration et elles illustrent comment Dieu nous a créés : formidables et uniques.

(7i) Un citoyen responsable qui respecte l’environnement et agit comme cocréateur dans l’utilisation des ressources de la terre, conscient de leur destination universelle.

Autorégulation et bien-être : développer l’habileté à comprendre et réguler ses émotions, et inhiber son impulsivité, à s’adapter face aux distractions et à évaluer les conséquences de ses actions