01

Être respectueux

Apprendre aux élèves à reconnaître que les gens sont à la fois pareils et différents, et à accepter ces différences, peut les aider à apprécier la diversité et les encourager à traiter les autres avec respect et bienveillance.


02

Être un bon ami

L'acceptation par les pairs et les relations amicales peuvent aider les élèves à apprécier davantage leur expérience scolaire et à mieux performer en salle de classe. Les élèves peuvent apprendre à apprécier ce qui fait d'eux de bons amis et à identifier les attributs qu’ils recherchent chez les autres.


03

La résolution de conflit

Les compétences nécessaires pour résoudre les conflits doivent être expliquées et mises en pratique dans un cadre sécuritaire et encourageant. Apprendre les façons appropriées de résoudre les conflits, en utilisant des mots, a une incidence bénéfique pour les élèves.


04

L’écoute

L’écoute active améliore l’empathie et l’acceptation des différences. Les élèves qui sont capables de bien écouter les autres sont davantage réceptifs aux besoins et aux perspectives des autres, ce qui peut renforcer les relations sociales.


05

L’empathie

Faire preuve d’empathie est un élément essentiel à la résolution des conflits et au maintien de relations positives. Lorsque les élèves apprennent à se mettre « dans la peau de l’autre », ils peuvent ainsi développer de nouvelles perspectives et aborder les autres avec plus de compassion.


06

Les gestes de gentillesse

Les gestes de gentillesse aident les élèves à discuter avec leurs camarades de façon plus compatissante et à apprécier la valeur de s’entraider. En faisant de petits gestes de gentillesse, les élèves tissent ainsi des relations plus positives.